Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Empire du mal d'Allan Folsom en livre de poche
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11399
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me le prendre en poche ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé !
Un très bon polar, qui se lit facilement malgrè l'épaisseur...Une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin...
Une fin un peu trop iréelle (quoique l'histoire l'est aussi !)
Une bonne lecture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11399
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini ce week-end.

Un très bon livre selon moi, un sacré pavé qui se lit avec beaucoup d'intérêt, très bien structuré, avec une foule de personnages qui ont de la densité, et une intrigue assez forte.

Quelques bémols selon moi : pas mal de longueurs malgré tout (le récit aurait peut-être gagné à être simplifié, mais ça reste discutable), et surtout, au niveau de la chute...

Spoiler:
on parle tellement de cette opération permettant de "souder" une tête à un corps et que c'est pratiqué par un groupuscule opulent et nazi qu'on finit vite par se douter que le cadavre d'Hitler va être exploité.

Mais je n'en garderai pas moins un très bon souvenir. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
dupetitbois
Complice



Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 111
Localisation: Jura

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en plein dans L'Empire du Mal de Nico...si,si, c'est son livre!
Je me régale vraiment, c'est un auteur que je ne connaissais pas du tout, et comme dit Jarod, il va à cent à l'heure. J'ai du mal à le lacher pour faire autre chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Catoche
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 46
Localisation: Marsac sur l'Isle

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bouquin que j'ai emprunté à la bibliothèque. Je ne suis pas très avancée dans ma lecture, à peine 150 pages et les longueurs du début ont l'air de laisser la place à plus d'action. Moi qui déteste les longueurs dans les bouquins (il faut que ça bouge !) vos commentaires m'ont incitée à poursuivre ma lecture. Pour l'instant je ne le regrette pas, les choses se mettent sérieusement en place et l'intrigue commence à me tenir en haleine ! Merci à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai apprécié ce thriller pour son rythme effréné: l'action est menée sur plusieurs fronts, les protagonistes sont tantôt traqués, tantôt traqueurs, et voyagent beaucoup pour fuir la menace qui pèse sur eux partout, et tout le temps. On ressent une tension car on ne sait pas à qui on peut faire confiance dans cette atmosphère de complots, et d'organisation secrète.

J'ai bien aimé les introspections du Dr Osborn, meurtri par le drame de son enfance... on pourrait même dire le drame de sa vie, tant on voit les séquelles sociales qu'il a subies. On ressent chez lui le besoin viscéral d'une réponse, qu'il va poursuivre au péril de sa vie.

Von Holden est également un personnage qui m'a marqué, dans le rôle du méchant, méthodique, posé, sûr de lui, manipulateur, et détaché. N'ayant jamais connu l'échec, il n'a pas l'habitude que la machine s'enraye, et on va le voir, sur de courtes périodes, sortir de sa retenue.

Le roman réserve son lot de rebondissements, trahisons, poursuites, et meurtres, mais
Spoiler:
à l'instar de moultes films Américains, les héros ont parfois trop de chance, et s'en tirent miraculeusement face à des tueurs professionnels, ou des ennemis ayant reçu une solide formation militaire (comme disait Xavier sur PP).

En outre, je n'ai pas été tout à fait convaincu par le dénouement:
Spoiler:
- le fondement de l'Organisation
- le sabotage du Dr Salettl
- comme pour El Marco, j'aurais aimé plus de détails scientifiques sur l'opération chirurgicale... peu crédible

J'ai trouvé aussi que Folsom reproduisait (trop souvent) le même schéma:
Poursuite d'un suspect... qui meurt dans un bain de sang... élimination des proches et témoins... trahison... enquête... identification d'un autre suspect, puis poursuite... etc.
L'avantage, c'est qu'on peut oublier petit à petit la multitude de personnages secondaires qui apparaissent, puisqu'ils se retrouvent rapidement tués, et n'ont plus d'impact sur la suite de l'intrigue Wink

Un autre schéma - structurel cette fois - m'a un peu lassé: Au début du chapitre, 2 personnages se retrouvent, échangent quelques mots. Puis on revient quelques minutes en arrière pour décrire comment et pourquoi le 1er est arrivé là. Puis c'est le parcours du 2e qui est décrit, qui il a rencontré, ce qu'il a dit, etc. Et enfin, on reprend l'action, telle que laissée au début du chapitre. Ce schéma de narration, je dis "pourquoi pas ?", mais il revient trop souvent au cours du roman.

Ce sont de petits défauts, mais globalement, j'ai aimé ce roman, qu'on pourrait résumer par "une traque de personnes pour la quête d'un secret".
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com