Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Coma des mortels - Maxime Chattam (Albin Michel)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise, t'es efficace Alice pour faire voter les gens ! Tu veux pas tenter le coup avec Norbert ? Mr. Green Laughing
Pour ma part, pas d'achat pour ce Chattam, éventuellement un prêt en bibli lorsque celle-ci en aura fait l'acquisition.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l’ai commencé hier. J’en ai lu environ 70 pages, et c’est effectivement bien différent de ce qu’il a pu écrire jusque là.
Maxime Chattam sera d’ailleurs en dédicace ce soir, à partir de 18h, à la librairie Albin Michel (dans le 7e à Paris). Je passerai probablement y faire un saut après le travail.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais... c'est vrai ça... Norbert ne vote pas assez !
je pense qu'il devrait aider Fredo, El Marco, Hoel,... à rédiger les avis carrément !

Pour ce Chattam, je ne sais pas, à travers les votes on pourrait croire qu'il nous a livré un genre "d'exercice de style", ce qui n'est pas forcément péjoratif mais effectivement, je ne vais pas le lire tout de suite...
et vu la notoriété de notre écrivain, son livre va forcément être acheté par toutes les bonnes médiathèques.
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:

je pense qu'il devrait aider Fredo, El Marco, Hoel,... à rédiger les avis carrément !


C'est anecdotique, mais j'ai rien compris.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous rédigeons des "votes"... les modos rédigent des "avis" plus détaillés et reposant sur une analyse moins subjective

Dernière édition par Alice le Jeu Juin 09, 2016 9:59 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elo, as-tu vu Maxime Chattam ?
a t-il fait une présentation intéressante ?
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai aperçu trente secondes. ^^
Je suis partie assez tard du boulot, et le temps d'arriver à la librairie, il y avait toujours énormément de monde qui faisait la queue dans la rue. Du coup je suis rentrée le temps de prendre deux photos et j'ai fait demi-tour. Smile



_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Salinger
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 284


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas pris le temps d'aller le voir avec tout ce monde.
Par contre, je l'avais vu quand Stephen King était venu en France en 2013. Very Happy Very Happy
D'ailleurs, pour la petite info, c'était à l'époque de la sortie de "Docteur Sleep", il y avait une quarantaine d'exemplaires dédicacés par le King himself et j'ai fait partie des chanceux ! Cool Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les deux derniers votes, ce roman est à ce jour à 6 de moyenne, ce qui est la plus mauvaise pour un roman de Maxime Chattam.
Mais surtout, les 7 notes sont très partagées 2-3-4-7-8-9-9. Ce roman divise...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
4/10 Moi non plus, je n'ai pas apprécié cette lecture. Un début de récit pourtant intriguant, un personnage mystérieux et ... malheureusement c'est tout ! C'est long, ennuyeux et sans intérêt alors peut être suis-je complètement passée à côté oú je n'ai pas saisie toutes les subtilités de cette histoire ? Certains parlent de psychologie et de philosophie moi j'ai trouvé les propos de ce personnage principal prétentieux, trés moralisateurs. La suite ce sera sans moi !


C'est vrai Hoel, les avis sont partagés, je ne serais pas allée en dessous de 4/10 pour la note car ce n'est pas un livre médiocre, l'écriture reste de bonne qualité mais le contenu m'a laissé de marbre.
Je me suis accrochée jusqu'au bout en me disant qu'une étonnante surprise m'attendait mais non, rien, sauf peut être de l'agacement tellement ce personnage est suffisant.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman divise tellement que nous n'avons pas le choix : il faut s'en faire une opinion soi-même...

c'est bizarre Emil', ce n'est pas la 1ère fois qu'un protagoniste est détestable et d'habitude ça n'affecte pas forcément ta note...
ou alors cette fois, c'est vraiment une tête à claques de tout 1er ordre ! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
c'est bizarre Emil', ce n'est pas la 1ère fois qu'un protagoniste est détestable et d'habitude ça n'affecte pas forcément ta note...

J'ai déjà lu quelque chose de ce style par rapport au personnage principal de la trilogie écossaise de Peter May, qui est pourtant on ne peut plus intéressant. J'avais failli réagir de suite car ça m'avait interpellé.
Depuis quand la qualité d'un texte dépend du degré de capital sympathie de ses personnages ?
Ne vaut-il pas mieux un roman avec des personnages humains, ambivalents, avec leurs qualités et leur défauts ?
Bien des romans excellents mettent en scène des crapules ou même de véritables ordures.
Mettre en scène un héros bisounours et consensuel, je trouve que c'est même plutôt un défaut qu'une qualité personnellement... #lesgoutsetlescouleurs

Sérieux, certain-e-s tiennent vraiment compte de leurs affinités (ou non) avec le(s) personnage(s) pour déterminer la note ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment dit que j'avais mis une mauvaise note parce que le personnage etait un méchant pas beau ! (Ou bien je m'exprime très mal, excusez moi !).
C'est le roman dans son ensemble qui m'a déplu, ça manque fortement de suspense à mon goût. C'est un livre qui ne m'a rien apporté, j'ai trouvé le tout bien prétentieux, alors que certains parlent de réflexions philosophiques, intellectuelles... Et En plus, le Pierre, sermonneur, je lui aurais bien mis des claques !

Bien-sûr j'ai adoré pleins de livres avec des héros abominables, tant que l'histoire et la plume me plaisent. (Sinon je lirai plutôt du Levy ! (mais en douce Mr. Green))
Le fait d'apprécier tel ou tel personnage dans une histoire (même la pire crapule qui n'aurait que des défauts) c'est important et je pense que ça joue un rôle même s'il n'est pas déterminant, sur la note globale.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
[

Sérieux, certain-e-s tiennent vraiment compte de leurs affinités (ou non) avec le(s) personnage(s) pour déterminer la note ?


non bien entendu... je suis 100% OK avec toi Hoel...
ce n'est pas ça...

Emil' a juste dit (enfin ce que j'ai compris) qu'elle n'a pas trop apprécié le livre et qu'en plus le personnage principal l’agaçait... et justement parce qu'elle ne lit pas (ou plus) Marc Levy ou les bisounours, je m'étonnais qu'elle soit aussi... radicale... c'est que le personnage dont elle parle doit être sacrément gratiné !

Mais je suis OK quand elle dit aussi qu'involontairement on se laisse quand même influencer par les personnages dans notre note... et c'est plutôt du au traitement que lui accorde l'auteur...
certains "méchants" gâtés" par leurs créateurs peuvent plutôt nous inciter à aimer le livre...

Pour en revenir au personnage de Peter May, il est effectivement ambivalent mais tellement bien mis en scène que cela ne pas empêché de mettre 10 à ce roman.

Pourtant, rares sont les auteurs qui créent des personnages 100% mauvais, ou alors quand ils le font, trouvent un moyen pour bien marquer leur éloignement par rapport au personnage de leur fiction (ce moyen peut être l'humour par exemple...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2016 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel, je pense que tu t'adresses à moi ! Wink

Je me permets de répondre même si cela n'est pas lié au livre de Maxime Chattam
Alors, personnellement, la plupart du temps, si, je dois être attachée aux personnages principaux pour aimer les romans ou du moins en apprécier toute l'essence.
Cela ne signifie pas qu'ils doivent être consensuels, pas du tout !
Je n'ai jamais dit une chose pareille et je suis loin de le penser.

Les protagonistes de Criminal Loft sont infects et j'ai adoré le livre. Parce que je ne me suis pas du tout identifiée à eux. Parce que ce bouquin, contrairement à celui de Peter May, n'est absolument pas versé dans les sentiments et la sensibilité, que c'est un thriller pur et dur, violent et cynique.

J'ai vénéré Meurtres pour Rédemption et pourtant, on ne peut pas dire que les personnages soient des Bisounours, loin de là. On a même une belle brochette de crapules et d'assassins ! Ils sont tous sauf sympathiques mais ils sont, malgré tous leurs défauts, hyper touchants.
Même si je ne cautionne pas leurs actes, je peux en concevoir la légitimité. Ou du moins, l'auteure a fait en sorte que je les comprenne. Et c'est là tout son talent.

Peut-être que Peter May n'a pas réussi à me faire accepter les défauts de son héros. Peut-être aussi que ses réactions m'ont particulièrement remuée parce qu'elles m'ont rappelé certains aspects de ma vie passée. Tout simplement.
Il y a un parfois des phénomènes d'identification forts avec les héros des histoires. C'était le cas avec l'île des chasseurs d'oiseaux.

Les personnages ont pour moi autant d'importance, si ce n'est plus, que le scénario ou le style.
L'attachement ou le non-attachement que j'ai pour eux influe beaucoup mon ressenti de lecture, surtout si l'auteur est dans l'émotionnel. Alors oui, je peux (légèrement) moduler ma note en fonction de cela et je ne vois pas en quoi c'est "honteux". Embarassed C'est un critère comme un autre.
Un roman, c'est un tout. Chaque lecteur est différent et est plus ou moins sensible à tel ou tel aspect.


Dernière édition par Ironheart le Mar Sep 27, 2016 7:34 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com