Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Théorie Gaïa, de Maxime Chattam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rod a écrit:
Je pense aussi que j'apprécierais les 2 autres livres, même si j'ai démarré cette trilogie à l'envers....

Oui et surtout Les arcanes du chaos, très visionnaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rod a écrit:
Je pense aussi que j'apprécierais les 2 autres livres, même si j'ai démarré cette trilogie à l'envers....

je ne sais pas si on parle des mêmes livres

je cause de ses premiers livres et de l'inspecteur brodlin
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trés décevant, l'auteur a fait un roman à partir de thémes à la mode, on a par moment l'impression d'être dans un mauvais Crichton (ou l'auteur se lance dans des monologue scientifiques qui n'ont pas grand interet).
Un exemple parmis d'autres
Spoiler:
Emma et un autre protagoniste sont dans la forêt a deux pas de psychopates assoifés de sang, elle ne trouve pas mieux que de se lancer dans un grand discours sur l'extinction des espéces.

Honnêtement on a l'impression que l'auteur était pressé d'achever le roman.
Maxime Chattam revient, Michael Crichton quitte ce corps.....
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Rod
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 27


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela est très subjectif, je l'avoue, mais je vous trouve cependant super dur.....
Je pense qu'il est toujours difficile d'imaginer quelles seraient nos actions ou réactions si nous étions à la place d'Emma, ou de tout autre protagoniste
La tension est parfois à son comble, mais sur cette courbe, il fini bien par y avoir des moments de baisse, de recul, de calme, d'analyse, ou l'on en oublierait presque le mal qui rode... Voilà pourquoi ces passsages ou elle se réfugie vers des thèmes qu'elle connait et qui la "rassurent" ne m'ont pas surpris
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rod a écrit:
Tout cela est très subjectif, je l'avoue, mais je vous trouve cependant super dur.....


Ce n'est que mon avis, mais honnêtement en ayant lu tous les romans de Maxime Chattam je suis trés deçu par ce opus.
Il reprends des thémes dans l'air du temps alors que la patte de l'auteur est plutot l'originalité des thémes abordés.

Rod a écrit:
Je pense qu'il est toujours difficile d'imaginer quelles seraient nos actions ou réactions si nous étions à la place d'Emma, ou de tout autre protagoniste


En l'occurence lorsque l'on est dans la jungle menacé par
Spoiler:
des tueurs en série
la logique voudrait que l'on se taise et que l'on soit à l'affut, c'est une question de survie.
Honnêtement les réaction d'Emma sont trop manichéené durant tous le livre.
Le personnage est une caricature.
On se croirait dans un mauvais roman de Michael Crichton.
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Rod
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 27


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas mon avis mais je respecte
Mais c'est aussi ça le charme de l'écriture !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tduvi, j'ai édité tes messages en ajoutant des balises spoilers, car tu y parlais d'une information qui n'est révélée que tardivement dans le livre...
Spoiler:
en l'occurence que les "démons" sont des tueurs en série

Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait aussi qu'il édite son commentaire sur polars pourpres alors...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh vingt dieu
meme soixante
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oup crénom de diou. Embarassed
C'est fait.
Spoiler:
Quel boulet Laughing

_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien moi je l'ai terminé hier soir ! J'ai beaucoup aimé (comme d'habitude me direz-vous !).

Il y a énormément de références littéraires (serait-ce un clin d'oeil de l'auteur à ses diverses lectures ??) et de quelques références aux Arcanes du Chaos.

la boucle est donc bouclée. Les tueurs mis en scène sont chaque fois plus barbares pffff mais comment il fait Maxime ???

Bref encore un grand moment de lecture comme je les aime
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis détaillé

Je suis un admirateur de Maxime Chattam de la première heure, aussi il va m’être un peu plus difficile qu’à l’accoutumée d’être le plus objectif possible.

Forcément, on retrouve dans ce thriller les ingrédients principaux qui font le succès de cet auteur.
Beaucoup de suspense tout d’abord, toujours grâce aux mêmes procédés, à savoir des chapitres assez courts, se terminant bien souvent par une phrase « d’accroche » – cette fameuse phrase qui fait que vous n’arrivez pas à fermer le livre pour vous coucher quand bien même vous savez qu’il va vous falloir vous lever tôt le lendemain – et également l’alternance efficace des points de vue entre les principaux protagonistes de l’histoire.

Ces mêmes personnages, qui sont également l’un des points forts de Chattam sont ici plus ou moins réussis. Emma, le personnage féminin principal est plutôt intéressant, de même que celui de Fanny que j’ai beaucoup aimé. Par contre, j’ai moins accroché aux principaux personnages masculins, Peter De Vonk notamment que j'ai trouvé très quelconque, à l’exception notable de Tim.

Si Chattam surfe aujourd’hui sur des phénomènes de société pour construire ses polars – la théorie du complot dans Les arcanes du chaos, et ici, la forte croissance du rythme des catastrophes naturelles – ce qui peut exaspérer les mauvaises langues, son talent d’écrivain de romans difficilement fermables avant la fin reste intact. Il distille toujours les informations susceptibles d’éclairer le lecteur au compte-gouttes pour mieux l’assommer avec des rebondissements bien sentis et pour la plupart difficilement prévisibles.

Si La théorie Gaïa n’est vraisemblablement pas le meilleur roman de Maxime Chattam – ah In Tenebris ! – cela reste un thriller de haut niveau, efficace et prenant, sur fond « d'écologie ».



Et en ce qui concerne certains détails mentionnés

Je me suis fait la même remarque que Tduvi sur un point.

Spoiler:
Lorsque l'on court dans la jungle pourchassé par des "monstres", je ne pense pas non plus qu'on ait le temps de se mettre à philosopher.
Cette scène, que j'ai trouvé assez pitoyable je dois bien le dire, aurait tout à fait sa place dans un mauvais film d'action américain.


Concernant les fins de chapitre à suspense, c'est assurément la marque de fabrique de Maxime.
D'ailleurs en recherchant le terme - anglais - qui désigne une fin de chapitre riche en suspense (je n'ai toujours pas trouvé mais je sais que ça existe, si quelqu'un peut m'aider !), j'ai tapé des mots-clés tels suspense, fin de chapitre, etc, dans un moteur de recherche, et je suis tombé sur des articles parlant des bouquins de ... Chattam, amusant non ?
Si les fins de chapitre de Maxime sont souvent réussies, j'ai tendance à rejoindre Norbert et Nico. De temps en temps quand c'est bien fait, super, mais il ne faudrait pas que Chattam se mette à en abuser, et là c'est parfois limite.

Par contre pour l'exemple cité par Nico (page 4 de ce post) je le trouve plutôt réussi.
En effet
Spoiler:
Maxime nous laisse croire que Fanny est contre les "héros" pour nous dire le contraire deux chapitres plus tard. Là, effectivement on peut se dire que c'est plutôt bof. Mais là où il fait fort, je trouve, c'est qu'il ose nous refaire la même plus tard, à la différence près que là, Fanny s'avère être véritablement une traîtresse.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
D'ailleurs en recherchant le terme - anglais - qui désigne une fin de chapitre riche en suspense (je n'ai toujours pas trouvé mais je sais que ça existe, si quelqu'un peut m'aider !)


Cliffhanger peut-être ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliffhanger_(vocabulaire)
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça ! Super !
Merci Nico, ça ne m'empêchera donc pas de dormir. Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais beaucoup aimé la lecture de ce thriller
L'homme est-il vraiment le maître de la Terre? Et de sa destinée?...
Qu'a-t-il de plus que les autres espèces?

Maxime Chattam répond à ces questions à travers un très bon thriller en s'inspirant de la théorie Gaïa. L'homme est là parce que la Nature l'a voulu. Après ne disons-nous pas que "La nature est bien faite?" Alors pourquoi aurait-elle fait une espèce qui la détruit? La réponse est logique= tout est programmé. Tout comme la fin de cette espèce destructrice.
Maxime Chattam a uni à cette théorie les statistiques alarmantes concernant les tueurs en séries pour nous pondre un très bon roman. Deux huis-clos terrifiants et angoissants où le fantastique cohabite avec la paranoïa des complots. On y retrouve le talent de l'auteur avec des chapitres courts et qui se concluent sur une envie de tourner la page.

A lire
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com