Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Effet Domino - François Baranger (Bragelonne Thriller)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2017 9:31 am    Sujet du message: L'Effet Domino - François Baranger (Bragelonne Thriller) Répondre en citant


Citation:
Paris, 1907. Un mystérieux « tueur à répétition » fait trembler la capitale en s’attaquant à l’entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il sème derrière lui de curieux symboles ésotériques et, dans la gorge de ses victimes, un domino double. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué, dont la rumeur dit qu’il aurait plusieurs vies.
Le préfet Lépine confie l’affaire à l’inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d’une jeune femme noble aux élans féministes et d’un jeune agent qui n’a pas froid aux yeux.
Lacinière est convaincu que Double Six n’est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace entre chien et loup, dans le Paris du début du XXe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son intention...


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2017 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'aura fallu quelques jours de lecture pour déterminer ce qui caractérise l'écriture de François Baranger, que ce soit dans les forces ou ce que j'aurai pu considérer, dans un premier temps, comme une tendance à s'appesantir dans certains passages de son histoire : c'est la générosité.
Les rares fois où j'ai pu penser que François Baranger temporisait un peu trop son histoire (il faut quelques pages pour s'habituer à ces quelques longs insères du narrateur entre deux portions de dialogues) ou que certains passages cassaient un peu le rythme (l'aventure en dirigeable par exemple), trouvaient leurs justifications dans cet altruisme qui ne tombe à aucun moment dans le superflu ou l'onanisme littéraire.
Même si je pense que son livre aurait gagné en rythme en perdant une bonne centaine de pages, François Baranger nous fait le cadeau d'un thriller historique redoutablement efficace. Il prend le temps de démonter les mécanismes de la psychologie de ses personnages et de leur attribuer une voix qui leur est propre.
Je ne suis pas persuadé que comparer son livre à L'Alieniste de Caleb Carr soit raisonnable (après, dès qu'on touche au thriller historique, il est difficile d'échapper à la comparaison) mais son Effet Domino trouve sa place légitime aux côtés des romans du genre d'un Jean-Luc Bizien, d'un Dominique Maisons ou d'un Maxime Chattam.
J'espère avoir l'occasion de relire un jour les aventures de cet Inspecteur Lacinière et de son équipe détonante.

http://www.4decouv.com/2017/02/chronique-leffet-domino-francois.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2017 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la moitié. Je l'ai ouvert aussi car j'ai été attiré par l'allusion à l'Aliéniste mais finalement, il ne s'agit pas du tout du même genre de roman. Fredo, tu le trouve généreux. Moi je le trouve ambitieux et dense. Un bel ouvrage.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à part un petit écart de trajectoire inutile concernant le trajet de Lacinière et de son équipe à Calais tout le reste c'est du tout bon.
Un thriller historique qui trouve facilement sa place dans le haut du panier des titres du même genre.
L'énigme est bonne,c'est très documenté,le rythme est quasi idéal, on tourne les pages avec beaucoup d'envie et les persos sont vraiment investis dans leur enquête.
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les très bonnes notes s'accumulent pour ce roman, avec le dernier vote d'ericdesh (9/10), portant la moyenne à 8.6/10 après 5 votes.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2023 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais baisser la moyenne mince , bon un tout petit peu hein !
Pas de vote depuis 2018 , pourtant , meme si j'ai eu des difficultés cela reste un bon roman policier historique .


mon avis

J’en ai fini avec le premier roman de François Baranger « l’effet domino », un policier historique du début des années 1900, en 1907 precisement.
Cela s’est plutôt bien passé pour moi finalement même si j’ai peiné dans la première moitié du roman.
En effet, j’ai trouvé la première partie du roman relativement longue, j’ai peiné à enchainer, et du coup j’ai peiné tout court avec le roman.
Pourtant pas grand-chose à reprocher à l’auteur à part ce début qui est trop copieux.
L’historique, que cela soit du lieu ou de l’époque sont bien décrites, le vilain est vilain mais bon voilà trop de détails, trop d’explications, trop de tout sont venus perturber ma lecture et mon intérêt.
J’ai ressenti un manque de fluidité, des personnages peu empathiques tout du moins au début, heureusement que l’intrigue est bonne.
Pas au point de laisser tomber le roman même si je ne peux pas dire que je n’y ai pas pensé. Disons que quelques pages en moins m’auraient assurément contenté.
Les sanglots longs des violons de l’automne bercent mon cœur d’une langueur monotone qu’il disait Verlaine. C’était un peu mon état d’esprit au milieu du bouquin, bon y’avais pas les violons ni les sanglots et c’est plutôt l’hiver mais le reste était bien là.
J’ai persévéré, et c’est tant mieux car la deuxième partie m’a paru beaucoup plus fluide et distrayante ce qui m’a conforté d’être aller au bout de ce roman.
J’ai trouvé que ce thriller, avec une intrigue plutôt recherchée, tenait finalement bien la route .
De plus, n’oublions pas que c’est un premier roman !
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com