Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Temps de la sorcière, d'Arni Thorarinsson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 6:59 am    Sujet du message: Le Temps de la sorcière, d'Arni Thorarinsson Répondre en citant

Notamment pour ceux qui ont aimé l'Islandais Arnaldur Indridason (la Cité des Jarres, la Femme en vert, la Voix), je vous conseille la découverte du premier roman traduit d'un de ses compatriotes :



Le ton de Thorarinsson est tout de même différent, plus décalé, avec un humour un peu désabusé ; et son héros est un journaliste à qui tout le monde s'ingénie à mettre des bâtons dans les roues, ce qui rend parfois difficile (mais de manière réaliste, bizarrement les gens répondent moins facilement aux journalistes qu'aux policiers Wink ) l'avancée des enquêtes.

Le portrait que l'auteur dresse de l'Islande n'est pas pour autant plus réjouissant que celui de son collègue, et c'est l'un des intérêts de ce roman noir bien écrit, plutôt lent (comme pas mal de Nordiques finalement) mais bien construit, avec des intrigues secondaires et des personnages très attachants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir Thorarinsson. J'ai adoré tout Indridason.
Je pense que je vais me laisser tenter, même s'il me paraît, d'après ce que j'ai pu entendre, un peu en dessous, notamment au niveau du rythme.
Je cite une partie de la critique de l'auteur de l'excellent blog actu-du-noir.

Citation:
On compare forcément avec Indridason. Et c’est là que le bât blesse. Thorarinsson n’évite pas certaines longueurs, maîtrise moins bien que son compatriote le rythme du récit, et n’arrive pas à rendre ses personnages aussi émouvants que ceux d’Indridason. Du coup, par moment, l’attention se relâche, et on n’est pas aussi touché.


Dodger, confirmes-tu cette impression ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment différent... mais si l'on compare - et on est un peu obligé -, il faut admettre que Indridason est beaucoup plus intense, plus ténébreux. Thorarinsson est plus léger, disons.

En revanche, je n'ai pas senti de baisse de régime, mais la façon même dont avance le roman est singulière : le héros est journaliste, il doit donc reconstituer la vérité avec le peu que ses interlocuteurs - policiers, suspects ou témoins - veulent bien lui communiquer. Du coup, le rythme pourra sembler laborieux à certains.

C'est pour cela que j'ai choisi de présenter ce livre sous l'appellation "roman noir", parce qu'on est plus dans un roman d'atmosphère que dans un thriller ou un suspense. Les personnages, les situations (souvent décalées) sont plus importants que la résolution des intrigues.

Autre différence, qui fait écho à ta citation : le héros d'Indridason, avec ses blessures passées, ses difficultés relationnelles avec sa fille, est effectivement un personnage émouvant (notamment dans la Voix), alors qu'Einar est un personnage un peu fantaisiste et désabusé. Un peu Nestor Burma, par exemple.

Voilà pour les points de comparaison entre les deux. Maintenant, si on oublie Indridason, le Temps de la sorcière fait quand même un bon roman Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions Dodger Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview de Thorarinsson ICI

C'est surprenant à quelle point l'éclosion du roman policier est récente en Islande. Dans les années 90 selon l'auteur.
La littérature policière semblait être particulièrement mal vue, au point que la majorité des romans policiers étaient anonymes, leurs auteurs ne voulant pas voir leur nom associé à cette "infra-littérature".
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche chez Points en octobre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Sortie en poche chez Points en octobre.


En même temps que le deuxième roman de Thorarinsson, le Dresseur d'insectes, toujours chez Métailié.

L'histoire en deux mots (source Electre) :
Einar, correspondant à Akureyri, publie un article sur une bâtisse hantée qui va servir de décor à un film américain. Suite à une fête où tout le monde a beaucoup bu, il apprend par Victoria, une femme qui se prétend médium, le meurtre d'une jeune fille dans cette maison. Peu après, Victoria est tuée dans un centre de désintoxication alcoolique. Einar parvient à découvrir l'identité des victimes.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire. On est très loin du noir d'Indridason. C'est vrai que le ton est plus léger mais bon c'est normal vu la différence qu'il y a entre les personnages d'Erlendur et de Einar. Rien à voir.
Pour le moment c'est très social quand même, et le côté polar est en retrait. On parle beaucoup de ce qui se passe dans la sociéte Islandaise.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien qu'assez différent d'Indridason que j'adore, j'avais également beaucoup aimé Le temps de la sorcière.

Je vais tâcher de me procurer celui-ci, qui m'a l'air assez prometteur aussi.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Globalement déçu par ce roman, où je me suis ennuyé. Très loin de l'ambiance glauque d'Indridason. Le ton est beaucoup plus léger, badin. Einar est sympa mais la trame du roman est très classique.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com