Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de me le prendre en poche ! |
|
|
|
sofy Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 45 Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 811 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: Dim Mai 13, 2007 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Terminé !
Un très bon polar, qui se lit facilement malgrè l'épaisseur...Une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin...
Une fin un peu trop iréelle (quoique l'histoire l'est aussi !)
Une bonne lecture ! |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Fini ce week-end.
Un très bon livre selon moi, un sacré pavé qui se lit avec beaucoup d'intérêt, très bien structuré, avec une foule de personnages qui ont de la densité, et une intrigue assez forte.
Quelques bémols selon moi : pas mal de longueurs malgré tout (le récit aurait peut-être gagné à être simplifié, mais ça reste discutable), et surtout, au niveau de la chute...
Mais je n'en garderai pas moins un très bon souvenir. |
|
|
|
dupetitbois Complice
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 7:35 am Sujet du message: |
|
|
Je suis en plein dans L'Empire du Mal de Nico...si,si, c'est son livre!
Je me régale vraiment, c'est un auteur que je ne connaissais pas du tout, et comme dit Jarod, il va à cent à l'heure. J'ai du mal à le lacher pour faire autre chose... |
|
|
|
Catoche Témoin
Age: 55 Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 46 Localisation: Marsac sur l'Isle
|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bouquin que j'ai emprunté à la bibliothèque. Je ne suis pas très avancée dans ma lecture, à peine 150 pages et les longueurs du début ont l'air de laisser la place à plus d'action. Moi qui déteste les longueurs dans les bouquins (il faut que ça bouge !) vos commentaires m'ont incitée à poursuivre ma lecture. Pour l'instant je ne le regrette pas, les choses se mettent sérieusement en place et l'intrigue commence à me tenir en haleine ! Merci à vous. |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Mer Sep 02, 2009 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai apprécié ce thriller pour son rythme effréné: l'action est menée sur plusieurs fronts, les protagonistes sont tantôt traqués, tantôt traqueurs, et voyagent beaucoup pour fuir la menace qui pèse sur eux partout, et tout le temps. On ressent une tension car on ne sait pas à qui on peut faire confiance dans cette atmosphère de complots, et d'organisation secrète.
J'ai bien aimé les introspections du Dr Osborn, meurtri par le drame de son enfance... on pourrait même dire le drame de sa vie, tant on voit les séquelles sociales qu'il a subies. On ressent chez lui le besoin viscéral d'une réponse, qu'il va poursuivre au péril de sa vie.
Von Holden est également un personnage qui m'a marqué, dans le rôle du méchant, méthodique, posé, sûr de lui, manipulateur, et détaché. N'ayant jamais connu l'échec, il n'a pas l'habitude que la machine s'enraye, et on va le voir, sur de courtes périodes, sortir de sa retenue.
Le roman réserve son lot de rebondissements, trahisons, poursuites, et meurtres, mais
En outre, je n'ai pas été tout à fait convaincu par le dénouement:
J'ai trouvé aussi que Folsom reproduisait (trop souvent) le même schéma:
Poursuite d'un suspect... qui meurt dans un bain de sang... élimination des proches et témoins... trahison... enquête... identification d'un autre suspect, puis poursuite... etc.
L'avantage, c'est qu'on peut oublier petit à petit la multitude de personnages secondaires qui apparaissent, puisqu'ils se retrouvent rapidement tués, et n'ont plus d'impact sur la suite de l'intrigue
Un autre schéma - structurel cette fois - m'a un peu lassé: Au début du chapitre, 2 personnages se retrouvent, échangent quelques mots. Puis on revient quelques minutes en arrière pour décrire comment et pourquoi le 1er est arrivé là. Puis c'est le parcours du 2e qui est décrit, qui il a rencontré, ce qu'il a dit, etc. Et enfin, on reprend l'action, telle que laissée au début du chapitre. Ce schéma de narration, je dis "pourquoi pas ?", mais il revient trop souvent au cours du roman.
Ce sont de petits défauts, mais globalement, j'ai aimé ce roman, qu'on pourrait résumer par "une traque de personnes pour la quête d'un secret". _________________ Led Sep |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|