Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Cramé de Jacques Olivier Bosco (Jigal)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 1:39 pm    Sujet du message: Le Cramé de Jacques Olivier Bosco (Jigal) Répondre en citant

C'est le second roman Jacques Olivier Bosco, alias JOB. Après Et la mort se relèvera, il revient avec un autre roman de 280 pages, Le Cramé, disponible depuis mai dernier, toujours aux éditions Jigal.



Citation:
« Viviani voulut sortir le premier. Le crépitement des balles… puis son corps était venu s’éclater contre la baie vitrée de la banque, l’éclaboussant de sang, comme sur un écran de télé géant. Les otages femelles se mirent à hurler… Gosta jeta un œil sur Tino et Stéph, ils avaient chacun un gros sac en bandoulière, bourré à craquer de billets, une cagoule noire sur la gueule et un fusil-mitrailleur en main. » Deux ans que le Cramé et sa bande, un vrai commando, braquent les banques et vident les coffres avec une détermination et une efficacité redoutables… Deux ans qu’ils se moquent du monde et que la police est sur les dents. Jusqu’à ce qu’un traître les balance dans les filets de Fabiani, le chef de l’Antigang, qui à l’issue d’un braquage en laisse plusieurs sur le carreau et colle le Cramé au placard. Mais celui-ci n’a qu’une idée en tête : se faire la belle… et retrouver l’enfoiré qui les a donnés ! Après une évasion rocambolesque, il infiltre le commissariat de Saint-Denis et se retrouve bien malgré lui dans la peau d’un flic à la recherche d’un môme disparu. Mais en ressuscitant ses cauchemars de gamin des quartiers, le pire devient alors possible… Le problème avec le Cramé, c’est que même l’enfer ne veut pas de lui !


Jacques Olivier Bosco, Job pour les intimes, est un enfant de la Méditerranée. Le grand-père, un peu communiste, un peu journaliste a quitté Palerme dans les années trente : on dit qu’apprenti barbier, il aurait coupé, en le rasant, un mafioso local, d’où la fuite vers l’Algérie… Ça commence fort dans la famille ! Ensuite, les parents sont nés à Alger et le reste de sa famille est niçois, bien qu’à moitié italien ! Allez comprendre ! Tour à tour balayeur, éboueur, plongeur, barman, scénariste, régisseur, JOB se retrouve sur une plage paumée près de Gruissan où il tient un snack, écrit des polars et rencontre son idole, José Giovanni. Plus tard, il sera cuistot, restaurateur ou technicien dans l’aéronautique… Un parcours éclectique mais formateur… qui ne pouvait mener qu'au polar !

http://www.4decouv.com/2011/11/le-crame-de-jacques-olivier-bosco-jigal.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que JOB a son style personnel,tres bon.J'aimerais bien lire son premier.Par contre,l'intrigue du"Cramé",me parait totalement invraisemblable.L'auteur devra confirmer.Par moment,ça ressemble à du Descosse,donc,excellent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP :
Citation:
Très difficile de lâcher le roman une fois commencé. L'idée de placer un bandit au sein d'un commissariat est une bonne idée. Un grand classique mais c'est toujours jouissif. Cela permet de créer des situations parfois drôles, tendres, et aussi tragiques. Une lecture que je conseille vivement, malgré une fin chaotique dans la forme (les origines du Cramé que l'on nous déballe d'un bloc sous un prétexte peu crédible) et dans le fond (un pseudo groupe d'actions dont les motivations sont plus que tirées par les cheveux). Malgré ces quelques maladresses, Le Cramé est un roman enthousiasmant et percutant avec une grosse pincée de moments très dure. À lire.


Ma chronique : http://www.4decouv.com/2011/12/chronique-le-crame-de-jacques-olivier.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer "Aimer et laisser mourir" de Jacques olivier Bosco

Présentation :

On dit d’Amanda qu’elle est la femme de tous les hommes… On dit du Maudit qu’il a dormi dans le lit du diable… Entre eux deux, et face au monde de dingues qui les entoure, ça sera à la vie, à la mort… Partis délivrer la sœur d’Amanda séquestrée par un réseau de proxénètes de l’Est, ils vont s’unir, s’aimer, se combattre et affronter le mal absolu, celui que tous surnomment Le Boucher ! Des cartels de Bogotá aux sinistres fermes des environs de Zagreb, des palaces de la côte aux clubs VIP des beaux quartiers parisiens, l’amour sera passionnel, la guerre totale, l’épopée sanglante, les corps cabossés et les âmes meurtries…

Mon avis :

Un très bon polar que voici, un polar " d'homme" avec des pages bien musclées!!

Deux histoires qui vont petit à petit se fusionner. De l'hémoglobine en veux tu en voilà,il y a un peu du Tarantino dans ce roman et ce n'est pas pour me déplaire. Donc du sang, des coups, des vengeances sur vengeances, le lecteur n'a aucun moment de répit. C'est le principe même d'un bon polar, quant il y a des passages lents et qu'ils n'apportent pas grand chose au schmilblick, le plaisir en devient moindre à sa lecture. Et ici je vous rassure pas un seul instant vous vous ennuierez.

Deux écorchés, "le maudit" surnom qui lui va comme un gant et Amanda prostituée, intélligente et dont les charmes font des ravages sur tous les hommes. Tout les deux traînent des casseroles et j'en ai apprécié leurs descriptions, l'auteur arrive à bien nous imprégner de leurs sensibilités et leurs doûtes.

Vous allez être balladé entre deux continents et je me suis délecté d'apprendre tant de rouages sur les cartels de drogue, de trafics de prostituées.

Un polar musclé avec des mots crus qui m'a bien prit les tripes, tout ce que j'aime. Je relèverai une à deux situation légèrement surfaites mais rien de gênant. (la passion qu'a le maudit pour amanda un peu trop rapide!)

Je vous conseille cette lecture, un excellent polar. Je m'en vais de ce pas lire "le cramé", précedent livre de cet auteur.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant



un bon roman énergique,péchu,punchy et à la très bonne bande son mais qui pèche par une fin assez décousue (l'histoire du Cramé et le fin mot de l'histoire)
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com