Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Enclave - Nicolas Druart (Harper Collins Noir)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 4:36 pm    Sujet du message: L'Enclave - Nicolas Druart (Harper Collins Noir) Répondre en citant


Citation:
Sur l’Enclave, tout a été dit : qu’elle serait une zone blanche perdue dans la vallée du Lot, qu’on y vivrait en parfaite autonomie, qu’une créature y régnerait sans partage… Tout a été dit, mais on préfère se taire.

C’est ce à quoi le jeune adjudant-chef Stanislas Sullivan est confronté. À l’inverse de ses collègues de la gendarmerie de Buzac, il n’est pas un enfant du pays. Aussi, quand une de ses affaires, tombée au cœur de l’été, se révèle être un cas de disparitions de pèlerins reliées à l’Enclave, il va devoir ignorer les mises en garde et faire quelques entorses à la procédure.

Ignorer les mises en garde, c’est aussi l’option prise par Vanessa, aide médico-psychologique, et Simon, infirmier, venus passer un week-end dans l’Aveyron. Pour ce tandem qui accompagne quatre adolescents aux pathologies variées, c’est une première. Une première aussi, cette sensation de liberté quand ils naviguent sur le Lot. Oubliant pour un temps, et à tort, les chimères menaçantes des locaux…

Que cache l’Enclave ? Un monstre digne de légendes ancestrales ou une vérité macabre ? Que trouvera Vanessa en allant chercher de l’aide, une fois l’accident survenu ? Et sur quel obscur passé Stan mettra-t-il la main ?


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais le roman dans le collimateur depuis la lecture de la chronique d'Yvan Fauth https://gruznamur.com/2021/04/27/lenclave-nicolas-druart/
Et le vote sur PP de calimero13 vient définitivement de me convaincre de me procurer le livre. J'en ai profité pour commander aussi le précédent.
À suivre...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2021 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer pour ma pré-sélection du Prix Découverte PP. Les 60 premières pages de mise en place sont quand même un peu longues. On arrive seulement à la première apparition du gendarme.
Pour le moment, on dirait un mixe entre Délivrance et Le Pacte des loups.

Edit du 18/11/21 :
En lisant ce début de roman, on se dit que l'auteur aurait dû commencer par l'histoire du gendarme et alterner avec l'autre perso. Et puis on on retourne le livre pour relire la quatrième de couv et on se rend compte que c'est comme ça que le livre est présenté : le prologue, le gendarme, l'aide médicale.
J'ai dépassé la moitié, c'est vraiment pas mal.

Je rajoute un film à la liste : The Farm.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2021 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer, épatant !
Je pensais que c'était un livre pour la section Découverte, mais c'est son troisième en fait.
Du coup, il passe directement dans ma sélection Prix PP !!
Mon avis sur PP
Citation:
J'ai adoré ce roman de Nicolas Druart. Et après les 60 premières pages, ce n'était pas gagné...
L'auteur mène son roman avec une grande habileté, jusqu'aux révélations finales.
Il martyrise son casting, jusqu'à rendre complètement imprévisible la suite des évènements.
Il enchaine des sommets d'atrocités avec de grands moments d'empathies.
C'est troublant de parvenir à faire ressentir ça avec ses lecteurs parce que le champs de manœuvre n'est pas très large...
Une pépite à ne pas rater !

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon thriller , Nicolas Druart est un très bon ,aucun doute la dessus .
un peu moins aimé l'intrigue que les précédents romans , j'y est moins cru .
sinon me suis encore bien fait avoir ,j'aime çà .

Citation:
Ce troisième roman de Nicolas Druart "L’enclave" m’as moins passionné que son précèdent roman.
Il faut dire que j’avais eu un gros de coups de cœur pour "Jeu de dames ", son précèdent, et que donc la marche était relativement haute pour faire mieux.
Alors bon, il faut relativiser, cette enclave m’as bien plu, c’est un bon thriller, juste l’histoire qui est venu me titiller l’esprit sur la vraisemblance de l’intrigue.
Une enclave, au 21e siècle dans l’Aveyron, bah …j’ai peiné à imaginer.
Mais bon, Nicolas Druart est comme ça, il ne s’interdit rien et ma foi, il a bien raison après tout, c’est ce qui fait aussi le charme de ses bouquins.
Et là force à dire, qu’il ne s’est rien refusé le garnement, çà envoie du lourd point de vue atrocité, âme sensible s'abstenir .
Impossible ou difficile de résumé ce roman sans le spoiler, tout juste on peut dire, y’as des jeunes, y’as des bons, y’as des gentils, y’as des pas trop méchants et puis aussi y’as surtout des très très méchants qui font peur.
Comme d’habitude avec l’auteur, on imagine des choses, on fait des plans sur la comète inimaginable parce qu’on est un peu perdu dans cette énigmatique histoire, on ne sait plus trop à quelle vérité se raccrocher, et comme d’habitude tu te fais complètement berner avec une fin surprenante, marque de fabrique de l’auteur.
J’suis certain que Nicolas doit se marrer en écrivant ses bouquins et en pensant à nos têtes que l’on doit faire tout au long de nos lectures ,çà doit le motiver parce qu’il aime çà nous surprendre ou nous horrifier le chenapan.
Un bon thriller donc malgré quelques incohérences ou invraisemblances qui sont venues ternir ma note .
Je continuerais à suivre ce jeune auteur au talent indéniable.


le prochain sort en Mars et s'intitulera"Cinabre" ,j'en serais
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2022 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer Le Jeu de dames, il est bon le bougre. Je viens de me procurer Nuit Blanche et de me précommander son prochain, Cinabre.
C'est une belle découverte en ce qui me concerne.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2022 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé Nuit blanche et j'ai vraiment bien aimé même si on sent que c'est une première oeuvre qui n'est pas totalement aboutie. C'est le moins bon des quatre romans de Nicolas Druart qui m'épate pas mal en ce moment.
Là, je suis en train de boulotter "Cinabre" comme j'avais boulotté "jeu de dames" et "L'enclave". J'en suis à la moitié et je trouve que Nicolas a un sens du rythme épatant. Gros suspense, cliffhanger à chaque fin de chapitre et une double intrigue des plus captivantes.
Et puis j'apprécie énormément la description de ses univers immersifs : un hôpital de campagne isolé en pleine tempête dans "Nuit blanche", une zone géographique mystérieuse et interdite dans "l'enclave" et enfin un hôtel de luxe bien flippant dans "Cinabre".

Allez je vous laisse, j'attaque la seconde moitié en espérant qu'elle soit aussi bonne que la première !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.


Dernière édition par Ironheart le Sam Juil 16, 2022 10:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2022 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà Fredo et Ironheart , je voulais attendre un peu avant de lire ce quatrième roman de Nicolas , mais vous m'avez donner trop envie .
deuxième effet Kiss cool , il est en promo en format epub .
Ce sera donc ma prochaine lecture , qu'on se le dise
Cool
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2022 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tu vas voir il est top ! Gros gros thriller de cette année 2022 !
Et j'ai apprécié que Nicolas ne charge pas trop son roman en scènes sanglantes. Personnellement, cette nouvelle sobriété me convient tout à fait.

J'ai tout aimé dans Cinabre : l'intrigue et particulièrement les motivations du tueur au sabre, les personnages (Elliott est tout à fait intéressant), l'ambiance de cet hôtel mystérieux et bien sûr la super construction du récit qui accroche de la première à la dernière page.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2022 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patoche77 a écrit:
Ben voilà Fredo et Ironheart , je voulais attendre un peu avant de lire ce quatrième roman de Nicolas , mais vous m'avez donner trop envie .
deuxième effet Kiss cool , il est en promo en format epub .
Ce sera donc ma prochaine lecture , qu'on se le dise
Cool


J'ai eu la chance de le croiser au dernier StMaur et de lui dire le bien que je pensais de sa bibliographie.
Une de mes découvertes récentes les plus enthousiasmantes.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2022 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:


Une de mes découvertes récentes les plus enthousiasmantes.


Pour moi aussi, belle découverte ! J'ai liquidé ses quatre romans en 6 mois !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2022 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu "nuit blanche" à sa sortie en poche en 2019 avant de m'inscrire sur ce site car je ne l'ai pas noté sur PP .
bon thriller ,y'as pas de doute ,mais c'est avec "Jeux de dames " que je suis devenu vraiment fan .
Et je commence le petit dernier ben tout de suite, maintenant .
Razz
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2022 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Fredo a écrit:


Une de mes découvertes récentes les plus enthousiasmantes.


Pour moi aussi, belle découverte ! J'ai liquidé ses quatre romans en 6 mois !

Pareil ici. J'ai apprécié la cohérence de ses livres.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2022 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cohérence mais néanmoins variété car aucun ne se ressemble même si il y a des traits communs chers à l'auteur comme le Sud ouest en cadre géographique et des soignants comme personnages principaux.

Dans le même genre, tu devrais essayer Sébastien Didier, Fredo, je pense que ça te plairait pas mal.

Bonne lecture Patoche et objectif de l'été : caser le mot cinabre à un repas de famille !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2022 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

Dans le même genre, tu devrais essayer Sébastien Didier, Fredo, je pense que ça te plairait pas mal.


J'y fonce !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com