Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La vieille qui voulait tuer le bon Dieu - Nadine Monfils
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11583
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 1:42 pm    Sujet du message: La vieille qui voulait tuer le bon Dieu - Nadine Monfils Répondre en citant

Après Les Vacances d'un serial-killer et La Petite fêlée aux allumettes, les deux précédents polars signés Nadine Monfils dans lesquels on pouvait déjà rencontrer Mémé Cornemuse, la voici donc de retour dans ce nouveau roman qui vient de paraître chez Belfond : La vieille qui voulait tuer le bon Dieu.




Présentation de l'éditeur a écrit:

Mémé Cornemuse, fan d’Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge.
Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque… où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques.

Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s’envoie en l’air dans un parking et trompe son mari pour la première fois.
L’extase est de courte durée !
De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard.
Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire.
Panique à bord !
Ginette va mener son enquête tandis que mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d’à côté, avec un ancien braqueur qu’elle héberge dans la cave.
Elle fait les repérages et lui, il creuse…
Un événement imprévu – l’arrivée d’une criminelle hébergée au couvent d’en face – va bouleverser leurs plans…



Biographie de l'auteur a écrit:

Nadine Monfils est belge et vit à Montmartre.
Elle est l’auteur de plusieurs livres chez Belfond, dont Les Vacances d’un serial killer (2011), et La Petite Fêlée aux allumettes (2012), grands succès de librairie.
En 2003, elle a adapté et réalisé au cinéma Madame Édouard, avec Michel Blanc dans le rôle du commissaire Léon.

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Ven Avr 26, 2013 9:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11583
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 4:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui tombe bien : Jean-Marc Laherrère est lui aussi tombé accro de Mémé Cornemuse, et semble s'être régalé avec ce nouveau roman de Nadine Monfils ! Sa chronique est à lire ici, sur son (excellent, je le répète) blog Actu-du-noir.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nessie
Complice


Age: 48
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rencontré cettte auteure très sympathique le week-end dernier aux Quais du Polar. En dédicaçant un de ses livres, elle s'est rendue compte qu'on était presque voisines et m'a proposé 'd'aller prendre un pot ensemble un de ces 4' Laughing .
Vu le personnage haut en couleur, je m'attends à prendre beaucoup de plaisir à lire ses livres!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle revient dans la (vieille) peau d'une concierge, non pas par amour de son prochain mais plutôt parce qu'elle a une idée bien précise en tête.

Elle pensait avoir trouvé un immeuble pépère mais peu après son arrivée, certains locataires trépassent d'une manière assez expéditive : se faire couper en rondelles. La veuve de l'un d'entre eux va mener son enquête en y mêlant la Mémé qui a d'autres bas à filer.

L'enquête va démontrer que les deux loustics n'ont pas été des modèles de vertu de leur vivant et leur image de messieurs propres sur eux en prend un sérieux coup.

Mémé Cornemuse, quant à elle, prie Dieu de bien vouloir lui garantir que son opération va se dérouler comme sur des roulettes. Mais attention ce n'est pas le vieux barbu qui gambade dans les cieux, mais son dieu à elle, plus musclé : Jean Claude Van Damme !

Eh oui car rappelons-le Annie Cordy et le dit Jean Claude sont les deux mamelles de la vie de la Mémé.

Je sais qu'il est difficile de voir Jean Claude Van Damme en mamelle, mais soyez un peu aware et vous verrez que l'image passe plutôt bien.

Mémé dévoile un peu de son passé : sa conception (tumultueuse), sa vie de mère (très courte), ses talents cachés (lire l'avenir dans le testicule gauche).

Ce roman est très ancré dans la réalité car l'arrivée d'une criminelle dans le quartier n'est pas sans rappeler une affaire qui a défrayé la chronique belge il y a quelques mois.

A ceci, rajoutez la gouaille et le (très) franc parler des personnages et vous obtenez un nouveau roman très distrayant même si je trouve que l'intrigue est un peu au second plan.

Nadine Monfils et Mémé Cornemuse n'ont pas encore révélé au grand jour leurs secrets.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2013 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-on lire ce roman sans avoir lu ses précédents ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui tu peux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11583
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clemence a écrit:
Peut-on lire ce roman sans avoir lu ses précédents ?


Oui, comme le dit Nadine Monfils elle-même dans la 3e vidéo, ci-dessous. La Vieille qui voulait tuer le bon dieu est d'ailleurs le seul polar dont Mémé Cornemuse est le personnage principal, et contrairement à La Petite fêlée aux allumettes ou aux Vacances d'un serial-killer, où elle n'est qu'un personnage "secondaire".

Pour les enquêtes du Commissaire Léon, même principe : elles peuvent se lire indépendamment.



Quelques courtes vidéos pour découvrir Nadine Monfils :


# Nadine Monfils présente La vieille qui voulait tuer le bon dieu :





# Les sources d'inspiration de Nadine Monfils :





# Nadine Monfils, auteur :





# Teaser de La vieille qui voulait tuer le bon dieu :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors, je l'ai commencé. Mon premier de cet auteure, je comprends du coup beaucoup mieux tout ce qui se dit sur elle et sur l'ensemble de son oeuvre (citée et récompensée par Gérard Collard d'ailleurs me semble-t-il).
il faut passer le cap du champ lexical (fort différent du roman que je venais de terminer ...)...
Particulier, hein.
Je continue ma lecture avant de me prononcer plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais non, c'est pas possible. Je suis allée à la page 100, en me forçant. Mais maintenant, j'arrête. Bah! J'ai horreur de cette façon d'écrire. Je passe mon chemin, j'arrête en route, il y a longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant déplu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11583
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Ah mais non, c'est pas possible. Je suis allée à la page 100, en me forçant. Mais maintenant, j'arrête. Bah! J'ai horreur de cette façon d'écrire. Je passe mon chemin, j'arrête en route, il y a longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant déplu.


Mais pourquoi tant de haine ? Laughing Wink

C'est quoi dans l'écriture qui te gêne tant Clémence, plus précisément ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

le style ...
2 exemples parmi d'autres:

" tandis que Rocco s'esquintait la clef à molette sous un capot qui n'était plus de première main, Ginette méditait sur son existence et sur l'amour en général"

"pas de Marcel caché derrière les tentures. Ginette se dirigea vers le plumard et marcha dans une pizza qui trainait par terre. Des bouts d'ananas lui restèrent coincés entre les orteils. Avant qu'elle ne l'écrase, la pizza avait l'air intacte, d'habitude le goulu se ruait dessus et dévorait ça comme un porc".

Pas vraiment ma came. Je n'ai d'ailleurs pas de haine, je constate qu'il en faut pour tous les goûts et ce genre de gouaille ne me fait pas hurler de rire, en tout cas, ce n'est pas ce que je cherche dans des romans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est assez particulier comme style : on adore ou on déteste. Moi j'adore, mais je comprends aussi qu'on n'accroche pas.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11583
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est exactement ce que vient de dire Ssarlotte, on adore (Nadiiiine ! Laughing ) ou on "déteste".
Mais sans haine aucune, j'avais bien compris, Clémence ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que j'ai un truc avec les -ine : Kariiiiiine et Nadiiiiiine Smile
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com