Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Abomination de Dunwich, de H. P. Lovecraft

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 8:20 am    Sujet du message: L'Abomination de Dunwich, de H. P. Lovecraft Répondre en citant



Citation:
Parce qu'un de leurs ancêtres s'est approprié un secret que les humains ne doivent pas connaître, ou parce qu'il a mis un jour un passage vers un ailleurs indicible, certaines familles subissent le joug d'une malédiction, de génération en génération, il en est ainsi à Dunwich, petit village isolé du Massachusetts, de la famille Whateley, dont le dernier-né, Wilbur, grandit si vite qu'il paraît adulte à dix ans. Car le mystère sur sa terrible naissance reste entier... Mais, parfois, ce sont des lieux que possède une horreur ancestrale, tels l'atroce cité sans nom ou encore le prieuré d'Exham, hanté par d'effroyables rats..


Mon vote sur Polars Pourpres :

Citation:
… ou la terrible destinée, dans un village perdu du Massachusetts, de Wilbur Whateley, issu d’une lignée d’individus abâtardis, probablement consanguins. Un physique qui le rapproche de l’animal, une taille qui croît de façon exponentielle et aberrante, et un esprit affûté qui le porte à s’intéresser rapidement à des textes démoniaques, avant que n’apparaisse, dans ce patelin isolé, en 1928, une anomalie irrationnelle qui défraie l’entendement. Je me replonge avec un plaisir total dans les écrits de l’immense H. P. Lovecraft, dont la plume ne cesse de m’ensorceler. Un univers très étrange, lourd des mots employés, où plane toujours des menaces (les apparitions des engoulevents sont magistrales) ainsi qu’un certain nombre de non-dits. Je ne suis pas près d’oublier les descriptions de Wilbur, tout au long des paliers des ans passés, de sa fin, et de cette chose fantasmagorique près de Sentinel Hill (décrite à la fois avec des termes précis, mais, par la magie du vocabulaire de l’auteur, est enveloppée d’une accablante écharpe de mystère). Vraiment brillantissime, même si (une broutille) je suis un peu plus circonspect sur sa façon, artificielle à mes yeux, de rendre le patois et les mots morcelés prononcés par certains autochtones.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Muriel
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 89
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Mer Oct 14, 2020 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis globalement d'accord avec el Marco et Emil mais la deuxième partie m'a laissé un peu plus mitigé à cause d'une action vu par l'intermédiaire des villageois, ça fait perdre en intensité et donne quelques longueurs. Et le patois, quelle horreur à lire.
Mon plaisir a vraiment été les descriptions, que ce soit des habitants, des lieux où de la créature, c'est de l'excellence.
Pour finir, je suis toujours mitigé sur Lovecraft, je n'arrive pas à me relâcher complètement et prendre du plaisir à la lecture, j'espère que d'autres nouvelles vont m'accrocher, le tome n'est pas fini.


Je pense faire une petite pause car pour l'instant mais voyage chez Lovecraft est mitigé. Dommage, ça a l'air de plaire à tellement de monde dont mon frère. J'ai vraiment l'impression de rater quelque chose...[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com