Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'épée de Darwin - Dan Simmons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mycroft
Témoin



Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 16



MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 7:17 pm    Sujet du message: L'épée de Darwin - Dan Simmons Répondre en citant


L'ÉPÉE DE DARWIN

trad. de l'anglais par Guy Abadia , 608 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio policier (No 324) (2004), Gallimard -rom. ISBN 2070429687. 8,50 €

Résumé
« Le problème, quand on est expert en reconstitution d'accidents, se dit-il en faisant un double débrayage pour négocier sans problème un virage coupé puis en accélérant de nouveau à fond, c'est que pratiquement à chaque kilomètre de chaque foutue route que l'on prend, il y a le souvenir d'une erreur stupide qui a coûté la vie à quelqu'un. »
L'appel est tombé en pleine nuit. La voix est nette. « Un accident comme ça, on n'en a jamais vu. On ne sait même pas s'il s'agit d'une seule voiture ou de plusieurs, ou s'il s'agit d'un avion ou d'un putain d'Ovni. »
Darwin Minor, docteur en physique, en a pourtant déjà vu de la tôle fondue. La mort donnée en ligne droite, crimes ou accidents, négligence ou lâcheté... Il connaît ça par cœur.
Mais là, il ne comprend pas.


Ce résumé est on ne peut plus trompeur, tentant de nous faire croire à un roman flirtant avec le fantastique ou la science-fiction alors qu’il n’en est rien. Il ne s’agit ici que d’un thriller classique, dont le héros est spécialisé dans l’analyse des accidents pour le compte de compagnies d’assurance. Après une tentative infructueuse d’assassinat sur sa personne, il va se retrouver au sein d’une enquête fédérale sur des escroqueries à grande échelle. Voilà pour un résumé plus approprié.

Pour le reste il convient de dire que l’intrigue est on ne peut plus classique et que ses ressorts sont même sous-exploités en regard de ce que l’on pouvait attendre. Le héros, relève des stéréotypes les plus classiques : savant, ancien soldat décoré, cultivé, passionné de vol à voile, avec un passé dramatique, accompagné d’amis loyaux et rencontrant une femme agent fédéral séduisante … Chaque aspect étant décrit avec moult détails techniques … Ses adversaires sont quelque peu décevants, mais tout cela restant bien écrit on passe de bons moments.

L’élément qui relève la sauce ce sont les multiples accidents qui sont relatés démontés ou remémorés par l’expert, souvent très drôles, en vertu de la règle suivante, l’Epée de Darwin (par référence au rasoir d’Occam), qui donne son titre au livre : Tout choses étant égales par ailleurs, la solution la plus simple est généralement une stupidité. Certains relèvent de grands classiques, mais ils restent très amusant, surtout le grand classique de la tentative de nonnicide au moyen d’un canon à poulet.
_________________
Oh merde, la réalité fuyait de partout à grandes eaux. Et lui qui ne savait pas nager se trouvait enlisé sous le déversoir principal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas pu aller jusqu'au bout, tellement c'est lent, et il ne se passe rien, je me suis ennuye ferme, j'aime bcp dan simmons pour l'echiquier du mal .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 543
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 5/10
Citation:
Le sujet est original tout comme le personnage principal, qui n'est pas policier ou détective mais expert en reconstitution d'accidents de la route. L'intrigue basée sur un sport national américain, l'arnaque à l'assurance, est très divertissante et truffée d'anecdotes où bêtise et appât du gain aboutissent parfois à des conséquences bien funestes. Si j'ai bien aimé la première moitié du livre consacrée au travail d'enquête, la seconde, la partie action, est beaucoup plus indigeste. Les scènes d'action sont très longues et peu réalistes, le personnage central accompli des exploits a faire pâlir James Bond, et l'auteur doit nous proposer un FBI particulièrement incompétent pour que son héros puisse se faire mousser. De plus, de longs passages techniques consacrés aux armes ou aux accidents alourdissent la lecture.

_________________
"On respire mieux dans la tempête."
Michel Bakounine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 33
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 6487
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2019 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sorti en poche en 2004, il est réédité le 14 février prochain, avec cette couverture :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com