Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'élève Descosse dépasserait-il le maître Grangé ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Mar Juin 29, 2004 4:12 pm    Sujet du message: L'élève Descosse dépasserait-il le maître Grangé ? Répondre en citant

Sa

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 4:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2004 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Klèms,

Je partage ton enthousiasme pour les romans d'Olivier Descosse. Comme j'ai pu le dire dans je-ne-sais-plus-quel-sujet, je crois qu'il manque juste une petite pointe de mystère dans ses intrigues pour approcher le niveau de J.-C. Grangé.
J'explique rapidement : l'intrigue, aussi travaillée soit-elle, ne réserve pas suffisamment de surprises. Grangé sait parfaitement où laisser des zones d'ombres, comment glisser des petits détails qui ne trouveront d'explication qu'à la fin du roman (exemples : les photos des corps d'enfants retrouvés par Louis chez Böhm dans les Cigognes, le personnage de Van Kaen surgi d'on-ne-sait-où dans le Concile, etc). Tous ces éléments qui font que le lecteur se demande "Mais qu'est-ce qu'il se passe réellement ? Qu'est-ce qui se cache là-dessous ?".
A ce niveau-là, le premier Descosse (Le Couloir de la Pieuvre) était peut-être plus réussi.
SPOILER sur le début du COULOIR de la PIEUVRE -- a écrit:
Je pense notamment à la disparition inconcevable du premier corps après l'autopsie, et l'implication des gendarmes dans l'enquête

Mais la fin du Couloir m'avait moins enthousiasmé.
A l'inverse, la fin de Miroir de Sang m'a beaucoup plu, puisqu'alors, enfin, un vrai mystère s'installe. A mon avis, il aurait été intéressant d'amener celà plus tôt dans l'intrigue.
SPOILER sur MIROIR de SANG -- a écrit:
Je veux parler, pour ceux qui ont lu le roman, du rôle joué par les militaires dans l'opération. Descosse laisse croire pendant trop longtemps (jusqu'à l'assaut des militaires dans l'appartement de Riad) qu'il s'agit d'une "simple" histoire de serial-killer. L'intrigue aurait selon moi gagné en intensité en laissant échapper, dès le départ, quelques détails étonnants pouvant laisser supposer un complot à une échelle "nationale".

En tout cas, Olivier Descosse a beaucoup de talent, c'est certain.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Mer Juin 30, 2004 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sa

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 4:16 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2004 6:44 pm    Sujet du message: Un avis ? Répondre en citant

Cher Klèms, cher Nico,

Comment avez-vous découvert les bouquins de Olivier Descosse ? Avant, je n'en avais encore jamais entendu parler. J'ai pourtant tendance à être aux aguets, côté nouveautés.

Je trouve toujours étrange (et parfois déprimant) que des écrivains pas mal du tout restent totalement inconnus et que certains passent même à la trappe.
Pensez à Grangé avec ses 8000 petits exemplaires du "Vol des Cigognes" lors de sa parution... Alors qu'il s'agit (peut-être) du livre le plus apprécié par ses lecteurs !!!!! Comment expliquer ca ?

Pour revenir à Descosse. Les deux livres semblent être intéressants. Mais... lequel conseilleriez-vous ?

Merci pour l'info,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2004 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Eric,

Eric a écrit:
Comment avez-vous découvert les bouquins de Olivier Descosse ?

En ce qui me concerne, je pense que ça devait être en furetant à la Fnac ou en surfant sur Amazon. La 4ème de couv était assez accrocheuse.

Eric a écrit:
Les deux livres semblent être intéressants. Mais... lequel conseilleriez-vous ?

A priori, ça peut se lire dans le désordre (même s'il y a certains personnages du premier auxquels on fait référence dans le second, sans que ça joue un rôle dans l'intrigue cependant). Au final, j'ai préféré les 200 premières pages du Couloir de la Pieuvre et les 200 dernières pages de Miroir de Sang Very Happy . Mais je crois que j'ai une petite préférence pour Miroir de Sang quand même.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

En

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 4:16 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nima
Témoin



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 51


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 6:39 pm    Sujet du message: Re: Un avis ? Répondre en citant

eric a écrit:
Cher Klèms, cher Nico,

Pensez à Grangé avec ses 8000 petits exemplaires du "Vol des Cigognes" lors de sa parution... Alors qu'il s'agit (peut-être) du livre le plus apprécié par ses lecteurs !!!!! Comment expliquer ca ?
Eric


Bonsoir Eric,

Je ne sais pas où tu as eu ce chiffre, mais je peux t'assurer qu'il est faux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Nima,

Le chiffre donné par Eric provient en fait tout simplement du site officiel de JC Grangé. Il s'agit bien sûr du nombre d'exemplaires vendus lors de la sortie de la première édition, bien avant le succès dû aux Rivières.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 10:57 pm    Sujet du message: petite vérification... Répondre en citant

juste pour dire qu'à sa sortie, deux personnes seulement ont en réalité acheté le Vol, The O et son double... les autres c'est JCG lui-même pour faire croire à l'éditeur qu'il fallait poursuivre dans cette voie...


(ok je sors)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Ven Juil 16, 2004 4:49 pm    Sujet du message: he he Répondre en citant

vOiLà CoMmEnT pOuRiR uN tOpIc... !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Azzura
Témoin



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 47
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Lun Juil 19, 2004 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

The-O devrait arrêter momentanément de lire des histoires de psychopathes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2004 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suivant le conseil de ce post je me suis offert le mirroir de sang faute d'avoir pu trouver le couloir de la pieuvre.
En deux jour j'en ai dévoré la moitiée, les roman est bien plus violent dans le crime et les personnages que la ligne noire.
Bien qu'un poil manichéen le personnage de Paul Cabrera est assez attachant.
Du coup j'ai commandé le couloir de la pieuvre, suite au prochain épisode Cool
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce très vieux post pour vous présenter une interview d'Olivier parue sur ce site : http://www.rue-des-livres.com/interviews/7/olivier_descosse.html et dénichée par Aurélie.
On y apprend notamment qu'Olivier change de maison d'édition et rejoint Michel Lafon (qui a vu "grandir" Maxime Chattam). Son prochain roman sortira au mois de mars :

Olivier a écrit:
Une histoire très différente de celles qu’à l’habitude de vivre Cabrera, qui se passe dans le monde plus feutré des cabinets d’avocats d’affaire parisien et des marchands d’art de la rue du Faubourg Saint Honoré. Le personnage principal aura une quête à mener, qui lui fera découvrir la face cachée de son père et l’entraînera dans différents pays et sur plusieurs continents. Au bout de cette quête, l’horreur absolue…


@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Olivier Descosse a changé d'éditeur et le prochain roman, L'Ordre Noir, prévu pour Avril 2007 (aux dernières nouvelles) sortira chez Michel Lafon

Wink
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop on remonte Smile

Selon Amazon, le prochain roman d'Olivier qui devrait sortir dans les prochains mois, s'appelerait La Liste Interdite, toujours chez Michel Lafon.

A suivre....
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com