Posté le: Jeu Mai 11, 2023 4:42 pm Sujet du message: L'Empire de la douleur - Patrick Radden Keefe (Belfond)
Le journaliste Patrick Radden Keefe est l'homme qui a révélé la crise des opioïdes aux USA. Après plus de 4 ans d'enquête, il a publié L'Empire de la douleur : grandeur et décadence de la dynastie Sackler, paru en septembre 2022 chez Belfond et qui sortira en septembre prochain en Pocket.
Le livre :
Une enquête implacable sur une famille qui a bâti autour de la douleur un véritable empire ; le tableau saisissant de l’alliance mortifère du capitalisme le plus sauvage, d’un lobbyisme effréné et d’un système de santé en miettes.
Longtemps, la famille Sackler a été saluée pour ses activités philanthropiques. Or ce mécénat colossal servait à masquer son rôle à la tête d'un empire pharmaceutique tentaculaire, responsable de l'un des plus gros scandales sanitaires de l'Histoire : la crise des opioïdes.
Pour comprendre ce désastre, il faut remonter au début du XXe siècle, quand trois frères issus d'une famille juive désargentée de Brooklyn créent une agence de publicité qui va révolutionner le marketing lié à la santé. Leur premier exploit ? Rendre toute la génération d'après-guerre accro au Valium.
Dans les années 1990, les Sackler vont encore plus loin. Surfant sur une nouvelle approche de la prise en charge de la douleur, ils mettent au point l'OxyContin, un " remède miracle " lancé à grand renfort de communication, qui va leur assurer des revenus exceptionnels.
Jusqu'à ce que la vérité éclate : addiction, surdosage, trafic, et une vague d'overdoses sans précédent... Comment, en dépit des alertes répétées des médecins, les Sackler ont-ils pu nier la dangerosité de leur produit ? Comment ont-ils réussi à passer entre les gouttes judiciaires pendant toutes ces années ?
« Une saga documentée mais plaisante qui fourmille d'anecdotes véridiques. »
- Isabelle Lesniak / Les Echos
« Un livre exemplaire et édifiant qui se dévore comme un formidable roman à suspense. »
- + de Pep's Magazine
« Une épaisse enquête à charge, comme les Américains savent en écrire, sur un système mafieux. Qui interroge, au-delà du monde anglo-saxon, sur le recours devenu habituel et intensif aux opiacés. »
- Diane Gautret / Famille chrétienne
« Une démonstration implacable sur l'origine de la crise des opioïdes aux Etats-Unis. »
- M, le magazine du Monde
L'auteur :
Patrick Radden Keefe est journaliste et collabore avec le New Yorker. Ses enquêtes et ses articles, pour lesquels il a été plusieurs fois primé, sont publiés dans le New York Times Magazine, Slate, The New York Review of Books. Après Ne dis rien (Belfond, 2020 ; Pocket, 2021, prix Orwell du livre politique et sélectionné pour le National Book Award), L’Empire de la douleur, lauréat du prix Baillie Gifford, est son deuxième livre à paraître en France. Il vit à New York avec son épouse et leurs deux enfants.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Jeu Mai 11, 2023 4:55 pm Sujet du message:
Aux USA, 1 bébé nait toutes les 20 minutes dépendant aux opioïdes. Certainement le plus gros scandale sanitaire du siècle, où l'espérance de vie recule pour la première fois en Amérique. Des centaine de milliers d'overdoses, près d'un demi-million de morts provoquées par des médicaments, des morgues débordées.
Je me prendrai ce livre en poche. Je me souviens en 2019 avoir visionné l'enquête stupéfiante d'Envoyé Spécial sur cette crise, dispo sur YT.
Attention, quelques images-choc.
Et ne pas manquer, à partir de 18' 30", les archives des anciennes pubs vantant aux médecins les mérites de l'OxyContin, "médicament miracle contre les douleurs, sans risques d'addiction" (la plupart des patients qui figuraient dans ces pubs sont aujourd'hui morts, sauf une qui accepte de témoigner) :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Sam Mai 13, 2023 9:05 am Sujet du message:
Merci Norbert, cela a l'air très intéressant. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Sam Mai 13, 2023 2:34 pm Sujet du message:
Le Juge Wargrave a écrit:
Merci Norbert, cela a l'air très intéressant.
Tu as vu l'Envoyé Spécial ? Les images d'overdoses en pleine rue ou en plein supermarché, avec le bébé qui tente de ranimer sa mère, sont glaçantes. Je l'ai regardé une 2e fois en créant ce topic, j'en avais les larmes aux yeux. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Dim Mai 14, 2023 7:04 pm Sujet du message:
norbert a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Merci Norbert, cela a l'air très intéressant.
Tu as vu l'Envoyé Spécial ? Les images d'overdoses en pleine rue ou en plein supermarché, avec le bébé qui tente de ranimer sa mère, sont glaçantes. Je l'ai regardé une 2e fois en créant ce topic, j'en avais les larmes aux yeux.
Non, pas encore, mais je le ferai. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Jeu Mai 18, 2023 8:18 am Sujet du message:
JohnSteed a écrit:
Ce sujet me fait penser au dernier livre de David Joy:
Tout à fait, d’ailleurs l’auteur consacre quelques pages en fin de livre pour expliquer comment il est confronté à tout ça dans son entourage proche. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Jeu Mai 18, 2023 9:30 am Sujet du message:
Je note pour ce David Joy, merci à vous !
D'ailleurs, il me semble que j'avais lu aussi une allusion à cette crise des opioïdes dans le résumé du dernier Louise Penny qui vient de sortir :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Mar Sep 12, 2023 4:38 pm; édité 1 fois
Posté le: Dim Sep 10, 2023 8:01 am Sujet du message:
Vient de paraître en poche :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum