Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Voleuse de livres par Markus Zusak
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 9:38 pm    Sujet du message: La Voleuse de livres par Markus Zusak Répondre en citant

C'est le conseil du moment de Jérôme, alias Tolédano les bons tuyaux :


# Traduction : Marie-France Girod
# Broché: 527 pages / # Broché: 559 pages
# Editeur : Oh ! éditions (15 mars 2007) / # Editeur : Pocket (15 mars 2007)
# ISBN-10: 291505648X / # ISBN-10: 2266171046

Présentation de l'éditeur
Un roman où il est question : d'une fillette, de mots, d'un accordéoniste, de fanatiques, d'un boxeur juif, d'un certain nombre de vols... C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles... Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !
Biographie de l'auteur
A l'âge de trente ans, Markus Zusak s'affirme déjà comme l'un des romanciers d'aujourd'hui les plus novateur. Avec la publication de La Voleuse de livres, il est reconnu maintenant en tant que phénomène littéraire encensé par les critiques d'Australie, des Etats-Unis et du monde entier. Zusak est l'auteur de quatre précédents livres pour jeunes adultes, tous primés. Il habite à Sydney.


Bon, le gars est de 1975, une excellente année !
http://www.randomhouse.com/features/markuszusak
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Lun Juil 16, 2007 11:23 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens juste de le finir cet apres midi,ce n'est pas un polar,en tout cas c'est un de mes gros coup de coeur,c'est GENIAL,c'est a decouvrir de toute urgence!!! c'est une belle histoire emouvante...
si un jour, vous voulez faire une pause avec les polars, lisez ce livre la car ca vaut le coup amplement.
les personnages sont attachants comme liesel,Hans huberman et Rosa sa femme.
ce livre ne laisse pas indifferent!!!
foi de libraire.
jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me le commander Jérôme Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu vas pas le regretter fredo,tu m'en diras des nouvelles...
jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans ma PAL Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à retrouver où, mais j'étais déjà tombé sur des critiques qui encensaient ce bouquin. Je vais voir si je peux pas le trouver à la bibliothèque.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir mon exemplaire Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire de ce roman sinon que c'est une des plus belle, émouvante, passionante, terrible et optimiste histoire que j'ai pu lire depuis longtemps. Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez interet à l'écouter, et moi ca a changé ma vision de beaucoup de choses ...
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme aussi. Il s'agit vraiment d'un livre magnifique, un vrai coup de coeur pour moi.
Beaucoup d'émotions et la grande force de l'auteur, c'est qu'à aucun moment, il ne tombe dans le voyeurisme, tout est narré avec beaucoup de pudeur.
Un vrai bonheur !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A Manc in Belgium
Témoin



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 13
Localisation: Bruxelles


MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre en anglais et je dois bien avouer être resté un peu sur ma fin.
Il faut dire que les critiques tant côté américain que côyé britannique étaient tellement bonnes que je m'attendais vraiment à une merveille.

Ceci dit, l'approche est intéressante et les notes de couverture annonçant "dans ce livre, il va y a voir x morts, et ceci et cela" sont très originales.

Le "feeling" que procure le bouquin est iintéressant également maisau total je reste convaincu que cet ouvrage a été victime de sa propre "hype" lancée par les médias. C'est bon mais ce n'est pas LE livre sur la vie pendant la guerre etc. comme certains semblent le croire.
Ace titre, je peux par contre vous conseiller Birdsong de Sebastian Faulks.

Mon conseil: entamez la lecture de ce livre sans la moindre attente, c'est sans doute le meilleur moyen d'en retirer quelque chose et de vraiement se laisser prendre par le type de narration un peu "différent"
_________________
We were postmodern before it was fashionable!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'avis de Syrya M'Anril qu'elle a posté dans sa présentation.

Syrya M'Anril a écrit:
L'histoire est très belle. Je ne vais rien dévoiler et je ne trouve rien d'autre à dire autre que cela sur l'histoire, cette histoire vraiment belle, voire touchante.
L'auteur a également écrit le livre d'une façon « originale », là non plus je ne vais rien dévoiler, laissant la surprise, et j'ai trouvé cela plaisant.
Et, dernier point, le fait que ce soit raconté par la Mort donne un point de vue « intéressant. »
Donc, je te conseille vivement de lire ce livre, très bien écrit, à l'histoire sublime.
-Ceci dit, j'ai la version « jeunesse »(il me semble), mais je crois avoir feuilleté celle adulte et il me semble que la présentation écrite est la même -et qu'on ne retrouve pas l'édition « jeunesse. »

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de mes vacances, je suis allée visiter le Memorial pour la paix de Caen. A la fin, j'ai fait un petit tour dans leur librairie regroupant, bien sûr, plein d'ouvrages concernant la deuxième guerre mondiale. J'aurais tout acheté (cette période de l'histoire me fascine), mais je n'ai pris qu'un seul roman : la voleuse de livres. Je ne le connaissais pas mais le résumé m'a alléchée !
Je viens de faire une recherche sur le site et à vos avis je vois que j'ai fait un bon choix !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est toujours dans ma pile, pas eu l'occasion d'aller le délivrer ... Ton retour de lecture m'intéresse donc !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'il ne s'agit pas d'un polar j'ai déplacé le sujet.

Je me rends compte que je n'ai pas parlé de ce livre magnifique dans ce sujet. J'ai classé ce roman en tête de mon classement des meilleurs livres lus en 2008 hors-polar.
Je me permets de poster ici ce que j'en disais sur mon blog.

Citation:
Difficile de résumer ce superbe roman, un des plus originaux que j’ai pu lire ces dernières années – d’ailleurs il n’y a qu’à voire le résumé de l’éditeur pour s’en rendre compte.

En fait il s’agit d’une grande aventure, construite autour de la vie d’une fillette allemande, Liesel Meminger, qui n’est autre que la voleuse de livres, histoire se déroulant près de Munich pendant la Seconde Guerre mondiale.
Surtout, que ceux qui n’aiment pas l’Histoire ne fuient pas, il ne s’agit absolument pas d’un énième roman historique sur cette sombre période, mais de toute autre chose.

La grande particularité du récit repose sur le choix du narrateur.
C’est la Mort elle-même qui nous raconte cette histoire (à la troisième personne), ce qui lui permet d’avoir un point de vue omniscient sur les personnages. Sur leur présent (c’est plutôt banal), mais également sur leur avenir.
Autre originalité de la narration : le texte principal est entrecoupé de petites phrases, mises en avant (en gras) pour insister sur certains points. Plutôt réticent vis-à-vis de ce procédé au départ, je me suis rendu compte à l’usage que cela permettait de changer de rythme de lecture, de faire un pause, une respiration dans le récit, ce qui est parfois bienvenu.

Amour, haine, guerre, amitié, bonheur, tristesse, … presque tous les sentiments humains sont présents dans ce roman hors normes qui tantôt nous fait sourire tantôt nous arrache une petite larme, mais qui en tous les cas ne peut laisser personne indifférent.

On y trouve également de très belles phrases, comme celle-ci, aussi vraie qu’humoristique, que prononce la Mort et que je ne peux m’empêcher de vous citer.
« Parfois, ça me tue, la façon dont les gens meurent. »

Polar mis à part, La voleuse de livres est sûrement le roman que j’ai préféré lire cette année.

Si vous étiez déjà tenté ou si je vous ai mis l’eau à la bouche, n’hésitez plus, allez-y (et repassez m’en dire deux mots) !

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commandé ce matin !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com