Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'anneau de Moebius, de Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini hier soir au bout de 3 jours de lecture ! Du très grand Thilliez, j'aimais déjà cet auteur mais là je suis une vrai fan !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ravis de voir que les livres de Franck Thilliez et de Patrick Graham sont, soit côte à côte, soit face à face, dans leurs campagnes de pub respective que l'on peut voir, entre autre, gare Saint Lazare.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant


L’Anneau de Moebius de Franck Thilliez.

Voilà, le nouveau thriller mathématique de Franck Thilliez vient de paraitre.
L'auteur avait déjà fait ses gammes avec la Mémoire Fantôme. Il nous confirme là, une fois de plus, sa maitrise des probabilités et des équations à plusieurs inconnues. Parce qu’à la base, qu’est ce que l’agencement d’un roman à suspense si c’est qu’un ensemble d’équation visant à obtenir le bon résultat. On additionne des faits, on soustrait des victimes, on divise l’attention du lecteur, on multiplie les fausses pistes et à la fin, on a la solution. Cela, nous allons dire que c’est la formule de base de tout romancier.

Là où ça devient génial avec un roman de Franck Thilliez, c’est que le lecteur a véritablement une place prépondérante dans son équation, une place plus active que dans un thriller dit « classique ». Il lui présente des théories, des théorèmes, il lui explique comment cela fonctionne et demande à son lecteur de réfléchir. La matière première, c’est notre cervelle, mais pas seulement notre imagination. Il va mettre à contribution notre logique et notre faculté à anticiper, à calculer. Comme un mécanisme d’horlogerie où chaque pièce, chaque engrenage trouve sa fonction et son utilité.

Maintenant, vous allez imaginer que ces engrenages sont des pages, et qu’on ne peut pas se contenter de faire simplement en sorte qu’elles s’imbriquent. Mais aussi faut il que leur assemblage est un sens … 540 pages, 540 engrenages. Presque autant d’éléments dont il faudra surveiller de près la chronologie et les mécanismes, comme le lait sur le feu.

La comparaison avec le métier d’horloger va nous permettre de cerner un peu toute la difficulté et toute l’intelligence qu’il faut pour élaborer une telle histoire. Parce que si l’on part du principe que l’Anneau de Moebius est autant de page que d’engrenage qui s’emboitent parfaitement les uns aux autres, imaginons sa conception, son assemblage. Il a fallut tester, régler, paramétrer chaque élément, chaque moment, pour arriver à ce que le mécanisme entre parfaitement en fonction. Et puis il a fallut tout démonter, pour raconter l’histoire du montage !

La scène à la Poste, devant la boite postale, est dans ce sens édifiante. C’est un des moments clefs du roman où on referme momentanément le livre en tentant de saisir les enjeux de cette révélation. On se retrouve le regard perdu dans le vide, au dessus du livre, à raisonner comme des forcenés, à tenter de cerner la portée de ce que l’on vient de lire.

Une bonne enquête donc, emballer encore une fois dans un super écrin qui devrait ravir ceux qui ont misé sur ce roman pour se faire embarquer dans les méandres du paradoxe temporel.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Goremania
Témoin


Age: 30
Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 52
Localisation: Corbeil - Essonnes

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
J'ai tout adoré sauf la scène dans la poste, avec les croix derrière la lettre, je trouve ça ridicule. J'aurais préféré que ce soit le premier sur l'anneau de Moebius et que l'histoire continue plus après la mort de Sylvie. Mais pour moi le livre reste tout de même excellent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini aussi et comme d'habitude c'est très bon, j'admire le travail de construction, l'originalité de l'histoire qui fait de chaque thriller de Franck un trhiller qui ne ressemble en rien de ce que l'on a pu lire auparavant et ça c'est vraiment fort. Bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude, bluffée, emballée, j'ai adoré ce nouveau livre !
Un suspense terrible, des scènes atroces dans un soucis du détail impeccables !
grande fan de Thillez !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment impressionné par les notes de l'anneau de Mœbius ! Que des 9 et des 10 pour le moment, et déjà plus de 20 votants !
Ça doit vraiment être une pure merveille. Va falloir que je pense à me le procurer.
Pour Noël, peut-être. Razz
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

mamboo a écrit:
Ça doit vraiment être une pure merveille. Va falloir que je pense à me le procurer.


Moi aussi !

Serait-ce le futur gagnant du prix des limbes Pourpres 2009 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voilà, j'ai craqué. Laughing

Cadeau d'anniversaire finalement (d'ailleurs, j'ai l'interdiction de le commencer avant) ! Mr. Green
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Maud
Témoin



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 49
Localisation: Limoges

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, comme l'annonce Fredo, voilà 540 pages qui sont comme les 540 engrenages d'une machine parfaitement huilée... Thilliez a aujourd'hui dépassé les références, cela ne fait aucun doute... Prendre le pari d'une telle histoire était complètement fou, pourtant, le fil blanc est là, incassable, qui nous guide vers la chute fatale...

Fabuleux...
_________________
> Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
[Marek Halter]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé à Franck en lisant le dernier Jeffery Deaver, puisque l'on nous parle des "complications" des mécanismes de certaines montres ou horloges.
http://rivieres.pourpres.net/forum/viewtopic.php?p=48561#48561
Et comme à l'époque, j'avais fais le parallèle entre les "mis-direction" et les auteurs de romans, grâce à l'Homme qui Disparait, l'utilisation des "complications", dans Clair de Lune du même auteur, colle très bien à la technique d'écriture de Franck Thilliez, à l'image de son travail sur l'Anneau, par exemple.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Avec 9,3/10 de moyenne pour 8 votes L'Anneau de Moebius fait une entrée remarquée dans le classement des polars les plus appréciés, se hissant à la 13e place.


L'anneau de Moebius n'en finit pas de monter au classement des polars les plus appréciés.

Il est à l'heure actuelle 7e, avec toujours 9,3/10 de moyenne mais pour 23 votes désormais, dont 8 notes maximales. Shocked
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la moitié... et je me prends une véritable claque. Je sais que ça commence à devenir une habitude de la part de Franck, mais quand même....
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ça, Franck nous donne la mauvaise habitude de nous prendre des claques à chaque roman ... Et comme on adore ça, on en redemande !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
C'est exactement ça, Franck nous donne la mauvaise habitude de nous prendre des claques à chaque roman ... Et comme on adore ça, on en redemande !


+1 Wink

Il me reste encore 3 de ses livres à lire et les avis lus sont très prometteurs. La chambre des morts est à lire avant la mémoire fantôme, c'est ça ?
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 6 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com