Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le testament des siècles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2005 4:03 pm    Sujet du message: Le testament des siècles Répondre en citant

pas encore lu mais comme j'ai adoré le da vinci code, j'aurais aimé savoir si qqn l'a lu ici ?

ca a l'air bien




"Le Testament des Siècles" vs "Code da Vinci"

Henri LoevenbruckL’information a circulé dans l’Internet : un roman de la même veine que le "Code Da Vinci" de l'américain Dan Brown lui serait supérieur. Mieux écrit notamment. Test comparatif et interview de l’auteur du "Testament des Siècles", le français Henri Loevenbruck.

Le Testament des SièclesJournaliste, écrivain, Henri Loevenbruck, a publié en 2003 chez Flammarion un thriller "biblique" après avoir déjà écrit 4 romans, une anthologie de récits fantastiques et de scénarios pour le cinéma. Face à la demande, le titre est réimprimé.

Son héros, Damien Louvel, est le scénariste français d’une série TV à succès américaine. Rappelé en France suite au décès étrange de son père, il découvre que ce père mal aimé menait des recherches autour de la "pierre de Iorden", la clé du dernier message du Christ.

Le rapprochement avec le "Code da Vinci" est évidemment tentant : deux romans à suspens avec un meurtre dans les premières pages, le tout sur fond biblique et de révélation christique, d’art (et notamment de l’oeuvre de Leonard de Vinci), de complot (l'Opus Dei est encore citée) et d’histoire d’amour entre deux des protagonistes dont, chaque fois, une Sophie,... Beaucoup de coïncidences mais des ouvrages très différents.
Test comparatif

Le plus de pages : le "Code da Vinci" avec ses 574 pages. "Le Testament des Siècles" n’en fait "que" 376 !

Le plus vendu : le Code avec ses 20 millions d’exemplaires (dont 1,6 millions en France). Le Testament s’est aujourd’hui vendu à 10.000 exemplaires. Il n’a pas encore été publié en édition de poche. Il a été acheté par des éditeurs allemand, portugais, espagnol et russe. Les ouvrages précédents de Loevenbruck se sont vendus dans 8 pays.

Le plus décliné : le "Dan Brown" avec les ouvrages de décryptage et même un double DVD "Le code Da Vinci : enquêtes sur les énigmes d’un best seller" et un film en préparation. Mais le Testament pourrait être adapté en téléfilm.

Le plus haletant : le Code avec ses multiples (voire trop nombreux ou artificiels) rebondissements.

Le plus agaçant : le Code... pour les mêmes raisons.

Melencolia I, une oeuvre de Dürer au coeur de l'histoireLe mieux écrit : incontestablement "Le Testament des Siècles". On sent l’amour de l’auteur pour la phrase joliment tournée, le choix du qualificatif adéquat. Il donne une véritable personnalité, des sentiments à des personnages attachants. Il s'incarne en Damien Louvel et utilise le "je".

Le plus original : le Testament qui dévoile un nouvel enseignement (imaginaire) du Christ bien loin du recyclage par Dan Brown des élucubrations nées des délires du collaborateur Plantard et revisitées par les auteurs de "L'Enigme sacrée".

Le plus sournois : Dan Brown qui donne des allures scientifiques à ses divagations et son conspirationnisme à travers une note introductive et les déclarations de son héros, le professeur d'université Robert Langdon.

Le plus "bon vivant" : Loevenbruck. Citations de la page 203 : "Je crois qu’en entrée, je vais me laisser tenter par les escalopes de foie gras poêlées aux pêches rôties", annonçai-je finalement".

interview ici: http://www.vivat.be/00-00.asp?articleID=1148
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2005 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je l'ai lu et j'en parlais ici

Nico a écrit:
"Le Testament des Siècles" est un bon roman, qui tient le lecteur en haleine. L'intrigue est bien conçue, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Même si je trouve personnellement la fin un peu abrupte, ça reste plutôt bien écrit dans l'ensemble.


Donc, oui, effectivement, ça se lit très bien et ça plaira sans nul doute aux amateurs du Code. Moi, j'ai eu un peu plus de mal avec la fin, j'en ai récemment parlé avec Henri Lœvenbruck par mail (allez visiter ses sites web : http://www.loevenbruck.net/ et http://www.testament-des-siecles.com/ et n'hésitez pas à lui envoyer un petit mail si vous avez des questions : il est très sympa et très disponible).

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Testament des siècles sortira en poche le 19 janvier prochain.


Couverture du poche (J'ai lu) :


Le même jour, le nouveau thriller de Henri Loevenbruck sera disponible en librairie. Il s'intitulera Le Syndrome Copernic.



Citation:
Détenir une vérité que le monde refuse mais dont la portée pourrait pourtant bouleverser l'avenir de l'humanité. Cette certitude a un nom : le syndrome Copernic.
Vigo Ravel a trente-six ans et a développé les symptômes de ce mal étrange. Diagnostiqué schizophrène et amnésique, il s'est résigné à accepter sa maladie, notamment grâce à l'aide de son psychiatre et de nombreux médicaments.
Mais Vigo souffre-t-il vraiment d'une schizophrénie paranoïde aiguë ou connaît-t-il simplement la vérité ? Les voix dans sa tête sont-elles des hallucinations dues à ses troubles psychiques ou entend-il les pensées des gens ? Après les attentats qui ont presque entièrement détruit le quartier de la Défense, Vigo ne doute plus. Ce sont les voix qui, ce matin-là, lui ont ordonné de fuir et lui ont évité une mort certaine.
Revenant sur les lieux du drame pour vérifier si son thérapeute est en vie, les secours lui affirment que le médecin qu'il cherche n'a jamais existé. Délire ou complot ?
Décidé à percer le mystère qui l'entoure, Vigo se lance dans une quête effrénée, celle de la vérité. Et certaines forces, dans l'ombre, semblent prêtes à l'empêcher à tout prix d'y parvenir.
Il y a des secrets qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.


Mon libraire de la Fnac l'a lu, il n'avait pas l'air très emballé (à réserver aux moins de 14 ans selon lui...) mais si quelqu'un le lit une fois qu'il sera sorti, qu'il n'hésite pas à ouvrir un nouveau topic sur le sujet.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CLOCLO
Témoin


Age: 57
Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 10
Localisation: Dordogne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 9:21 pm    Sujet du message: le syndrome Copernic Répondre en citant

J'ai lu le dernier Henri Loevenbruck, et pour ma part, j'ai adoré.
C'est un peu difficile au début de rentrer dans l'histoire, mais petit à petit on s'attache à Vigo Ravel et on a envie de savoir la vérité.
Est-il schizophrène ou non ? A vous de le lire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2019 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur ce livre: 7/10

Citation:
Paru avant Da Vinci Code, Le Testament des siècles propose une enquête sur le dernier message que Jésus Christ n'a pas pu révéler de son vivant aux Chrétiens n'étant pas prêts à une telle Vérité.
De manière haletante, on suit page après pas l'enquête menée par Damien Louvel. Ce Français scénariste à New-York d'une série à succès sur le sexe revient en France suite au décès de son père avec qui il était en froid depuis l'enterrement de sa mère dix ans plus tôt. Il va découvrir que son père, depuis sa retraite, menait de manière très approfondie des recherches sur une mystérieuse relique : la pierre de lorden.
Aidé par une journaliste de canal+, Sophie de Saint-Elbe, Damien s'aperçoit qu'il n'est pas le seul à être intéressé par cette relique et que des groupuscules sont prêts à tout pour le devancer. Cette relique l'amènera à se pencher sur l'histoire des religions, les templiers, les oeuvres de Leonard de Vinci, la franc-maçonnerie et autres conspirations.

L'intérêt de la lecture de ce Testament des siècles porte essentiellement sur ces thèmes historico-religieux. Ce livre aurait pu être meilleur si l'intrigue avait été moins tirée par les cheveux et si l'auteur avait utilisé moins de situations invraisemblables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com