Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

le film, sans le livre, je comprends pas!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juju19pioc
Victime



Inscrit le: 27 Fév 2004
Messages: 1



MessagePosté le: Ven Fév 27, 2004 11:55 pm    Sujet du message: le film, sans le livre, je comprends pas! Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
je viens de regarder le DVD du film les rivières pourpres!
je n'ai pas lu le livre et je ne comprends pas la fin:
que fait la soit disante fac en fait? elle échange les nouveaux nés des montagnards avec d'autres pour éviter la cosanguinité. Qui a tué réellement les 3 anciens de la fac? j'ai tout un tas de questions à vous poser car je ne comprends pas et cela m'intrigue beaucoup.
Alors si quelqu'un veut bien m'expliquer tout ça, je lui en serais tres fortement reconnaissant!
sur ce forum ou sur mon adresse email, c'est au choix tant que l'on m'explique!!!!! Embarassed
_________________
ze comprends pas le film!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 29, 2004 1:17 pm    Sujet du message: Résumé des RP Répondre en citant

Salut Juju,

Bon, c'est difficile à résumer (surtout qu'entre le livre et le film il y a plusieurs variantes, donc c'est pas évident de se souvenir de tout), mais je crois que ça pourrait donner quelque chose comme ça... Qu'on me corrige si j'ai commis une erreur quelque part :

[GROS SPOILER SUR LE FILM :
A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU "LES RIVIERES POURPRES"]

Résumé chronologique des faits retracés dans Les Rivières Pourpres (le film)

Sertys, Caillois et Chernezé, trois membres de l'université de Guernon, élaborent dans les années 70 un complot pour mettre en pratique leurs thèses eugénistes : ils substituent aux enfants des professeurs de l'université des enfants des montagnards. Dans cette vallée refermée sur elle-même, l'inversion des bébés à la maternité permettrait selon eux d'associer les capacités intellectuelles des professeurs aux aptitudes physiques des montagnards, pour créer des êtres parfaits.
Leur plan machiavélique se passe bien, jusqu'au jour où un couple de montagnards, les Hérault, donnent naissance à deux jumelles, Judith et Fanny. Sertys n'échange alors qu'un seul des deux enfants. Quand la mère découvre, quelques années plus tard, une petite fille ressemblant incroyablement à son enfant, elle saisit petit à petit la machination. Poursuivie par Caillois et Sertys, elle fuit à Sarzac avec Judith, mais elle est repérée. Pour se débarrasser de ses poursuivants, elle fait croire à la mort de Judith en simulant un accident sur l'autoroute. Le doigt de Judith, qu'elle a coupé et laissé sur les lieux de l'accident, prouvera à Caillois et Sertys que l'enfant est bien mort. La mère se retire alors dans un couvent et la petite Judith rejoint Guernon et grandit avec sa soeur jumelle.
Quelques années plus tard, Judith et Fanny découvrent à leur tour le complot des « Rivières Pourpres ». Caillois et Sertys sont morts depuis plusieurs années, mais leurs fils sont membres de l'université. Elles tuent Rémy Caillois pour se venger. Philippe Sertys, paniqué, repense au complot organisé par son père et roule de nuit jusqu'à Sarzac, pour s'assurer que Judith est bien morte. Dans le tombeau de l'enfant, il ne retrouve aucun corps. Il entre de force dans l'école primaire, pour voir si une petite Hérault aurait pu suivre sa scolarité dans l'école, mais ne trouve aucune trace de l'enfant. La mère, avant de retirer dans le couvent, avait détruit toutes les preuves de son existence.
Judith et Fanny torturent et tuent finalement le fils Sertys et le vieux Chernezé, avant que n'interviennent Niémans et Kerkerian, qui découvrent petit à petit le complot, malgré les menaces de la direction de l'Université, semble-t-il au courant de la machination. Les flics retrouvent enfin la trace de Judith et Fanny au sommet du glacier qui surplombe la vallée, et interviennent avant qu'elles puissent déclancher l'avalanche qui raserait le campus de l'université dont elles veulent se venger.

[/SPOILERS]

La question revient souvent, il faudra que je rajoute ce résumé des faits quelque part sur le site.

Et surtout, Juju, si tu as bien aimé le film, court acheter le livre (et les autres romans de Grangé dans la foulée Wink ) !!!

A bientôt sur le forum,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ydra
Victime



Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 1



MessagePosté le: Dim Fév 29, 2004 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico pour ta réponse car, comme Juju, je n'ai pas tout compris après avoir vu le DVD.

Après la lecture de ton résumé je me pose encore quelques questions:

La soeur dans le couvent a des problèmes aux yeux, comme on le voit dans les dernières images de la scène dans sa chambre presque noire : ceci indiquerait qu'elle serait en fait d'une lignée de professeurs...et non la mère (montagnarde) des deux jumelles?

Comment expliquer l'adolescence de Judith aux cotés de Fanny et de ses parents adoptifs (elles sont trop jeunes au moment de l'accident pour vivre seules)?

Qu'est devenu l'enfant échangé avec Fanny à la naissance?

merci d'avance!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Lun Mar 01, 2004 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je suis content !!!!!!!!
Ydra et Juju apportent comme de fait exprès de l'eau à mon moulin ! C'est très sympa d'ailleurs !
Au simple visionnage du film, on ne comprend absolument rien à cette histoire volontairement compliquée.
Ydra et Juju, allez voir sur ce forum, la longue discussion que j'ai eu avec Nico (que je respecte infiniment) et Fanny à propos de cette pseudo-adaptation du roman.
Moi, je vous conseille qu'une seule chose : lisez le roman, plongez-vous dedans, il n'y a aucune zone d'ombre dans le livre, tout est expliqué noir sur blanc. Et oubliez au plus vite ce film !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2004 12:28 am    Sujet du message: Encore quelques explications... Répondre en citant

Bonsoir,

Pour répondre aux questions d'Ydra :
- la soeur (la mère de Judith et Fanny, donc) est aveugle. Ceci n'a aucun lien avec les maladies génétiques qui frappent certaines personnes de Guernon, mais serait selon moi plutôt dû à ses voeux de Ténèbres.
- Fanny a été élevée par des professeurs (les Ferreira), qui pensaient qu'il s'agissait de leur véritable fille. Judith a vécu cachée.
- L'enfant échangé avec Fanny à la naissance (le véritable enfant des Ferreira donc) est tué par Sertys après l'échange : il veut en effet éviter que les 2 jumelles puissent grandir et qu'on s'aperçoive plus tard qu'elles ne se ressemblent en rien. Ce point est précisé dans le livre mais n'est pas du tout évoqué dans le film.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Mar Mar 02, 2004 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ydra a écrit:

Comment expliquer l'adolescence de Judith aux cotés de Fanny et de ses parents adoptifs (elles sont trop jeunes au moment de l'accident pour vivre seules)?
!


De quelle adolescence parles-tu ?
Celle de Judith Itero ? ou celle de Fanny Ferreira ?
Au moment de l'accident ou du faux-accident, il s'agit de la mère adoptative de Judith qui monte tout cela. Il ne me semble pas que Fanny ait assisté à quoi ce soit.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "expliquer l'adolescence de Fanny aux côtés de Judith" puisqu'elle n'ont pas vécu leur adolescence respective côte à côte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2004 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film, sans le livre, c'est très difficile. Avec le livre, c'est toujours difficile ! Surprised

En espérant ne pas raconter n'importe quoi, il me semble qu'il est quand même dit dans le roman et dans le film que Fanny et Judith ont passé une partie de leur adolescence ensemble (à partir de l'accident, c'est à dire après 10-11 ans).

@+
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Mar Mar 02, 2004 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Nico, tu as entièrement raison, maintenant je me souviens !
Fanny et Judith ont vécu ensemble une fois la thèse du faux-accident de la route "montée".
D'ailleurs, c'est en voyant dans la bagnoire, pendant des jours et des jours, le corps "écrabouillé" (excusez-moi les détails mais cela a son importance) du gosse récupéré par la mère que Fanny va adopter un caractère "de folie" bien différent de celui de sa jumelle.
Je crois que c'est là le facteur déclencheur.
En tout cas, ceci est dans le livre.
Et c'est cet aspect qui permet de différencier le comportement des deux soeurs, sinon on aurait aussi bien pu se dire pourquoi c'est Fanny qui a "pété les plombs" et pas Judith.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2004 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, Livingstone, mais en inversant les prénoms des 2 jumelles Wink
C'est Judith qui vit pendant plusieurs jours au côté du cadavre du petit garçon et qui "pète les plombs".

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Mer Mar 03, 2004 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oooops, c'est vrai ! J'ai inversé les deux prénoms.
Comme d'ailleurs, dans certains de mes posts, j'ai écrit malencontreusement plusieurs fois : Judith Itero à la place de Judith Hérault ... Vraiment pas malin de ma part !
Nico, est-ce que la profession de Philippe Sertys était bibliothécaire ?
Dans ce cas que faisait Rémy Caillois à la fac de Guernon déjà ? De quoi s'occupait-il ? Disons que j'ai lu le livre il y a de cela quelques temps et je n'arrive plus à me souvenir de certaines choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2004 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

René Sertys, le père de Philippe, était médecin ou obstétricien à l'hôpital de l'Université (c'est lui qui est présent lors de l'accouchement de la mère des jumelles et qui échange un des enfants). Son fils Philippe est également aide-soignant.
Rémy Caillois est devenu bibliothécaire à Guernon, comme son père.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Ven Mar 12, 2004 1:32 pm    Sujet du message: Re: Résumé des RP Répondre en citant

Nico a écrit:
Il entre de force dans l'école primaire, pour voir si une petite Hérault aurait pu suivre sa scolarité dans l'école, mais ne trouve aucune trace de l'enfant. La mère, avant de retirer dans le couvent, avait détruit toutes les preuves de son existence.


Il y a un truc que je ne m'explique pas Nico :
Lorsque Kerkerian arrive à l'école primaire, c'est pour enquêter sur une effraction et non pas pour un cambriolage puisque la directrice lui avoue que rien n'a été dérobé. Donc, si je suis ce raisonnement, Sertys n'a rien trouvé dans cette école. La mère aurait détruit le passage dans cette école primaire de Judith des années avant l'intrusion de Philippe Sertys ?
Alors, on suppose que pendant toutes ces années, les "archives" de cette école n'ont jamais été consultées par quiconque, même pas une fois.
Parce qu'entre le passage de Judith dans cette école (à 10 ans, en 1982), elle était en CM2 et le retour de Sertys, il se passe 18 ans ...
Est-ce que mon raisonnement se tient Nico ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2004 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Héhé, bien joué Livingstone. J'ai hésité sur ce point un bon bout de temps en faisant ce résumé. D'ailleurs, tu remarqueras que le résumé qui figure sur le site depuis hier soir ne présente pas les faits de la même manière.

Récapitulons : dans le livre, il me semble que la mère, par l'intermédiaire de soeur Andrée, récupère toutes les photos de classe (et vole celles de l'école) pour cacher l'existence de son enfant. Le vol des archives de l'école n'est découvert qu'au moment où Sertys cambriole l'école, pour chercher des traces de Judith. Plusieurs années se passent donc entre le vol, et la découverte du vol : quand Sertys fouille l'école, les documents ont déjà disparu depuis longtemps (et de 82 à 96, on suppose que personne n'a été consulter ces documents dans les archives, ou du moins ne s'est inquiété de leur disparition...)

Dans le film, il semble plus probable que Sertys soit revenu à l'école et ait volé les photos de classe ("le visage de Judith menaçait leur secret", comme l'explique Niémans), étant donné que toute la partie de l'intrigue dans laquelle la mère cherche à récupérer toutes les photos de classe pour "cacher" sa fille est ocultée.

Voilà mon avis sur cette question intéressante.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Dim Mar 14, 2004 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico,

J'ai encore une interrogation à te soumettre concernant le film des RP.
J'espère que je ne t'ennuie pas avec mes questions, cher Nico.
Pourquoi Philippe Sertys profane par des croix gammées la tombe de Judith Hérault ? Je veux dire : Quel intérêt a-t-il de faire cela ?
Car mis à part faire ressurgir cette histoire du côté de Sarzac, il n'a aucun intérêt. Car même s'il a été ouvrir la tombe de Judith, il peut très bien refermer le cercueil d'une manière correcte et quitter le cimetière sans que personne ne s'en aperçoive !!! Et personne n'aurait pu se rendre compte de quoi que ce soit, pas même le gardien du cimetière qui ne s'amuse pas chaque matin à aller inspecter chaque caveau afin d'y découvrir une éventuelle profanation !! Ceci est évident. Maintenant, si c'était pour faire accuser les skins, cette explication est très bancale alors, car comment Sertys aurait-il su qu'il existait une bande de skins dans une toute petite ville du Lot ?? (Sarzac ne se trouve pas dans le 9-3)
Sertys aurait dû repartir de Sarzac avec son info et sans faire de bruit.
Voilà Nico, si tu as une explication valable !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2004 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Livingstone,

Ne t'en fais pas, tes questions ne m'ennuient pas du tout, ça permet de mettre les choses au point.
En ce qui concerne l'épisode des skins, quelques précisions piochées dans le livre (et pas forcément exploitées dans le film) :
Le gardien du cimetière se rend compte de la profanation car le caveau de l'enfant est ouvert. Dans le livre, il est précisé que le profanateur n'a pas pu le refermer, car des petits gravillons se sont coincés sous l'arête de la porte.
Et puis, nouvelle différence entre le film et le roman : les tags nazis n'interviennent que dans le film. Dans le livre, ce qui met Karim sur la piste des skins, c'est le prénom de l'enfant (Jude, qui peut être d'origine juive) et les conseils de son supérieur, Crozier. Ces deux points ont été supprimés lors de l'adaptation, et les graffitis ont dû constituer un moyen simple de raccrocher à l'intrigue.

@+
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com