eric Complice
|
Posté le: Lun Mai 23, 2011 8:21 pm Sujet du message: Le masque de Dimitrios |
|
|
Bonjour,
Cela fait un moment que je n'étais pas venu sur le site.
Je voulais partager avec vous un conseil de lecture.
Le masque de Dimitrios.
Publié pour la première fois en 1939.
Je l'ai lu en anglais. Ce n'est vraiment pas difficile.
Il y a des scènes machiavéliques et implacables, comme la description d'un espion qui retourne un agent gouvernemental, en prenant son temps, en le manipulant jusqu'à ne lui laisser aucune autre chance que de se "vendre".
L'aventure commence en Turquie et se poursuit en Grèce, en Bulgarie, en Suisse et en France.
Rappelez-vous : publié en 1939 !
Franchement, c'est très très fort.
Alors, oui, parfois, le style est un peu daté. Et puis, ce n'est pas un roman avec des chapitres de deux pages et avec des "cliffhangers" superficiels.
J'ai lu ailleurs que, dans un roman de la série James Bond, Ian Fleming fait dire à James Bond que son roman préféré est Le masque de Dimitrios.
Pour terminer je copie ici quelques lignes signées Nicolas Mesplède que j'ai trouvé sur amazon.fr et qui résument bien mon avis :
Eric Ambler montre la naïveté de l'écrivain devant la réalité complexe du crime politico-financier, où les banques, les Etats et la mafia servent les mêmes intérêts. Certains passages, d'une lucidité absolue, attestent de la qualité des informations de l'auteur. Considéré comme son chef-d'œuvre, ce roman est à (re)découvrir d'urgence.
Quant à l'histoire, je n'en dirai rien. Je vous laisse chercher sur le net.
A+
Dernière édition par eric le Mar Mai 24, 2011 11:09 am; édité 1 fois |
|