Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'anneau de Moebius, de Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Je viens de relire le passage, et j'avais mal interpréter l'événement.
Perso, je ne cherche pas la faille. Je n'en vois pas l'intérêt.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sharko a écrit:
Ahah c'est très intéressant tout cela !

En réponse à Muchacho :

Spoiler:
La lettre n'est pas vraiment une incohérence. Il faut partir du principe qu'il y a eu un stépas très très lointain, à l'origine de cette lettre. Comme c'est d'ailleurs écrit dans la lettre (!!), lui l'a écrite, avec l'espoir qu'un jour, quelqu'un la lise. Ce Stépas très particulier est l'initiateur, l'ancêtre, c'est comme pour la poule et l'oeuf...

Le principe de ce roman est qu'à chaque fois, dans la boucle, il y a d'infimes variations qui font légèrement varier le présent, qui "trompent" le destin. Le Destin ne se laisse pas faire, il essaie de tout réguler, mais ces infimes détails, non prévus, lui échappent...

Bon c'est compliqué, quand même ! Et après, forcément, ce sont des conceptions propres à chacun, les voyages temporels apportant forcément des incohérences, des paradoxes insolubles...


D'accord !
En plus, j'ai parlé de cette lettre à mon frère sans lui parler de cette réponse et m'a aussi dit que ce devait être le tout premier Stépas.
Donc effectivement, pas encore de failles découvertes, juste une incompréhension de ma part.
C'est bien la première fois qu'une histoire que je vois traitant de passé/futur ne s'emmêle pas dans des incohérences. Bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mettrai un petit 7/10 Laughing

Le plus intéressant dans ce roman (qui est limite SF) reste
Spoiler:
les mondes parallèles. Le fait de vouloir changer le passé

Perso, savoir qui a fait quoi ne me passionnait pas.
Parfois, j'avais l'impression de subir un cours magistral, lors de certaines explications. Et puis les deux fins font très pirouettes. Mais bon, c'est inhérent au thriller.

Une question :
Spoiler:
Pourquoi Vic et Stéphane ne sont pas touchés directement par la modification du passé (a part tomber dans les pommes)?


Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Muchacho a écrit:


C'est bien la première fois qu'une histoire que je vois traitant de passé/futur ne s'emmêle pas dans des incohérences. Bravo !


Ah si, moi j'en connais une autre :



et hop, un p'tit coup de pub !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci Ironheart. Je note ça dans ma liste.

Et dire qu'avant je pensais à ça : "comment font-ils pour accumuler autant de livres sans les lires". En parlant des personnes de ce forum.
Haha, un mois s'est écoulé pendant 2009 et j'ai déjà acheté 12 livres (comparativement à 8 livres en 6 mois en 2008).
Ce forum va me rendre fou, et me ruiner. Mais merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ne vas surtout pas sur les blogs littéraires. c'est pire. Depuis que je les visite, j'ai plus de 100 livres dans ma pile. c'est sans fin... Laughing
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui je viens de lire non stop l'anneau de moebius pendant 6h pour pouvoir le terminer.
C'est une grosse claque pour moi il m'a bien retourné le cerveau.
Bravo à Franck Thilliez

Il vient de passer TOP1 des coups de cœur intemporel en passant devant le serment des limbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien bien bien !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adoré comme tous les Thilliez mais j'aurais du le lire d'une traite, car c'est dur de ce retrouver entre le présent, le passé et le futur ! je l'ai offert à ma soeur pour son anniversaire elle a adoré ! en plus dédicacé !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2009 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est seulement mon 2ème de Thilliez et le premier que j'avais lu "La chambre des morts" m'avait moyennement emballé donc la j'étais comblé.

EDIT d'Hoel : Bugland, j'ai rectifié le nom de l'auteur dans tes deux derniers messages. Thilliez prend un "z" final et non un "r". Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gegan
Témoin



Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 55



MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une sacrée histoire! C'est un vrai plaisir de voir qu'un auteur prometteur continue a ecrire des livres qui sont toujours aussi bon.
C'est vrai que le concepte est difficile a apprehender essentielement parcequ'il n'y a pas de voyage dans le temp mais des modifications de la réalité grace a des visions de l'avenir (contrairement a des films comme "l'effet papillon" ou la serie "Lost").

Je met en ligne un extrait d'interview de FRANCK THILLIEZ qui vous parle de son roman :
http://pagesperso-orange.fr/Bibliotheque.Eleusis/ENTRETIEN_FRANCK_THILLIEZ.mp3


Cool
http://pagesperso-orange.fr/Bibliotheque.Eleusis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche chez Pocket en octobre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un fan de l'oeuvre de Franck Thilliez. J'ai fini il y a quelques jours l'anneau de Moebius. Je l'ai dévoré (comme tous d'ailleurs).
Néanmoins, je le trouve un peu en-deça par rapport à "Deuil de Miel" qui est pour moi, le meilleur roman de Franck à ce jour.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
titepomme
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 42
Localisation: Suisse

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon suspens, un rythme haletant, une enquête qui nous embarque comme dans une course-poursuite. Les derniers chapitres peuvent être déconcertants si on ne prête pas attention aux indications de temps à chaque début de chapitre.
_________________
titepomme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
caro
Victime



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 4



MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bluffant. Du grand art. Je parle de l'anneau de Moebius.
Un tel souci du détail, une telle précision tant en termes de fond que de forme. La structure et le déroulement de l'intrigue sont si proches de la perfection...Complètement bluffant. Vraiment.

En fait, les conditions de lecture jouent parfois énormément quand on lit un bouquin. Et les miennes ont été si ...atroces....qu'il faut que je vous raconte. Le premier spoiler est donc juste une sorte ...d'aparté.
Spoiler:
Conditions de lecture atroces et frustrantes....Parce qu'à vrai dire, quand je ne sors pas indemne d'une histoire, le livre s'en sort rarement indemne. Or là, c'était le bouquin de Fredo, dédicacé par l'auteur donc bon....pas moyen d'aller m'allonger dans l'herbe sur le ventre et de l'ouvrir bien à plat en éclatant la tranche, pas moyen de le lire dans mon bain, pas moyen de le trainer partout, pas moyen de corner les pages des passages qui m'ont le plus plu. Oui, j'vous entends crier « vade retro, satanas, qui n'a aucun respect pour les livres ».... J'entends et...et euh....ben ...j'rigole...Mais passons.
Bref, c'était l'horreur absolue. L'envie irrépressible d'emmener et de lire ce bouquin partout, tout le temps et...l'impossibilité de le faire par ... respect pour Fredo...
Donc je ne pouvais le lire que le soir. Assise, bien sagement, en faisant bien attention à ne pas trop l'ouvrir.... Franchement, une histoire comme celle là....Quelle connerie !
Donc, après que mon fils soit couché et avant qu'il soit trop tard pour dormir, j'lisais Thilliez "précautionneusement". Et à vrai dire, j'étais déjà tellement frustrée que finalement je réussissais à poser le livre quand vraiment, il commençait à être trop tard. C'est après que le vrai problème se posait.
L'impossibilité d'empêcher une partie de mon cerveau de continuer à tourner encore et encore sur cet anneau de Moebius, à essayer de réfléchir aux possibilités qui s'offraient aux personnages, à repenser aux différents cauchemars etc etc.... 1 h passe à tourner dans mon lit...mais....c'est que le début d'accord d'accord....Bref, au bout de 2h à me retourner dans mon lit...ça loupait pas, j'finissais toujours, entre 3h et 4h du mat, par rallumer la lumière, reprendre le bouquin en disant « bon et alors ? Finalement il fait quoi, Steph ? ». Pour être tout à fait honnête, en rallumant la lumière, morte de fatigue, j'insultais copieusement Franck Thilliez et Fredo, l'un pour avoir écrit cette histoire et l'autre pour me l'avoir prêté. Mais bon...ils n'entendaient rien eux...ils dormaient !
Bref, j'ai fait deux nuits comme ça et le matin du troisième jour, j'dépose mon fils à l'école, je repars dans ma voiture, j'me dis « vas-y, souffle 2 secondes avant de repartir... » et là, pffff...en 2 secondes ...plus personne...Endormie. La tête sur mon volant...
La maitresse a eu la délicatesse de me réveiller à l'heure de la récréation en me voyant endormie sur le parking. Franck, Fredo, merci. Sans vous, ce grand moment de honte en tant que parent d'élève n'aurait pas pu exister.


hum là y'a un vrai spoiler
Spoiler:
Finalement, en tout cas, c'est ce grand moment de déconnexion totale qui m'a permis de trouver le truc pour sortir de l'anneau de Moebius. 18 pages avant que Stéphane le trouve. Ca restera ma fierté.


Bref, tout ça pour dire que si un roman peut parfois être sublimé, voire sauvé par de bonnes conditions de lecture, un roman magistral est magistral et ça, même avec de mauvaises conditions de lecture.

Moi, ce qui me fascine dans un thriller ou un autre type de roman d'ailleurs, c'est la façon dont l'auteur fait passer certaines idées à travers son intrigue. La façon dont l'intrigue sert l'idée et vice versa. Et là, c'est magistral.

Magistral car il insère plein d'anneaux au sein même de son anneau central. J'm'explique. L'anneau de Moebius central, pour moi, c'est ce thème du destin avec ce que vit Stéphane. Les choses sont-elles déjà écrites ? Peut-on modifier son destin ? etc.....

Mais dans cet anneau de Moebius finalement, il y en a plein d'autres. Chaque élément de l'intrigue reforme un anneau.
Mon préféré, c'est l'anneau qu'il crée à travers le tueur, ses motivations, ses victimes. Avec le thème du rapport de l'homme à la souffrance.
Spoiler:
Le tueur choisit ses victimes en fonction de leur fascination, de leur attirance pour le morbide, la souffrance. Il veut disons...leur faire vivre la réalité de ce qui les fascine tant. Héhé, pour ma part, j'trouve que c'est tout à son honneur.....Mais, il est lui-même fasciné par la souffrance qu'il leur inflige. Si fasciné, si attiré qu'il note leur degré de souffrance. S'il pouvait souffrir, il serait finalement sa propre victime idéale...
Aucun homme ne peut échapper à une part de fascination pour le morbide, pour la souffrance. Et là encore, comme avec la mort de Stéphane, il ne peut y avoir qu'une vraie rupture pour sortir de la boucle. La mort du tueur.


Il y a aussi l'anneau qu'il forme avec les rapports entre ses personnages. Le thème de la confiance et de la remise en cause de ses propres « certitudes sécurisantes », de ce que l'on considère comme rationnel ou irrationnel. Pour moi, y' a rien de pire que ce que peut vivre le héros. La certitude d'avoir raison et l'impossibilité d'être cru car on est jugé comme « irrationnel ». Stéphane, Cassandre des temps modernes. Et là encore, on se retrouve sur un anneau.
Spoiler:
Plus Stéphane tente d'être cru par quelqu'un, plus on le considère comme fou.
Et là encore, des ruptures violentes sont nécessaires. La mort de sa femme pile au moment où elle comprend enfin qu'il avait raison. Le flic qui doit perdre son enfant pour le croire.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les personnages, ces deux couples, tout en jeux de miroir, en inversions, en complémentarités,
Spoiler:
(l'un dans un appart trop petit, l'autre dans une maison trop grande, ville/campagne, homme rationnel d'un côté avec une femme ouverte à l'irrationnel, femme rationnelle et homme considéré comme « totalement barré», un homme bossant dans le domaine de l'imagination et de la création, l'autre dans le domaine de la réalité crue etc etc...)
Comme si ces couples représentaient les deux faces d'un autre anneau, l'intrigue qui les rassemble formant cette distorsion caractéristique de l'anneau de Moebius qui nous permet de tourner encore et encore.
Magistral. Vraiment.

Dans ce livre, tout est imbriqué au millimètre, chaque idée sert l'intrigue, et absolument tous les éléments de l'intrigue servent les différentes idées. C'est précis, efficace, sans incohérences, noir comme il faut pour un thriller, il y a une vraie qualité d'écriture et il y aurait certainement des milliers d'autres choses à dire sur ce livre mais s'il ne devait y avoir qu'un mot pour en parler......: MA GIS TRAL

Et...Fredo, ne me prête pas le prochain. Je l'achèterai. Ca fait longtemps que tu cherches à me convaincre de lire du Thilliez. Là, j'ai compris. Tu as raison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 9 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com