Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

le Trône de Fer de George R.R. Martin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 12:54 am    Sujet du message: le Trône de Fer de George R.R. Martin Répondre en citant


Comme la plupart des récits de fantasy, Le Trône de fer est une histoire pleine de bruit et de fureur, où s'expriment la passion absolue du pouvoir et ses corollaires : le mensonge, la trahison et, au final, la violence et le meurtre. Dans ce monde médiéval, un mur gigantesque sépare le nord du royaume des terres aux forêts anormalement glaciales, hantées, selon les vieilles légendes, de loups-garous et de créatures fantomatiques. Mais le roi Robert a d'autres motifs d'inquiétude : des désertions minent sa légendaire Garde de nuit, victime d'embuscades, et on conspire contre lui. Le duc Stark, son fidèle allié, va donc devoir quitter ses terres pour rejoindre la Cour. Car derrière les grands mots d'honneur et de loyauté, des complots se nouent…

Couronné du prestigieux prix Locus (catégorie Fantasy) en 1997, Le Trône de fer, premier volume d'une trilogie, est un récit superbe. George Martin, un auteur qui sait prendre ses distances avec les clichés du genre, inscrit une réussite majeure à une œuvre déjà riche. --Stéphane Nicot


Un pote m'a tanné pour tenter cette série et puis là, je vois que Fanny vient de lire le douxième épisode, alors j'aimerai bien que l'on parle du charme de cette maxi série.

C'est à vous, je n'ai pas encore commencé l'aventure mais j'ai le tome 1 en poche sur ma pile !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis arrete au tome 4 du trone de fer,c'est genial mais il faut les lire a la suite sinon tu risques de tout melanger mais tu as bcp de longueurs aussi... tous les personnages sont gris avec les differentes motivations et point de vue des personnages. Le vocabulaire est tres desuet, ca ralentit l'histoire.
tout au debut j'ai eu du mal a rentrer dans le livre, j'ai du attendre les 100 premieres pages pour s'y plonger dans cette fresque...
c'est le guerre et paix en fantasy.
jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu le premier tome je me fait la collection petit à petit pour ne pas tomber en rade quand je me lancerais dans la série en entier. Une foultitude de personnages, des meurtres, des complots, des batailles, dans un royaume médiéval assez viril, même si les personnages féminins sont présents et interressants. Vraiment génial !

A noter qu'une adaptation tv made in HBO serait en cours
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je suis archi fan de cette série (en VO c'est "A Song of ice and Fire", injustement limitée au nom du premier volume en français) ! C'est de la fantasy, mais très sombre, et les codes habituels y sont très diffus : très peu de magie, et elle n'est pas toujours bien vue, les bêtes fantastiques relèvent plus de la légende que d'une réalité (à ce sujet, contrairement à ce que l'on peut lire, il n'y a pas de loups garous, c'est une erreur de traductions, en fait l'animal emblème de la maison Stark c'est un loup plus gros que la moyenne).

Certes il y a beaucoup, vraiment beaucoup de personnages et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, mais il est difficile de parler de gentils ou de méchants (peut-être dans les tous premiers tomes, mais cela disparait vite), chacun a ses propres objectifs et il ne fait pas bon être trop gentil de toute façon, car comme il est dit : "au jeu des trônes, on gagne ou on meurt."

La narration est faite selon un système de points de vue, ce qui fait qu'à chaque chapitre, on suit un nouveau personnage (actuellement, il doit y avoir une quinzaine de points de vue différents).

Et chose assez rare en la matière, les personnages et familles favoris divergent vraiment d'une personne à une autre !

A noter que le 12è tome français, "Un Festin pour les corbeaux" correspond en fait à la 3è partie du 4è tome américain "a feast for crows". D'ailleurs j'en ai un peu marre de ces découpages systématiques des volumes, et je compte bien lire le suivant "A dance with dragons" quand il sortira en VO !

Sinon pour ceux qui veulent découvrir le jeu de plateau ou qui ont aimé "risk" plus jeunes, je ne peut que conseiller celui tiré de cette série, qui est vraiment l'un des meilleurs du genre.
Je joue aussi au jeu de cartes à collectionner (en Martell, mais on ne voit pas encore beaucoup cette famille dans les premiers livres) qui est vraiment très bien également !

Par contre ne vous attachez pas trop aux personnages, personne n'est assuré de survivre...

Voilà, je n'ai pas trop parlé de l'intrigue par crainte d'en dire trop, mais je suis toujours prête à discuter de cette série phare !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre un conseil que j'ai eu moi-même un peu trop tard (mais on ne m'y reprendrait plus) : ne pas lire les présentations ou 4e de couv' des versions poche (chez J'ai Lu) parce que ca spoile le volume précédent à chaque fois
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com