Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Lecuroil se présente.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Présentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lecuroil
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 16 Mai 2014
Messages: 11
Localisation: Drôme des collines


MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 2:33 pm    Sujet du message: Lecuroil se présente. Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis Lecuroil, je traine depuis un moment sur votre forum et j'ai décidé de participer aux discussions, attiré par le ton des intervenants et l'ambiance générale. Smile

Je suis un fanatique de la lecture depuis bientôt 25 ans (j'en ai 34), j'ai donné dans tous les styles, depuis. Mais j'ai lu beaucoup plus de SF que du reste. J'ai toujours lu des polars de temps en temps, et depuis à peu près un an je ne lis quasiment que ça.

Les auteurs que j'aime, en vrac et parmi tant d'autres que j'oublie: Michael Connelly, R.J. Ellory, Tim Willocks, Elisabeth Georges, Fabrice Colin, Pierre Pelot, Conan Doyle, Thierry Jonquet, Jeffery Deaver, Ian Levinson, Donald Westlake, Henning Mankell, etc...

Voilà.

A tout de suite et merci d'avance pour votre accueil. Wink

Lecuroil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Lecuroil !
Sympa d'avoir franchi le cap de l'inscription, j'espère que ça te permettra de faire encore plus de bonnes trouvailles.

Que peut me conseiller le grand lecteur de SF que tu as été (ou est encore un peu) ?
A part un peu de Bradbury j'ai quasiment rien lu sauf quelques grands classiques (1984, Le meilleur des mondes, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?). Disons 5 ou 10 titres de SF qu'il faut absolument lire dans sa vie selon toi. Wink
J'avais essayé Dune, j'ai pas réussi à aller plus loin que quelques chapitres (mais j'étais jeune, faudrait peut-être que je réessaye), j'ai un frère qui ne jure que par Asimov en ce moment (ces auteurs font partie de tes incontournables ?)
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sois le bienvenu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Lecuroil
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 16 Mai 2014
Messages: 11
Localisation: Drôme des collines


MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton accueil, Hoel! Very Happy

La SF est une littérature très vaste, de la plus ludique (sans pour autant que cela soit débile) à l'essai philosophique (parfois chiants aussi, il faut l'avouer), en passant par les grosses sagas militaristes et leurs gros sabots (genre dont je ne suis pas très fan).

Comme dans tous les styles on peut fouiller et trouver des pépites.

Je n'aime pas trop Frank Herbert et son Dune, Asimov, c'est compliqué, car autant j'adore ses romans "one shot" autant ses cycles ne m'ont pas convaincu (Fondation, par exemple). Bradbury, c'est du tout bon! Même si certains on pas mal vieilli. C'est l'auteur type de "l'Age d'Or".

Si je devais conseiller des Auteurs/Livres à des néophytes, je dirais, toute époques confondues: L'intégrale des nouvelles de J.G. Ballard (monstrueux!), Robert Silverberg "l'homme dans le labyrinthe", "L'homme programmé", "Le Livre des Crânes", "l'oreille interne", "les monades urbaines" (toute son œuvre en fait!). Sinon, notre vendéen Pierre Bordage, "Abzalon" m'a ému aux larmes, moi le gros bourru, huhu. Laughing
Connie Willis "Sans parler du Chien", Michael Moorcock "Voici l'homme" (plus intello, déjà), le majestueux "Des Milliards de Tapis de Cheveux" de Andreas Eschbach, Kurt Steiner "Le Disque Rayé", "les chroniques de Durdane" de Jack Vance (planet opera, le roman d'aventure SF par excellence, comme toute l'œuvre de l'auteur, finalement). Stephen Baxter "Evolution", ou encore Robert Charles Wilson "Spin" (à lire aussi les deux autres tomes de la trilogie, même si Spin se termine très bien tout seul, mais si tu teste R.C. Wilson tu seras accro. Du coup le dernier tome, "Vortex" est Ver-ti-gi-neux!). J'en oublie à l'instant, mais tu as déjà de quoi faire!

J'en lis encore, evidemment, c'est juste que le polar/thriller est plus reposant, et comme je bosse beaucoup depuis un an je me consacre plus à ça.

Ps: "1984" et "Le meilleur des mondes" sont des passages nécessaires et salutaires.

J'espère t'avoir donné envie. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Lecuroil
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 16 Mai 2014
Messages: 11
Localisation: Drôme des collines


MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, El Marco!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Lecuroil ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes conseils, je piocherai sans doute dans ta liste à l'occasion. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sois le bienvenu ici, Lecuroil, ça fait effectivement plaisir de savoir que tu as franchi le cap de l'inscription, comme le disait Hoel, alors au plaisir de discuter avec toi. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue Lecuroil ! Wink
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sois le bienvenu Lecuroil. On m'a offert dernièrement Le Monde du fleuve de Philip José Farmer, tu connais ? Je ne lis pas souvent de sf mais le sujet me tente bien.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Lecuroil
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 16 Mai 2014
Messages: 11
Localisation: Drôme des collines


MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Bria! Smile
Le monde du fleuve est un cycle génial! Insolite, onirique, rythmé, désabusé, réaliste sur la nature humaine, très drôle, avec des personnages hauts en couleurs, léger ou grave, selon ce que tu veux y trouver. J'ai adoré! 2500 pages de plaisir. Je sais pas si c'est celui-là que tu as, mais Robert Laffont a fait un superbe coffret. Vas y, c'est du tout bon. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ami m'a offert le premier tome. Et c'est pas plus mal, parce que 2500 pages Surprised ça m'aurait peut-être découragée avant même de commencer. Smile
Je le commencerai bientôt.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Lecuroil
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 16 Mai 2014
Messages: 11
Localisation: Drôme des collines


MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À l' époque, P.J. Farmer, avec "Les Amants étrangers", avait scandale outre atlantique en décrivant une scène de sexe entre un humain et une androïde. Sujet licencieux en cette période ou les auteurs s'attardaient plus sur les pistolet lasers et autres megapulsatrons. Haha. Il a fait entrer la SF dans la littérature adulte, dans le sens ou il ne s'adressait pas juste au lectorat habituel de la SF, jusque-là cantonné au "roman de gare". Comme le polar, finalement. Autant celui-ci est aujourd'hui reconnu par la pseudo "intelligentsia" culturel, autant la Sf reste de la sous litterature de genre, selon "l'élite intellectuelle".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Lecuroil
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 16 Mai 2014
Messages: 11
Localisation: Drôme des collines


MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça fait une trotte pour le tomber ce cycle, mais ça m' étonnerais qu' une fois entamé tu t'en tiennes là. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com