Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Gardien de la Joconde - Jorge Fernández Díaz (Actes Sud)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 10143
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2019 11:11 am    Sujet du message: Le Gardien de la Joconde - Jorge Fernández Díaz (Actes Sud) Répondre en citant

Découverte sud-américaine vivement recommandée par sa traductrice Amandine Py, Le Gardien de la Joconde de l'Argentin Jorge Fernández Díaz vient de paraître dans la collection Actes noirs d'Actes Sud.






Le livre :

La mission de Rémil, vétéran de la guerre des Malouines, semble un rien frustrante : assurer la protection d'une jeune avocate espagnole envoyée à Buenos Aires pour exporter des vins vers l'Europe.
Mais si l'agence officieuse des renseignements argentins a fait appel à l'un de ses plus brillants éléments, c'est que les malbecs tanniques et colorés, auxquels la belle s'intéresse, sont agrémentés d'une précieuse poudre blanche qui sait se faire très discrète.

De la mise en place du narcotrafic aux arrière-cours de l'arène politique, des sphères feutrées des nantis à l'inframonde des bidonvilles, Rémil s'engouffre dans la jungle d'un commerce sous haute tension où les services d'Etat peuvent travailler simultanément pour des amis et des ennemis, pour ceux qui paient et/ou menacent.
Dans cet univers-là, les loyautés sont totales, les scrupules interdits : un champ d'action sur mesure pour ce mercenaire au cuir tanné, à l'intelligence et à la brutalité hors du commun.
C'est pourtant compter sans les sentiments contradictoires qui peu à peu assaillent ce vétéran tenaillé entre devoir et désir...

Roman d’aventures, thriller d’espionnage et réquisitoire contre la doctrine péroniste, ce livre fondé sur des faits réels démonte les rouages d’un système de corruption solidement ancré, tout en explorant le cœur d’un héros inoubliable.



>> Lire les premières pages



>> Le site de l'auteur : https://jorgefernandezdiaz.cienradios.com/

>> Sa page Facebook : https://www.facebook.com/jorgefernandezdiazoficial/




L'auteur :

Jorge Fernández Diaz est né à Buenos Aires en 1960.
Journaliste et écrivain, il est l'auteur de huit romans et de plusieurs recueils de contes et de chroniques.
Membre de l'Académie des lettres argentine, il a reçu de nombreux prix littéraires.
Le Gardien de la Joconde est son premier roman traduit en France.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 10143
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Laurent Greusard sur K-libre :

Citation:



Le Gardien de la Joconde


Passer les frontières étatiques ou éthiques




Remil est un ancien militaire argentin qui a participé à la guerre des Malouines et en a gardé, outre des images traumatisantes, quelques amitiés tenaces.
Mais il a réussi sa reconversion, et est devenu l'un des agents d'un certain Calgaris qui a monté une officine de services secrets, chargés non pas de protéger l'État d'ennemis extérieurs, mais de lutter contre quelques empêcheurs de tourner en rond du système politique argentin, un système qui mélange allégement chantage, corruption, concussion et coups tordus.
Remil aime bien ce travail qui lui permet de frapper un journaliste trop fouineur, voire de surveiller et de trouver des preuves pour compromettre un député qui risque de proposer une loi diminuant les pouvoirs de l'agence de Calgaris.


C'est alors que son patron l'envoie pour une nouvelle mission qui semble bien anodine : surveiller et protéger une avocate espagnole venue pour repérer des entreprises dans le cadre d'achat par un consortium international.
Mais, très vite, Remil comprend que ce n'est là que la partie immergée de l'iceberg.
Calgaris lui avoue donc sa vraie mission : l'avocate est le poisson pilote d'un groupe criminel venu pour créer un réseau de drogue entre l'Amérique latine et l'Europe.
Et Remil est chargé de protéger la jeune femme qui pourrait être l'objet d'attaques de la part des cartels locaux.
En fait, les finances de l'État argentin ne sont pas au beau fixe et l'agence va s'associer au trafic, comme consultant sécurité, afin de se financer.
Remil s'engage de manière sérieuse dans cette nouvelle mission, d'autant plus qu'il vient d'entamer une liaison volcanique avec la jeune femme.
Bien entendu tout n'est pas aussi simple, ni aussi rose que cela pourrait l'être.


Le roman de Jorge Fernández Diaz est un thriller qui joue avec un axe unique, centré sur la personnalité de Remil.
Tout est vu à travers son regard et le texte décrit avec soin d'une part sa personnalité très spéciale, son souci de la sécurité absolue (on passe son temps à surveiller amis et ennemis, à poser des micros sur les téléphones, dans les appartements et sur les ordinateurs, car on ne sait jamais ce qui peut se passer), et ses actions criminelles vécues comme des éléments très normaux de la vie.
Aucune morale, juste une description aiguisée d'une situation effrayante, de traîtrises sans nom, de corruption généralisée, vue à travers la trajectoire d'un soldat de base, d'un homme qui poursuit son propre projet sans se soucier des options éthiques, avec une vérité et une force prenante.
Le Gardien de la Joconde c'est avant tout une plongée dans le cloaque des liaisons incestueuses entre grands criminels, hauts fonctionnaires et forces de l'ordre.
Et c'est glaçant.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com