Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Lecuroil se présente.
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Présentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2014 4:40 pm    Sujet du message: Re: Lecuroil se présente. Répondre en citant

Lecuroil a écrit:
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai décidé de participer aux discussions, attiré par le ton des inJervenants et l'ambiance générale. Smile



Oh, c'est sympa ça !! Very Happy

Sois le bienvenu par ici, voisin sudiste, et au plaisir de lire tes avis sur les prochains romans que tu engloutiras !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecuroil
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 16 Mai 2014
Messages: 11
Localisation: Drôme des collines


MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir! Et merci encore à tous pour votre accueil!

Je termine "Créance de Sang" là, va pour "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes dés cet après midi.

Je vous fais un retour aussitôt que possible dans le sujet approprié. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lecuroil, et bienvenue ici Very Happy
Merci pour tes conseils... tu démarres en fanfare, c'est déja un grand plaisir de lire tes posts !

Un peu comme Hoel, j'ai adoré Bradbury, mais aussi Barjavel que je lis toujours avec plaisir.
Le meilleur des mondes attend dans ma PAL pour une 2e lecture, 25 ans apres la 1ere Laughing
J'ai lu 2 romans de Wells qui ne m'ont pas plu.
J'ai peut-être lu les robots d'Asimov, au collège, mais je ne suis pas sûr !!! aïe ça craint ! Confused
Et je pense que c'est à peu près tout pour la SF, mais j'ai fréquemment envie d'y regoûter.
Ta liste sera donc intéressante, à combiner avec "le cafard cosmique", que tu dois connaitre ? et sa liste de 60 chefs d'oeuvre de la SF

Côté polar, à peine arrivé, tu parles déja de Connelly Razz que j'adore pour ses intrigues structurées, ses personnages émouvants, et sa belle écriture.
Je n'ai lu que 4 romans de lui, car c'est un petit plaisir qui doit rester rare !
Quand je lis Connelly, cela me fait penser aux gens qui disent écouter un morceau de musique classique pour se laver les oreilles.
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecuroil
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 16 Mai 2014
Messages: 11
Localisation: Drôme des collines


MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Led_Sep,

Merci de me souhaiter la bienvenue! Very Happy

Oui, Bradbury était un Auteur génial. J'adore Barjavel aussi, ces histoires sont magiques, souvent cul-cul la fraise, mais le charme opère. Wink
Quant à Wells, ça à terriblement vieilli, en lire un bouquin relève plutôt de l'archéologie, à prendre pour son talent de précurseur.

Oui, je connais le cafard cosmique et leur liste. Mais je me suis toujours méfié des listes, du genre "les 100 chefs d'œuvres à lire absolument".
Je n'aime pas la "police du bon gout". Je n'aime pas que l'on me dicte ce que je dois faire, et encore moins ce que je dois lire. Il me semble que c'est à chacun de se faire sa propre liste, en restant curieux et ouvert d'esprit.

Après on peut donner des pistes de lecture pour les néophytes. Mais chaque introduction à la lecture doit être faite à bon escient, il me semble, et s'adapter à la personnalité du futur lecteur.

Personnellement je ne lis pas pour dire: "j'ai lu ça, lis le, Télérama à dit que c'était bien!" ou "j'ai lu tout ça"!
Pourquoi tous avoir la même culture? Le but n'est pas là, je pense, mais bel et bien de tourner les pages avec plaisir.
Le faire partager est fantastique, aussi. Very Happy

Après, certains livres sont plus ambitieux que d'autres, c'est certain, mais la littérature de détente n'est pas honteuse pour autant, à mon avis. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu as raison, chacun doit se faire sa culture, mais il faut bien commencer quelque part
me concernant, j'aime bien les listes, les classements, tout ça, avec toute la subjectivité que je reconnais
j'aime bien piocher par ci par là dans une liste, mais je n'attends pas d'avoir lu tous les livres, avant de me faire une idée et poursuivre mon propre chemin

c'est bien d'etre anti-confomiste, et cela devrait donner des débats intéressants, plutot sur les polars ici-même sur ce forum
on s'égare sur la SF mais on a le droit dans le chapitre "présentations" Laughing Razz Laughing
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Mister Noisette,
Bienvenue par ici, je vais explorer un peu ta liste et le sujet qui me fait du pied. Bordage, on a le droit de dire que c'est un peu SF ? Parce que sinon je suis complètement novice de la chose. Un peu de fantasy grâce à Sybil de ce forum, et puis sinon, pas grand chose. Merci de tes comm de qualité. Au plaisir de te lire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com