Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Fantôme de L'Opéra, de Gaston Leroux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Le Fantôme de L'Opéra, de Gaston Leroux Répondre en citant



Citation:
En 1877, l'Opéra de Paris est secoué par des phénomènes inquiétants... Lors des répétitions ou des spectacles, les accidents se multiplient. On murmure qu'il s'agit d'un fantôme qui menace les directeurs de l'Opéra des pires catastrophes s'ils ne lui obéissent pas. Cet être énigmatique qui erre dans le théâtre, prend sous son aile la jeune cantatrice Christine Daaé avec qui il noue une relation étrange. Il finit par l'enlever...


Alors que j'errais à la maison de la presse, je vois une collection de grands classiques (plus ou moins polars) à 2.90€. Ni une ni deux, je me dis, j'en prends un et j'en prendrai un autre une autre fois. Je prends donc celui-ci. Pas de chance c'était le dernier jour. Mais je viens de voir que l'on peut commander les autres sur le site du journal Ouest France.
Mais bon... je vous parlais donc du Fantôme de l'Opéra. L'opéra Garnier était au 19eme siècle pour la bourgeoisie ce qu'était le cinéma aujourd'hui= le lieu des distractions. Alors la vie de cette bourgeoisie était centrée sur ce bâtiment. Leroux se sert de ce fait ainsi que des événements réels pour écrire un roman digne des plus grande trame historique. Je veux dire par là qu'il y a de tout= du polar, du fantastique, du suspens et de l'amour.
On se prend d'affection, puis de colère, de la haine et enfin de la pitié pour ce personnage d'Erik, pour le fantôme de l'opéra. Un homme qui a tout et rien. Il a tout pour la musique, tous les talents mais il a rien au niveau extérieur. Il est laid à faire peur, il fait peur. Quand la nature ne donne que ce qu'elle veut, c'est triste.

Ce roman est pour moi une super surprise. Je l'ai lu par curiosité, et du coup je l'ai adoré.
A noter que c'est Les compagnons de l'ombre qui m'a donné envie de lire ce roman! Very Happy
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut lire Gaston Leroux ! Et ce n'est pas le fan de l'auteur que je suis qui vous dira le contraire !
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com