Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le vide de Patrick Sénécal
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 9:58 am    Sujet du message: Le vide de Patrick Sénécal Répondre en citant



j'ai déja entendu parler de patrick senecal sur ce forum il me semble
et je viens d'acheter son dernier livre au des critiques excellentes sur le net, mais surtout en regardant le livre, les chapitres sont en desordre etc etc.

voila un article sur ce livre, je viens de le commencer et c'est ecris en français du quebec, cc'est rigolo

a savoir que c'est un gros succes au canada; il a été retiré trois fois

Citation:
On a souvent comparé Patrick Senécal à Stephen King pour un genre littéraire qui se situe quelque part entre l’horreur, le paranormal et le roman à succès. Son roman Sur le seuil a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation cinématographique avec les comédiens Michel Côté et Patrick Huard.

Laissant de côté le fantastique, l’auteur reste cette fois à l’intérieur des frontières de la réalité puisque son histoire se déroule dans la réalité pure, la réalité abjecte, voire la réalité d’un vide immense dans lequel tous les individus semblent macérer. Du moins ceux de son roman.

Un roman à suspense où trois personnages principaux qui n’ont rien en commun, sinon le vide, vont finir par se retrouver. D’abord l’ex PDG d’une multinationale québécoise, un milliardaire qui a «lâché» les rênes de son entreprise pour s’aventurer dans la production et l’animation d’une émission de téléréalité. Mais surtout un homme désillusionné qui par défaut de pouvoir faire le bien, s’évertue à faire le mal.

Ensuite, un psychologue quinquagénaire en mal d’émotions qui cherche à travers des expériences toujours plus excessives les unes que les autres à combler un vide insupportable. Il ira toujours un peu plus loin après chaque expérience extrême, tel Icare s’approchant plus près du soleil.

Enfin, un policier de Drummondville qui ne vit que pour son travail et qui délaisse sa fille de vingt ans, comme il a délaissé la mère de celle-ci plusieurs années auparavant afin d’éviter toute confrontation qui pourrait s’avérer un peu trop émotive.
Chacun cherche comme il peut à assouvir le besoin chronique de se sentir vivre.

Une histoire qui fait réfléchir à la futilité de la vie moderne où de parfaits inconnus passent à des émissions de téléréalité pour avoir l’impression d’exister. À la nonchalance de la population en général qui accepte cette situation, qui ferme les yeux ou qui embarque dans ce genre de «cirque». L’auteur tente-t-il de nous faire voir le monde de façon dramatique, un peu à la manière de son ex PDG milliardaire?

Imaginez le pire et vous n’y serez pas encore… Probablement que de tels monstres existent vraiment, mais dans le dernier roman de Senécal ils sont tous réunis et comme l’union fait la force, le résultat est tout à fait spectaculaire. Un peu trop même.

Senécal est un écrivain qui a le sens du suspense, beaucoup de bonnes idées et un certain don pour la réalisation d’un bon scénario. À part quelques longueurs qui n’ont pas vraiment leur place dans ce genre de roman, Le vide se lit d’une traite. C’est un bon polar, à la hauteur des romans américains du même genre, mais entièrement fabriqué au Québec.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment dire, je viens de le finir et c'est marquant, j'ai un sale gout dans la bouche
faut être bien dans sa tronche pour lire ce livre c'est un conseil sérieux

un thriller sociale .....

je vais l'ajouter demain dans la base
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
je vais l'ajouter demain dans la base


Ce ne sera pas la peine ! Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
comment dire, je viens de le finir et c'est marquant, j'ai un sale gout dans la bouche
faut être bien dans sa tronche pour lire ce livre c'est un conseil sérieux

un thriller sociale .....

je vais l'ajouter demain dans la base


Ouh la! il me le faut celui-là!!! c' est qui l' éditeur?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Ouh la! il me le faut celui-là!!! c' est qui l' éditeur?


Les Editions Alire; à noter que leur site est très agréable à parcourir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

achete pas norbert, je vais te l'envoyer
vu que j'ai toujours l'autre sur ma table au travail.....
je fais un tir groupe
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
norbert a écrit:
Ouh la! il me le faut celui-là!!! c' est qui l' éditeur?


Les Editions Alire; à noter que leur site est très agréable à parcourir.


yes merci de l'info

bien envie de continuer avec cet auteur, c'est vraiment allechant ces autres romans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux y aller sans probleme je te conseil les 7 jours du talion, sur le seuil et alyss;)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:
tu peux y aller sans probleme je te conseil les 7 jours du talion, sur le seuil et alyss;)


merci Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Les 7 jours du Talion est un de mes livres fétiche !!! je te conseille aussi 5150 Rue des Ormes... bref, franchement je me commande tous les livres de Senécal, c'est du très très bon !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
achete pas norbert, je vais te l'envoyer
vu que j'ai toujours l'autre sur ma table au travail.....
je fais un tir groupe

Very Happy Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C' est Noel avant l' heure grace à mon ami Holden dont j' ai reçu aujourd' hui le colis contenant ce pavé fort alléchant... Merci encore à toi Holden, je languis de le commencer, par contre on dirait qu' il y a 2 modes de lecture : soit lire comme d' hab du début à la fin malgré les chapitres désordonnés, soit lire dans l' ordre des chapitres...je me pose la question...

Dernière édition par norbert le Mar Déc 18, 2007 5:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
C' est Noel avant l' heure grance à mon ami Holden dont j' ai reçu aujourd' hui le colis contenant ce pavé fort alléchant... Merci encore à toi Holden, je languis de le commencer, par contre on dirait qu' il y a 2 modes de lecture : soit lire comme d' hab du début à la fin malgré les chapitres désordonnés, soit lire dans l' ordre des chapitres...je me pose la question...


moi je l'ai lu dans l'ordre des pages

a toi de voir Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La lecture ce fait dans l'ordre du livre , il a était écris ainsi si tu suis les chapitres dans le sens de la numération tu perds le suspence de l'histoire
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:
La lecture ce fait dans l'ordre du livre , il a était écris ainsi si tu suis les chapitres dans le sens de la numération tu perds le suspence de l'histoire

Merci pour cette précision Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com