Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
scalese Témoin
|
Posté le: Mar Jan 31, 2006 3:07 pm Sujet du message: Shutter Island de Dennis Lehane |
|
|
J'ai terminé il y a quelques jours Shutter Island de Dennis Lehane. Un grand moment de lecture. Je n'en parlerai pas trop pour ne pas gâcher le suspense. Sachez seulement que nous avons affaire à un grand auteur, un vrai talent qui gagne à être davantage connu. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mar Jan 31, 2006 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
C'était The O (qu'on ne voit plus beaucoup sur le forum, c'est dommage) qui nous avait conseillé Lehane à l'époque, sur ce topic.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autre roman de Lehane que Shutter Island, et je profite de ce topic pour reposter ma critique à l'époque :
Nico a écrit: | Denis Lehane est incontestablement doué. Doué pour créer une atmosphère angoissante et malsaine à souhait, avec tout ce qu'il faut de mystère. Une sorte de croisement entre le climat des Dix Petits Nègres et celui de Shining. C'est le caractère isolé et hostile de l'île servant de décor au roman qui veut ça, bien sûr. Mais c'est aussi dû aux occupants de l'île eux-mêmes.
Et c'est là que Lehane est également très doué : ses personnages sont très réussis, qu'il s'agisse des docteurs ou des patients de cet hôpital-prison, ou encore des deux marshals venus enquêter suite à la disparition d'une patiente potentiellement très dangereuse.
Alors, même si l'intrigue est assez bien ficelée, ce n'est certainement pas le retournement de situation final qui fait la qualité du livre, mais plutôt cette atmosphère bien particulière et ces personnages difficiles à cerner : tous ces mystères sur lesquels on s'interrogera encore après avoir fermé le roman... |
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Dernière édition par Nico le Mer Mai 17, 2006 10:09 am; édité 1 fois |
|
|
|
scalese Témoin
|
Posté le: Mar Jan 31, 2006 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ton analyse est pertinente, Nico. Je n'aurais pas mieux fait. Elle donne vraiment envie de lire ce bouquin qui, comme tu le dis, nous hante longtemps après l'avoir terminé. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu pendant les vacances Shutter Island, et je suis assez d'accord avec Nico. C'est à mon avis un très grand livre, vraiment original et très bien construit, avec ce qu'il faut comme rebondissements pour maintenir en haleine. Mais c'est aussi vrai que le final est bon, certes, mais je retiens surtout l'ambiance de fin du monde que nous dépeint l'auteur.
En attendant, je me suis régalé. |
|
|
|
Clairobscure Meurtrier
Age: 54 Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 302 Localisation: Tours
|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai terminé samedi mais il est encore en moi pour un bon moment je pense.......rien à ajouter de plus, si ce n'est : "à lire !!!!" |
|
|
|
sofy Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 45 Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 811 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: Sam Mar 24, 2007 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà fini !! j'ai vraiment bien aimé...Les angoisses de teddy, les mystères autour de cet hôpital, la fin est quand même prévisible mais l'atmosphère du roman est pesante et c'est ce qui fait qu'il faut le lire.... |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mar 24, 2007 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
sofy a écrit: | la fin est quand même prévisible |
Tu trouves vraiment ? Comme beaucoup de gens (notamment les clients à qui je l'ai conseillé et qui sont revenus m'en parler), j'ai vraiment été cueilli par la chute - difficile de discuter de ça sans rien dévoiler, mais bon
Dernière édition par Dodger le Dim Mar 25, 2007 10:23 am; édité 1 fois |
|
|
|
The O Complice
Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 183 Localisation: Aix-en-Provence
|
|
|
|
sofy Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 45 Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 811 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: Dim Mar 25, 2007 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Pas prévisible à ce point là, mais le fait j'ai eu des soupçons assez rapidement, par contre ce qui m'a bluffée Mais quoi qu'il en soit, c'est un polar excellent ! |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 9:03 am Sujet du message: |
|
|
Je fais remonter le topic parce que j'ai une bonne nouvelle pour tous ceux que Shutter Island a bluffés :
Martin Scorcese va tourner en mars prochain "Shutter Island" avec dans le rôle titre, je vous le donne en mille : Léonardo di Caprio, son acteur fétiche.
Ce duo explosif qui m'avait déjà scotchée dans "Aviator", "Gang of New York" et "Les infiltrés" associé à la qualité du scénario du roman de Denis Lehanne, promet un film grandiose.
Vite, vite, vite ! J'ai hâte ! |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Ra là là Leo quel formidable choix, quel acteur magnifique ! génial, merci pour la nouvelle ! |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est une bonne nouvelle et d'ailleurs, c'est bête, mais ça m'a mise de super bonne humeur pour la journée !
Shutter Island est un roman si phénoménal qu'il ne pouvait pas se contenter de moins que Di Caprio et Scorcese. J'avoue que ce réalisateur est le maître pour créer des ambiances lourdes et poisseuses : c'est exactement ce qu'il fallait pour le thriller de Lehanne !
. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Il y avait eu quelques réactions suite à cette annonce sur ce topic également : Dennis Lehane (j'avais pas retrouvé le topic sur Shutter Island à l'époque...) _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Tu n'avais pas trouvé le topic sur "Shutter Island", toi le big boss du site ? Et la fonction "Rechercher" alors ?
Merci Nico, sniff, je croyais tenir un scoop, et beh non, je me suis faite coiffée au poteau de quelques jours !
Bon, ça ne change rien au fait que c'est une bonne nouvelle ! Deux films tirés de romans de Lehanne en perspective, c'est tout bon !
Sans compter le "Je suis une légende" qui me semble sacrément prometteur, mais ça, c'est une autre histoire ! |
|
|
|
|
|