Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Gardien invisible - Dolores Redondo (Stock)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Ssarlotte a écrit:
Excellente nouvelle. J'ai hâte de retrouver Amaia.


Les retrouvailles auront lieu en mars prochain avec De chair et d'os, le second volet de la Trilogie du Baztán de Dolores Redondo, qui paraîtra le 19 mars au Mercure Noir !

Very Happy



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Lun Mar 16, 2015 8:28 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça y est, je le commence... enfin ! Laughing

J'ai pu discuter un peu avec son éditrice, qui me disait que grâce à cette trilogie, Dolorès Redondo est devenue la reine du polar en Espagne ! Le troisième volet, qui vient de paraître, est n°1 des ventes dans son pays.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne lecture norbert Wink Wink
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Bonne lecture norbert Wink Wink


Merci ! D'autant plus que ça commence vraiment bien, j'aime bien l'atmosphère. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'étonnes, il est trop bien ce livre !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Sortie en poche le 15 janvier 2015.







Ssarlotte a écrit:
Tu m'étonnes, il est trop bien ce livre !


Effectivement, une sacrée pépite !
C'est vraiment excellent, une grande réussite, alors qu'au début (et d'après le pitch) on a plutôt l'impression qu'on va lire un polar/thriller classique.
Mais en réalité, très vite l'atmosphère se charge et devient saturée de phénomènes inexpliqués, de légendes et croyances qui ont vraiment l'air de plomber ce petit village de la côte basque espagnole où se déroulent les meurtres et dans lequel l'inspectrice Amaia Salazar, qui y a vécu une enfance et une adolescence cauchemardesques, doit revenir.
Les personnages parfaitement campés qu'un voile de suspicion recouvre presque tous jusqu'à la fin, tandis que le rythme de l'intrigue maintient un suspense redoutable qui culmine largement à l'inquiétant et à l'effroi dans certaines scènes mémorables.
Une recette corsée, atypique et addictive servie par une très belle plume, et qui baigne dans une ambiance maléfique et anxiogène aussi envoûtante que fascinante.
Une vraie claque !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mer Sep 04, 2019 1:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il a l'air pas mal du tout ce roman basque ! Vais l'acheter.

Tu ne l'as pas noté , Norbert ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bientôt... un bon 9/10.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2015 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Lucie Merval sur ZoneLivre.fr :

Citation:




Ce livre était dans ma PAL (Pile à lire) depuis un moment.
Sa sortie imminente en poche m’a incité à le ressortir. Et quelle excellente surprise !
Je vous présente ici mon premier coup de cœur de l’année 2015.
« Le gardien invisible » est le premier opus de la « Trilogie du Baztán » et best-seller en Espagne.

L’intrigue de ce roman se situe en Navarre, région située au nord de l’Espagne, dans un village nommé Elizondo.
Un petit village entouré de montagnes, bordé d’une forêt ancestrale et traversé par la rivière Baztan.
Un cadre où la nature est un personnage à part entière, où les intempéries semblent chargées d’électricité, d’ombres…

Amaia Salazar, inspectrice à Pampelune est appelée à revenir dans ce village, où elle a passé son enfance, pour enquêter sur des meurtres d’adolescentes.
A chaque fois, les corps sont retrouvés au bord de la rivière, en forêt, complètement dénudés, un gâteau posé sur le pubis épilé, selon un rituel bien précis.
Je parle de rituel de façon appropriée car la magie y serait-elle pour quelque chose ?
En effet, ce livre nous fait découvrir cette partie de l’Espagne où vivent encore les croyances, la mythologie basque.
Au village, personne ne peut croire qu’un des habitants soit un tueur en série.
Et si finalement, ces horreurs étaient commises par le basajaun, être mythologique qu’on pourrait comparer à Big Foot, au Yéti ?
D’autant plus, que sur les cadavres sont retrouvés des poils d’animaux, des résidus étranges…

Amaia est donc chargée de l’enquête au grand dam de ses collègues masculins avec qui il est parfois difficile de s’imposer.
Elle, qui toute sa vie, a tenté de fuir cet endroit oppressant en se construisant une vie en ville (Pampelune), allant même dans son métier, effectuer un stage au FBI, va devoir fouiller dans ses souvenirs, renouer avec d’anciennes connaissances pour mieux comprendre qui est ce monstre, d’où il vient…

Elle pourra compter sur le soutien de son mari James, qui tient à l’accompagner.
Leur amour est sincère, fort, mais une ombre plane au dessus d’eux : la difficulté qu’ils ont à avoir un enfant.
James se veut de plus en plus pressant, Amaia de plus en plus fuyante…
Au fil de la lecture, nous comprenons ses réticences liées à son passé familial…

Certains passages sont très émouvants, notamment quand elle s’entretient avec la mère d’une des victimes :
« Amaia compatissait à l’immense douleur de cette femme, qui rejoignait en partie la sienne : son ventre, une tombe pour les enfants non nés » (P.182)

Logée chez sa tante Engrasi qui l’a élevé, elle va redécouvrir les odeurs, les bruits de son enfance, sa tante qui pratique les arts divinatoires…
Elle retrouvera aussi ses deux sœurs, aux tempéraments bien trempés (surtout une), des femmes de tête qui feront au mieux pour leur vie personnelle, professionnelle…
Les rapports durant ces quelques jours seront parfois houleux avec sa sœur Flora, qui lui reprochera son manque d’implication dans l’entreprise familiale, sa fuite, son absence durant les derniers jours de leur mère défunte.

L’enquête qui piétine mêlée à cette ambiance familiale tendue va raviver les cauchemars enfouis dans le subconscient d’Amaia, comme elle le dit à son mari (P. 206) :
« Des fantômes James. Des fantômes du passé. Ta femme, qui ne croit pas en la magie, en la divination, les basajaunes et les génies, est tourmentée par des fantômes. J’ai passé des années à tenter de me cacher à Pampelune, j’ai une plaque et une arme et pendant longtemps, j’ai évité de mettre les pieds ici, parce que je savais que, si je revenais, ils me retrouveraient. C’est tout, tout ce mal, ce monstre qui tue les petites filles et les abandonne au bord de la rivière, des petites comme moi, James »

Que s’est-il passé durant son enfance ?
On avance la gorge serrée…
Les flashbacks nous éclairent peu à peu, jusqu’à découvrir une vérité effroyable.
Se pourrait-il qu’il y ait un rapport avec le meurtre de ces ados ?
Ces ados qui ne seraient peut être pas si innocentes que ça…
Certains n’hésitent pas à employer le mot belagile, sorcière en euskara…

Ce livre se démarque par son atmosphère chargée de fantastique : les descriptions sont saisissantes de réalisme, je pouvais presque entendre le bruit des feuilles, le clapotis de la rivière et entre deux arbres, apercevoir un ours ou peut-être une créature qui s’en rapproche…

Il y aussi cette sensation d’étouffement qu’on peut ressentir dans les petits villages (d’autant plus quand il est enclavé) où tout le monde se connait, s’épie et en même temps, où on tait les souvenirs honteux, où la morale et la famille comptent plus que tout…

C’est aussi un roman policier avec une véritable enquête où sont employées toutes les techniques d’investigation modernes…

Tout au long de la lecture, je suis restée en apnée, étouffée par cette atmosphère chargée de mythologie, de non-dits, d’horreur…

« Le gardien invisible » est un roman noir puissant, de Dolores Redondo, envoûtant, très bien écrit, qui résonne encore en moi…

J’attends avec impatience la suite !

Et vous, oserez-vous pénétrer dans la forêt et ses mystères ?





Arrow À noter qu'à l'occasion de la parution le 19 mars du second volet de sa trilogie basque, De chair et d'os (au Mercure Noir), Dolores Redondo sera invitée à Bordeaux à L'Escale du Livre les 11 et 12 avril prochains.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Lun Mar 16, 2015 8:31 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2015 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une semaine avant sa parution, on commence déjà à parler du nouveau roman de Dolores Redondo, De chair et d'os, comme ici sur BFM TV (à partir de 6'00) :
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/replay/gouts-de-luxe-paris/
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un vrai coup de foudre pour ce 1er roman de Dolores Redondo qui entremêle très habilement le thriller, secrets de famille et Pays Basque avec sa culture , ses traditions , sa nature et ses superstitions.
Une touche de surnaturel (juste ce qu'il faut pour ne pas me rebuter) beaucoup de réalisme,d'authenticité et des personnages très fouillés avec notamment une vraie épaisseur psychologique pour ces figures féminines qui tiennent les rênes
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment heureux de voir que toi aussi tu as eu un coup de coeur pour ce roman ! Smile

Je crois d'ailleurs qu'Ironheart aussi, si elle avait plus de temps pour passer par ici, pourrait plussoyer tes propos... Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je plussoie !

Un roman très complet, un peu "melting pot" dans les genres et où l'intrigue a autant de place que les décors et les personnages.

Et puis on sent tout l'amour que l'auteure porte à son Pays Basque. Elle nous le retranscrit à merveille et on ne peut qu'avoir envie d'y aller (ou d'y retourner dans mon cas).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman fantastique. Le Mal règne dans la forêt et les berges du Baztán.
L'intrigue est captivante, les personnages principaux ou subsidiaires sont tous très fouillés, attachants ou accablants. Le décor, la magie et le folklore Basque occupent une place très importante dans ces pages.
Encore une belle découverte.

Je suis impatiente de lire le second opus,
Spoiler:
j'ai vraiment envie de savoir à qui appartiennent les marques de dents humaines sur le cadavre de Johana !

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2015 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ce roman t'ait plu, Emilie ! Wink

Et la suite, De chair et d'os, est tout aussi bien.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com