JohnSteed Serial killer : Leland Beaumont

|
Posté le: Lun Déc 15, 2025 11:40 am Sujet du message: |
|
|
Quasiment 10 ans après le dernier message de Janjak, voici mon avis sur ce livre.
Mon vote : 9/10
| Citation: | Dans ce roman dense, Tim Gautreaux propose de suivre la vie à Nimbus, en Louisiane, dans cette exploitation forestière. Dans ce microcosme, la vie s’organise avec ses déboires, et notamment via la mafia sicilienne qui accapare le saloon, son débit de boisson et ses jeux de carte. Byron, constable et ancien soldat de la Grande Guerre, meurtri psychologiquement, essaie de faire régner un semblant d’ordre, toujours à portée de main son phonographe à écouter des chansons mélancoliques.
Sommé par son père de retrouver son frère, Byron, Randolph va devenir le patron de la scierie à Nimbus. Dans cette grande et riche famille d’exploitant forestier, les traditions familiales sont importantes. Remettre Byron dans le droit chemin et poursuivre le commerce du bois est une gageure. Randolph va ainsi tenter de raisonner son frère. Il va être confronté à cette violence et la vengeance imparable de la mafia. Il y rencontrera un univers humide et rude, des hommes et des femmes courageux bien que miséreux.
L’auteur nous dépeint des personnages forts (je pense, entre autres, à cette gouvernante, May, pour qui avoir un enfant d’un blanc lui offrira une nouvelle vie) et des moments intenses, et des passages forts (cette confession de Byron sur les batailles en France et son traumatisme). C’est aussi un cadre oppressant avec cette forêt aussi riche qu’hostile que l’on voit disparaître, jusqu’au dernier arbre. |
|
|