Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Poids de la neige – Christian Guay-Poliquin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 29
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 8006
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 2:18 pm    Sujet du message: Le Poids de la neige – Christian Guay-Poliquin Répondre en citant

Le Poids de la neige de Christian Guay-Poliquen est paru en janvier aux Editions de l'Observatoire.



Résumé

À la suite d’un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d’électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire.

Dans la véranda d’une maison où se croisent les courants d’air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l’hiver et de leur rude face-à-face.

Cernés par une nature hostile et sublime, soumis aux rumeurs et aux passions qui secouent le village, ils tissent des liens complexes, oscillant entre méfiance, nécessité et entraide.

Alors que les centimètres de neige s’accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes ?


L'auteur

Né au Québec, en 1982, Christian Guay-Poliquin est doctorant en études littéraires. Le Poids de la neige, grand succès au Québec, a été distingué par plusieurs prix prestigieux.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 29
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 8006
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
Enfermés par l'hiver

Dans un village enseveli sous la neige, privé d’électricité et isolé du reste du monde, un homme est retrouvé mourant, victime d'un accident de la route. L'envoyer à l'hôpital n'est pas possible, pas plus qu'appeler les secours. Les habitants pensant alors à Matthias, un vieux monsieur vivant seul à la sortie du village. Indécis, il accepte finalement d'héberger l'infortuné et de prendre soin de lui en échange de vivres, de bois et surtout, d'une place dans le prochain convoi qui quittera le village, dès que la route le permettra. Les deux hommes, l'un alité, l'autre à son chevet, sont tous deux prisonniers d'un hiver particulièrement rude et doivent apprendre à cohabiter.

Décidément, les rigueurs hivernales sont propices à de biens beaux romans. Franck Bouysse nous avait offert le multi-récompensé Grossir le ciel, mettant en scène le mutique Gus, défendant son coin de Cévennes. Il y a eu le chef-d’œuvre Dans la forêt, où deux sœurs tentaient de survivre aux intempéries hiémales et, là aussi, à l'absence d'électricité et à la fonte du garde-manger inversement proportionnelle à l'accumulation de la neige. Effet boule de neige ou pas, toujours est-il que Christian Guay-Poliquin nous offre là un joli huis clos hivernal où les frimas, seuls, n'expliquent pas l'ambiance glaciale qui règne rapidement dans le village, y compris chez Matthias.
Après Le fil des kilomètres, qui mettait déjà en scène une panne d'électricité mystérieuse, le jeune Québécois signe seulement son second roman mais se débrouille comme un vieux briscard. La relation entre ces deux hommes, étrangers l'un pour l'autre, mais rendue nécessaire par la force des choses est passionnante. Tantôt on ne peut plus tendue, tantôt fraternelle, elle est décrite avec subtilité. Les décors aussi blancs qu'hostiles sont brossés, là aussi, avec habileté et une certaine poésie, offrant au lecteur un dépaysement assuré. L'idée de numéroter les chapitres de manière on ne peut moins classique, en utilisant la hauteur de neige mesurée par les protagonistes, est d'ailleurs une belle trouvaille.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler de trop l'intrigue, qui connaîtra, comme on est en droit de s'y attendre, son lot de rebondissements et de catastrophes, mais gageons qu'elle saura sans mal passionner le lecteur.

Très joliment écrit, ce roman québécois enthousiasmant mérite assurément une belle publicité dans l'Hexagone, où l'on espère qu'il trouvera sa place sur les étals des librairies. Un huis clos intense, le nez dans la poudreuse.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 41
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 9645
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas remarqué ce roman mais ta chronique donne envie de le découvrir !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com