Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le magicien de Jean-Marc Souvira
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 12:41 am    Sujet du message: Le magicien de Jean-Marc Souvira Répondre en citant



Résumé

Citation:
Emprisonné depuis onze ans suite à la violente agression d'une vieille dame, Arnaud Lécuyer est un détenu modèle. Personne ne sait qu'il a tué trois de ses codétenus.Personne ne sait qu'il est le Magicien, ce tueur d'enfants qui, des années plus tôt, avait semé la terreur dans Paris en attirant ses proies par des tours de magie.Libéré pour bonne conduite, le petit homme reste discret. Jusqu'à ce que ses démons reviennent lui parler, jusqu'à ce que sa "collection" revienne le hanter. Jusqu'à ce que des enfants croisent sa route...L'agression d'un jeune garçon relance la piste du Magicien. Le commissaire Ludovic Mistral, de retour des États-Unis où il a rencontré des profilers du FBI, est chargé de l'affaire. Avec des techniques psychologiques bien différentes de celles utilisées lors de la première enquête, il n'hésitera pas à s'exposer personnellement pour faire sortir le monstre de sa tanière, sans se douter un seul instant qu'il met en danger ce qu'il a de plus cher...


Ce bouquin m'a l'air d'avoir un certain potentiel et j'ai déjà lu une critique assez élogieuse à son égard.

J'aurai voulu avoir d'autres avis. L'avez-vous lu ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 10:49 am    Sujet du message: Re: Le magicien de Jean-Marc Souvira Répondre en citant

hoel a écrit:
...J'aurai voulu avoir d'autres avis. L'avez-vous lu ?


Non, pas encore, amigo, mais ça ne saurait tarder : il est dans ma PAL depuis le début des vacances. Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends ton avis avec impatience. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus qu'un roman, quasiment un documentaire, une plongée effrayante dans l'esprit d'un tueur en série, mais aussi dans le quotidien des flics qui se battent contre ces monstres. Un livre qui remet beaucoup de choses à plat par son réalisme, et qui tranche furieusement avec la surenchère et l'exagération de nombreux romans depuis quelques année. Non, un tueur en série n'est pas un être surpuissant, sur intelligent, méthodique et calculateur, qui s'amuse à brouiller les pistes et à jouer avec la police. Et c'est encore plus flippant de lire la réalité crue, que n'importe quel thriller bourré d'hémoglobine, de tortures et de puzzles machiavéliques.
Jean-Marc Souvira est flic depuis 20 ans et ça se sent...
Un bon 9/10 pour moi , pour son réalisme
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 5:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant Le Magicien est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Premier roman de Jean-Marc Souvira, Le Magicien est un thriller psychologique de haute volée. Le style direct et sans fioriture, écrit au présent, plonge le lecteur dans les tourments du tueur, sans jugement, en toute objectivité. Par ailleurs, le passé de policier de l’auteur contribue à la véracité de l’ensemble, rendant l’intrigue parfois proche de certains écrits de Laurent Scalese. Pas de scènes d’action rocambolesques ni gores, le roman est avant tout une poursuite mentale âpre et réaliste qui marquera le lecteur bien après avoir refermé le livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi beaucoup aimé ce roman, qui est effrayant par son réalisme, surtout que presque tout dans le livre est tiré de faits réels. La construction assez différente des thrillers habituels nous implique encore plus dans cette chasse au tueur, et nous fait prendre connaissance des procédures policières...
Et en plus M. Souvira est quelqu'un de très intéressant et passionné !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le livre dans ma pile. Je le commence bientôt.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JE vais l'attaquer dans quelques jour j'espère qu'il me plaira.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminé le polar bien apprécié 8/10.
Ce qui est bien et que l'on ai dans la peau de Arnaud Lécuyer et on comprend un peu plus sa personne mais j'aurai aimé que à la fin il y ai plus d'explication sur la raison de ses crimes même si certains élément sont deja donnés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rencontré l'auteur au salon du livre, il m'a signé mon exemplaire! Youhou !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche chez Pocket le 10 septembre, normalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais le commencer d'ici peu !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu beaucoup de bien de ce roman, j'ai sauté dessus quandje l'ai trouvé à la bibliothèque il y a quinze jours.

Je me suis tout de suite plongée dans l'ambiance du roman. Ludovic est un flic sain d'esprit, il ne boit pas (sauf du café) a une famille aimante qu'il l'aide à tenir le coup.

Chacun a sa manière ils organisent leur traque. Chacun prend la place du chasseur et de la proie. Un excellent roman extremement réaliste sans hémoglobine, sans fioriture simple mais efficace car il va droit à l'essentiel.

L'analyse qui est faite des tueurs systémiques (et non tueurs en série. Ludovic n'aime pas trop cette appellation) : ce sont des monsieur-tout-le-monde et c'est bien ça qui fait le plus froid dans le dos.

Ce roman mérite le prix quais du polar amplement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte que je n'ai jamais posté d'avis sur ce très bon polar par ici alors que ça fait un an que je l'ai lu. Embarassed

Voilà ce que j'en avais dit ici sur mon blog.

Citation:
Pour son premier roman, Jean-Marc Souvira fait fort, et ce avec une certaine originalité.

Si dans la majorité des polars, le lecteur, tout comme le policier/détective (ou assimilé) cherche à démasquer le criminel, ici, on connaît son identité dès la quatrième de couverture, ce qui n'est pas - vous vous en doutez - le cas du commissaire Mistral.
Pour le suspense, pourait-on se dire, ça commence plutôt mal. Et bien non ! Malgré ce choix osé, Souvira (et c'est là qu'il est lui même un magicien) nous tient en haleine tout au long de son roman, habilement construit.
C'est un véritable face-à-face entre le Bien et le Mal qui nous est proposé grâce aux choix narratifs de l'auteur, et notamment avec l'alternance des points de vue : tantôt celui du commissaire Mistral, bien décidé à résoudre l'affaire par tous les moyens ; tantôt celui du Magicien, ce tueur d'enfants insaisissable, qui attire ses proies par quelques tours de passe-passe avant de s'évanouir dans le paysage.

Si quelques rebondissements sont peut-être un peu trop prévisibles, le suspense est bel et bien présent.

Mais la force de ce roman vient avant tout de la sujstesse du propos, du réalisme de l'intrigue. L'expérience professionnelle de l'auteur (voir ci-dessus) n'y est assurément pas pour rien. Souvira ne fait rien dans l'excès et la surenchère : et ça marche !

Espérons que l'auteur continue à nous régaler avec ses prochains romans.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également adoré ma lecture. J'ai bien aimé l'utilisation des "codes" de la Pépé et les descriptions des endroits que fréquente le héros (la salle de commande de la préfecture est assez impressionnante). J'ai rarement lu un romancier abordé avec autant de justesse l'environnement de son héros policier. D'autres policiers s'y sont déjà cassé les dents. Pas Jean-Marc Souvira.
Vivement le prochain.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com