Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La trilogie "Complex", de Bretin & Bonzon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
STOP
DANGER
il est plus qu'utile de lire le premier avant d'entamer le second
et même de lire le bandeau récurrent de bas de page sur le premier tome
ATTETION DANGER

tout s'imbrique, d'ailleurs c'est tellement bon, que j'aurai même du attendre le 3 , pour tout comprendre ramifications comprises


Pour le tome 3, il faudra être patient, nos duettistes ont leurs idées mais pas encore commencé, loin s'en faut. Et puis c'est plus long d'écrire à deux, évidemment...

Quant à lire le premier avant le deuxième, oui, c'est sûrement mieux, mais j'insiste sur le fait que ça n'est pas indispensable - Denis et Laurent eux-mêmes sont d'accord sur ce point, ayant pris soin d'établir des intrigues totalement indépendantes. Comme je le disais plus haut, il y a des passerelles, notamment certains personnages, mais on peut commencer par Sentinelle sans être largué, sans subir de spoiler dévastateur, et sans être déçu par la lecture postérieure d'Eden. D'ailleurs, l'éditeur a supprimé la mention de série (Complex 2) sur la couverture de Sentinelle, et ce n'est pas un oubli, comme on peut s'en douter Wink

holden a écrit:
et mon mp tu repond quand


Désolé, c'est un peu la course depuis une dizaine de jours, mais là, c'est bon, ça va se calmer, je vais avoir un peu plus de temps pour me poser devant mon ordi. Promis, je réponds vite Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

hum hum
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer le premier tome. Eden. Pour le moment, c'est très loufoque.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ha !!!
loufoque, comme les monthy python ?
comme du christopher moore ?
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas une lecture marquante. Je suis pas fan de fantastique. Même si le début me plaît assez, le fait que l'on bascule avec Hearing dans du bizarre, m'a laissé sur le bord du chemin. Les personnages sont relativement sympathique et non dénué d'humour, j'ai trouvé par moment le ton décalé, même si la forme reste sombre. Pour la construction de l'histoire on reste dans du très classique. Un thriller fantastiquo-écolo.

Je vais quand même pousser à lire le deuxième tome.

Laurent
_________________


Dernière édition par Laurent.V le Mar Juin 02, 2009 1:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
ha !!!
loufoque, comme les monthy python ?
comme du christopher moore ?


Pas vu et pas encore lu. Les dialogues au début sont relativement décalés et les situations aussi.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le tome 2. Grosse déception par rapport à ce qu'a pu dire Dodger. J'ai aimé la première partie du roman. Les auteurs embarque le lecteur dans un univers très "X-Files". Par contre les parties avec Sensini m'ont paru très longue. Les méchants font très "James Bond". Je n'ai pas du tout comprendre au livre avec ces délires mystiques. Encore une fois, je n'ai pas accroché.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de t'avoir peut-être induit en erreur, Laurent, mais merci pour ton avis, et d'avoir pris le temps de lire Sentinelle... Ton opinion est partagée, certains de mes clients me l'ont rapportée également, et en un sens je la comprends - même si j'ai adoré le livre de Bretin & Bonzon pour les mêmes raisons qui te font le critiquer, je pense. Certains partis pris, une volonté d'écrire des histoires que les autres n'écrivent pas (surtout en France), un goût mesuré mais réel pour un fantastique qui tente d'amener un autre regard sur l'existence... le tout avec leur art et leur manière, au risque de surprendre, de dérouter ou de décevoir.

Je t'accorde volontiers le côté "James Bond" des bad guys de l'affaire, notamment J.W. Crawford. En même temps, j'ai trouvé ce choix maîtrisé, assumé, et pour caractérisé qu'il soit, j'ai totalement cru à ce personnage. Il participe à la dimension grand spectacle recherchée par les auteurs dans le roman. Mais bon, au moment où il apparaît, j'étais déjà totalement embarqué dans l'histoire et il n'y avait déjà plus grand-chose pour endiguer mon enthousiasme... Très peu objectif je suis ici Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau Bretin & Bonzon sortira le 1er avril 2010 aux éditions du Masque, et le moins qu'on puisse dire c'est que le résumé est original Smile

Citation:
Robert, alias Robby, croit encore à l'amour. Il n'a vu Leïla qu'à la télé, mais il est persuadé que la perdante du grand concours Star&Strass 2006 n'attend que lui pour sortir de sa déchéance. Alors quand la starlette est de passage à l'Hyper du coin pour une « standing promotion », il décide de prendre sa vie — et celle de Leïla — en main.
Dany, elle, ne croit plus à l'amour. Sa promotion canapé, grâce au directeur de l'Hyper, ne lui suffit pas et la liberté retrouvée de Tattoo, après dix-huit mois de cage, l'angoisse. Alors que ce type est tout de même censé être celui qu'elle aime... Oui, mais voilà, ce ringard et son frère ont des projets qui ne la motivent pas. Braquer une banque, par exemple.
Par un concours de circonstances qui tient plus à pas grand-chose qu'à un coup du destin, Tattoo et le Castor, son frère, sont contraints par la police de trouver refuge dans l'Hyper à la tombée du jour. Là se trouvent réunis Dany et son directeur, la pauvre Leïla et son agent, mais aussi Robby bien sûr !
Ce qui pourrait n'être qu'un huis clos est en fait une prise d'otages. Le problème, c'est que, très vite, ça dégénère et l'on ne sait plus très bien qui est l'otage de qui. Une guerre sans merci va se dérouler dans l'Hyper pendant la nuit. Et comme dans toutes les guerres, même en temps de paix, la vie devient carrément Discount


Dodger, sais-tu s'il s'agit du tome 3, ou d'un roman à part ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu l'humour qui semble quasi omni-présente, ça me semblerait étonnant que ça fasse partie de la série Complex ... Didier est demandé à la caisse ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi, je pencherai plutôt pour un "one shot". A confirmer.
Je suis bien tenté en tout cas. Du social, de l'humour noir, il y a là ce qu'il faut pour que ça me plaise a priori.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

pareil
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Le nouveau Bretin & Bonzon sortira le 1er avril 2010 aux éditions du Masque, et le moins qu'on puisse dire c'est que le résumé est original Smile

Citation:
Robert, alias Robby, croit encore à l'amour. Il n'a vu Leïla qu'à la télé, mais il est persuadé que la perdante du grand concours Star&Strass 2006 n'attend que lui pour sortir de sa déchéance. Alors quand la starlette est de passage à l'Hyper du coin pour une « standing promotion », il décide de prendre sa vie — et celle de Leïla — en main.
Dany, elle, ne croit plus à l'amour. Sa promotion canapé, grâce au directeur de l'Hyper, ne lui suffit pas et la liberté retrouvée de Tattoo, après dix-huit mois de cage, l'angoisse. Alors que ce type est tout de même censé être celui qu'elle aime... Oui, mais voilà, ce ringard et son frère ont des projets qui ne la motivent pas. Braquer une banque, par exemple.
Par un concours de circonstances qui tient plus à pas grand-chose qu'à un coup du destin, Tattoo et le Castor, son frère, sont contraints par la police de trouver refuge dans l'Hyper à la tombée du jour. Là se trouvent réunis Dany et son directeur, la pauvre Leïla et son agent, mais aussi Robby bien sûr !
Ce qui pourrait n'être qu'un huis clos est en fait une prise d'otages. Le problème, c'est que, très vite, ça dégénère et l'on ne sait plus très bien qui est l'otage de qui. Une guerre sans merci va se dérouler dans l'Hyper pendant la nuit. Et comme dans toutes les guerres, même en temps de paix, la vie devient carrément Discount


Dodger, sais-tu s'il s'agit du tome 3, ou d'un roman à part ?


C'est en effet un "one shot", une parenthèse avant le troisième tome du Complex qui devrait paraître normalement l'année prochaine.
Et, oui, ça devrait être une nouvelle fois très différent de ce que les Bret'Bonz' ont déjà fait... Je n'en sais pas plus (ou pas beaucoup, mais évidemment je ne peux rien dire Wink ), sinon que le manuscrit est en cours de finalisation. Et que je l'attends avec impatience !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Baruch
Témoin



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 34
Localisation: UN peu partout où il fait sombre...


MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'hésite... Est-ce que j'attends de le lire pour voter ou est-ce que je lui colle un 10 d'office parce que, de toute façon, ce sera excellent ? ... Dilemme...
_________________
Deus sive Natura sive Pouy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux auteurs travaillant encore aux finitions, Discount ne sortira finalement que le 7 avril.
J'ai eu l'occasion d'en lire récemment les trois premiers chapitres. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Denis Bretin et Laurent Bonzon n'aiment décidément pas la routine. Ce nouveau roman n'a rien à voir avec ce qu'ils ont déjà fait ! Et tant mieux, parce que ce changement de ton est particulièrement réjouissant. Voilà nos deux acolytes farceurs, moqueurs, méchamment drôles... Leur éditrice parle d'une "farce noire". Ca promet !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com