Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Fantômes d'Eden - Patrick Bauwen
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 9:34 pm    Sujet du message: Les Fantômes d'Eden - Patrick Bauwen Répondre en citant

Le prochain thriller de Patrick Bauwen sortira dans quelques semaines et s'intitulera Les Fantômes d'Eden.
Il mettra en scène Paul Becker, le héros de Monster.



Paul Becker est au fond du gouffre. Obèse, divorcé, dépressif, ruiné... Il échappe miraculeusement à une tentative de meurtre alors qu'il s'est réfugié dans le parc de Yellowstone pour tenter de se refaire une santé. Mais il laisse croire à sa mort et se lance dans une enquête méticuleuse qui l'oblige à exhumer ses souvenirs d'enfances et les énigmes de son passé en Floride dans les années 70 pour découvrir qui a commandité son meurtre et pourquoi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:
Bonne nouvelle !!


Non, il s'agit en fait d'un roman.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

640 pages, un beau bébé !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
taylor a écrit:
Bonne nouvelle !!


Non, il s'agit en fait d'un roman.


Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait quand même que j'extirpe Monster de ma pal un de ces jours
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monster ne m'avait pas tapé dans l’œil à l'époque. Mais je reste curieux de voir où Patrick Bauwen va nous embarquer.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 11:03 am    Sujet du message: Re: Les Fantômes d'Eden - Patrick Bauwen Répondre en citant

Elo a écrit:
Le prochain thriller de Patrick Bauwen sortira dans quelques semaines et s'intitulera Les Fantômes d'Eden.
Il mettra en scène Paul Becker, le héros de Monster.


Je précise que la lecture de Monster n'est pas du tout nécessaire pour pouvoir se lancer dans Les Fantômes d'Eden. On retrouve certains personnages (Paul Becker, mais aussi Cameron Cole, qui était d'ailleurs déjà présent dans L'Oeil de Caine également), mais il ne s'agit pas d'une suite, les deux romans sont parfaitement indépendants, et il n'est pas nécessaire de connaître le passé du personnage principal pour comprendre sa psychologie dans le nouveau roman.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait de le préciser Nico car je n'ai pas lu Monster et donc ne pensais pas lire Les fantômes d'Eden... Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu plus de 200 pages. Par rapport aux trois romans précédents, celui-ci est très étonnant - dans le bon sens du terme. Très bien écrit, fouillé, profond, mélangeant récit d'enfance et enquête contemporaine, où l'on retrouve Paul Becker à la recherche de son assassin.
Pour la partie consacrée à l'enfance de Paul et de ses copains, je ne peux pas m'empêcher de penser à Ca, de Stephen King. Ce n'est pas aussi fort, bien sûr, mais Bauwen sait très bien parler de ce temps d'insouciance et y faire pointer l'inquiétude, la menace sourde ; et évoquer les amitiés qu'on vit à fond quand on a douze ans, le premier amour, les ennemis farouches aussi...
Et la partie contemporaine fonctionne parfaitement aussi.

J'avais bien aimé Monster, mais là on en est très loin, et tant mieux, parce que c'est vraiment pour le meilleur. Pour le dire autrement, Bauwen délaisse le page-turner facile pour quelque chose de beaucoup plus ambitieux, et il y réussit très bien. Pour l'instant, c'est une très grosse et bonne surprise !

J'ajoute : pas la peine en effet d'avoir lu Monster pour comprendre ce qu'il se passe ; si Bauwen fait parfois allusion de loin aux événements de ce roman, les péripéties de celui-ci n'ont strictement rien à voir.
Et autre chose (désolé, je suis bavard sur ce coup Laughing ) : cette fois, Bauwen est loin de camper son intrigue aux Etats-Unis en donnant l'impression qu'il le fait parce que c'est cool de situer un polar aux States ; il en parle très joliment, sincèrement, si bien qu'on oublie tout de suite que c'est un Français qui tient le stylo.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico qui revote, deux ans après son dernier vote, ça se remarque ! Very Happy Very Happy Wink

Nico a écrit:
Un très bon thriller, qui rassemble les thèmes chers à l'auteur (la médecine, la famille, les liens passé-présent) dans un cadre parfaitement décrit et utilisé. La partie du roman située dans les années 70 vous fera penser au meilleur des Goonies, de Ça, ou de Stand by me (en quelques pages à peine, vous vous sentirez intégré à cette formidable bande de potes) et l'intrigue qui se déroule de nos jours se montre riche en rebondissements et intéressante à suivre jusqu'à son dénouement (même si celui-ci reste pour moi un peu en dessous du reste du roman).


Un retour réel ou un simple parenthèse ?
Au plaisir de lire tes avis. Wink

EDIT : Réponse par mp bien reçue. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voilà, fini. J'ai mis du temps parce que, pfiouh... je n'avais pas envie que ça se termine Very Happy
D'accord avec Nico pour dire que la fin, sans être décevante, loin de là, semble moins percutante que ce qui précède parce qu'elle est plus classique, un peu facilement spectaculaire. Mais ce n'est vraiment qu'un détail, parce que c'est tout le reste du roman qui vaut le coup, qui fait toute sa force.

Mon avis sur PP, avec un un très bon 9/10 - flirtant avec le 10 - à la clef :

Pour moi, sans hésitation, le polar le plus réussi de Patrick Bauwen à ce jour. La métamorphose est même stupéfiante par rapport aux trois précédents, et notamment "Seul à savoir" qui était assez moyen, surtout du point de vue du style. Là, l'écriture est totalement maîtrisée, d'une sobriété magnifique qui permet à l'auteur d'aller au cœur des émotions, ce qui ressort particulièrement dans les superbes chapitres consacrées à l'enfance de Paul Becker et ses amis ; l'ombre bienveillante du Stephen King de "Ça" ou "Stand by me", référence absolue du roman d'enfance, plane généreusement sur le livre, intégrant joyeusement le lecteur dans la petite bande de copains dès les premières pages qui leur sont consacrées.

Mais la partie thriller contemporaine fonctionne également très bien, car on s'attache tout aussi vite au parcours chaotique de Becker, à sa rédemption désespérée, à sa quête d'amour et de vengeance, en même temps que l'on suit avec fascination la trajectoire effrayante d'un tueur en série qui sort du lot. Le tout, planté dans un décor américain que Bauwen rend totalement crédible (superbe Eden, petite ville du sud à laquelle on croit de bout en bout), tout sauf un gadget d'auteur français réfugiant son intrigue aux States parce que ça ferait "cool".

Si, pour toutes ces raisons, mon coeur penche vers le 10, je m'en tiendrai à un très bon 9 (valant 9,5), notamment parce que la fin, un peu trop spectaculaire, plus convenue, est moins forte que le reste du roman. Mais c'est tout de même un très gros coup de cœur, du genre dont on a du mal à émerger pendant un moment. Bravo Patrick !


P.S.: Fredo, tu devrais vraiment le lire, je pense qu'il y a pas mal d'éléments qui pourraient te plaire dans ce roman - et te donner un avis plus favorable que pour Monster Wink
D'ailleurs, je reprécise qu'il n'est pas du tout nécessaire d'avoir lu Monster avant de lire Les fantômes d'Eden. Hormis Paul Becker et quelques personnages qui gravitent autour, les deux romans sont totalement indépendants.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou lallala
je suis sur le point de le lire
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta chronique est très bonne Elo et donne envie de lire ce nouveau Bauwen. Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Very Happy
J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre. J'espère que Patrick Bauwen n'attendra pas à nouveau 4 ans pour sortir son prochain livre.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com