Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

la Théorie des Six, de Jacques Expert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 1:18 pm    Sujet du message: la Théorie des Six, de Jacques Expert Répondre en citant


Selon la « théorie des six », énoncée en 1929 par l‘écrivain hongrois Frigyes Karinthy, tout individu sur terre peut être relié à n’importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq personnes intermédiaires. Ainsi, chacun de nous est à six poignées de main de n’importe quel Chinois du fin fond de la Mongolie extérieure. Cet auteur ne s’attendait certainement pas à ce que sa théorie devienne un jour le modus operandi d’un tueur en série.
Julien Dussart lance pourtant ce défi à la police : il annonce qu’il a décidé de tuer « quelqu’un » et que la seule façon de l’arrêter consiste à comprendre sa logique. Qui sera la sixième cible ? La réponse à cette énigme permettrait au commissaire Sophie Pont de sauver les cinq premières victimes. Enfin… quatre. Le premier cadavre est retrouvé, le jeu peut commencer…



Jacques Expert est directeur des programmes de Paris Première. Il a publié en 2007 La Femme du monstre aux Éditions Anne Carrière. Ce livre a été très remarqué par la presse et a obtenu le prix des Romancières de Saint-Louis.


Alors autant le principe de la théorie des six, c'est le genre de chose qui me fait passer mon chemin (j'ai l'impression que le sujet a été plus qu'essorer dans des films à l'eau de rose) mais intégré à un thriller, là du coup, ça éveille ma curiosité. Rendez-vous donc en Novembre pour en savoir plus...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hum hum

j'ai failli l'achete celui là
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était d'ailleurs dans la base. Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré pistoléro que cet El Marco !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me semble bien intéressant. A voir !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulà ça m'a l'air vachement complexe tout ça Shocked
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jose paris
Victime



Inscrit le: 17 Déc 2008
Messages: 1



MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Excellent ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Franchement Jacques Expert est aussi fort sur l'écriture d'un roman qu'aux manettes de sa chaîne paris premiere !

La théorie des six m'a plu par son suspens, son intrigue et surtout par cette idée de théorie qui, si on y regarde de plus près est tout même très proche de Facebook ou autre myspace !

Imaginez qu'un serial killer soit dans vos amis sur facebook etq u'il utilise cette méthode... Ca fait peur non ?

A lire Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Pépé :

Citation:
C'est bien l'alternance de personnages mais quand les deux principaux parlent à la première personne, où est l'intérêt ? Tout le casting tape sur le système, le tueur et l'enquêtrice étant étrangement semblable, aussi beauf et bas du front l'un que l'autre ... Le bon côté c'est que c'est écrit gros et que ça se lit vite. Une grosse déception pour moi ...




Je reviendrai dans quelques jours développer un peu plus mon avis sur cette lecture.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Julien Dussart souhaite assassiner une personne et pour cela, il va utiliser la théorie des six, qui prétend que chaque être humain est relié par n’importe quel autre via cinq personnes intermédiaires. Une fois sélectionné sa cible N°1, il va partir à l’autre bout de la France, assassiner au hasard une personne qui va être sa cible N°6 et tente de remonter la chaîne de personnes jusqu’à sa cible.

L’idée de départ est excellente mais le traitement est véritablement maladroit. Et comme Jacques Expert, je vais tenter de vous l’expliquer en 6 points.

N°1, un tueur cliché.

Le tueur, Julien Dussart, parle à la première personne. Jusque là, pas de soucis. Là où cela devient compliqué, c’est quand vous découvrez au chapitre suivant l’adversaire du tueur, Sophie Pont, Commandant de Police, qui elle aussi, s’exprime à la première personne. En plus de ça, vous rajoutez le fait que les changements de chapitres ne correspondent pas forcément à un changement systématique de narrateur et ça vous donne une idée du chantier : à de nombreuses reprises, vous vous retrouvez à entamer un début de chapitre sans savoir où l’on se trouve ni qui parle … Pourquoi utiliser deux narrateurs à la première personne au risque d’empêcher systématiquement le lecteur de s’identifier à l’un deux ? La réponse est simple, il suffit de voir le point 2.

N°2, une héroïne qui ne l’est pas.

Le tueur est une véritable tête à claque. Vous allez dire, c’est normal, c’est un psychopathe, donc autant charger la mule. Et l’auteur se retrousse les manches pour y parvenir : Dussart est égoïste, mythomane, narcissique, arrogant, raciste, prétentieux, nihiliste, homophobe, xénophobe, insupportable, mièvre, malade, agaçant, etc. Impressionnant, je sais, mais j’ai dû en oublier en route … En toute logique, c’est Sophie Pont qui devrait équilibrer les forces, mais l’auteur prend son lecteur à rebrousse poile en proposant une autre alternative : il va rendre le personnage de l’enquêteur tout aussi insupportable que son tueur. Pont est une peste, un bourreau, un tyran, tout aussi égoïste, narcissique, arrogante, prétentieuse, agaçante que son adversaire.

Cela aurait pu être une alternative intéressante si l’on n’avait pas déjà le problème numéro un du JE, qui brouille les cartes. À ce stade, les cartes ne sont plus brouillées, elles sont carrément cryptées … On en arrive au troisième point.

N°3, le lecteur ne peut pas s’identifier.

Si les deux personnages principaux du casting sont détestables à ce point, il va falloir en trouver un troisième qui permettra au lecteur de s’identifier : dans ce cas, il va s’agir de la pauvre secrétaire de Sophie Pont, qui passe ses journées à être humiliée par sa supérieur. Elle va très vite montrer de biens meilleurs dispositions que sa chef pour découvrir et tenter d’assembler les différentes pièces du puzzle. L’ennui, c’est qu’une secrétaire qui joue les Sherlock Holmes en suggérant des idées à sa patronne, ce n’est pas crédible. On se demande ce qu’elle fait là si elle a autant de prédisposition à faire un travail d’enquêteur au lieu de subir le harcèlement moral dont elle est l’objet avec Sophie Pont. Du coup, elle en devient crétine et perd au fur et à mesure de l’histoire la consistance qui aurait pu faire d’elle la clef du roman. À mon humble avis, une des erreurs majeurs de ce roman. Si le lecteur ne peut s’attacher à un personnage, alors il va se tourner vers la théorie en elle-même, personnage central de cette histoire.

N°4, une théorie mal appliquée.

L’idée d’utiliser cette théorie et de l’appliquer à la trame d’un thriller est bonne, autant faut-il comprendre les tenants et aboutissants de cette théorie. C’est là que le bas blesse puisque le passage de la victime 3 à la 1 n’est qu’une succession d’incohérence. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas déflorer l’intrigue mais le tueur éprouve des difficultés à sélectionner sa troisième cible alors qu’elle a des liens « inoubliables » avec la 2 et la 1. Psssshiiiiiiiiiiiit, c’est le bruit de l’intrigue qui se dégonfle. Parce que à partir de ce moment, le seul intérêt de l’histoire est de découvrir l’identité de la cible N°1. Mais quand on prend conscience que l’auteur ne maîtrise pas sa création assassine, on commence à se douter que le final va être granguignolesque… Si le but est de nous surprendre, c’est réussit mais à quel prix ? Au point de se tirer une balle dans le pied et de sacrifier la crédibilité du raisonnement qui gère cette théorie… Alors, que reste-t-il ?

N°5, le but, le propos ?

Que nous reste-t-il d’agréable à dire sur le livre, si ce n’est que c’est écrit gros et qu’il se lit très vite ? Un casting antipathique, une trame narrative qui montre très vite ses limites, la question reste : quel est le but de l’auteur ? Proposer autre chose, une alternative, en jouant avec les codes du genre et créant la surprise ? Mais avant de jouer avec les codes, il serait bon de les maîtriser. J’invite les gens qui ont déjà lu le livre à aller voir l’interview de l’auteur sur le site de son éditeur : Jacques Expert parle très bien de son livre, il le vend très bien mais au final, j’ai vraiment eu l’impression que l’on ne parlait pas de la même chose, tant le gouffre est énorme entre le pitch et la réalité de l’histoire.

N°6, l’originalité à quel prix ?

J’ai vraiment l’impression que nous avons affaire à un bon pitcher (un pitch, c’est l’argumentaire d’un roman, son principe, son point de départ). Mais là où l’on découvre de grosses lacunes, c’est dans le développement. C’est louable de vouloir sortir du lot en proposant des choses différentes, des styles originaux avec des traitements visant à secouer les habitudes du lecteur mais le champ d’opération est très vite restreint quand on découvre que derrière cette manœuvre, l’efficacité et la maîtrise d’un simple conteur n’est pas au rendez-vous. Quand je pense que de jeunes auteurs ne parviennent pas à trouver un éditeur malgré d’excellents manuscrits, je me demande ce qu’il va leur falloir produire pour arriver à attirer l’attention, quand on voit que la chose semble devenir plus aisée pour un directeur des programmes de Paris Première ou un chef monteur, réalisateur de court métrage.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Lun Sep 26, 2011 9:15 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette chronique Fredo.
Comme tu le disais, il n'est pas évident de parler d'un livre qui ne nous a pas plu. Je te rassure, tu t'en sors plus que bien. Wink
Complètement d'accord avec la fin de ton point six. J'ai eu l'occasion de lire des manuscrits selon moi bien meilleurs que certains polars édités. A se poser des questions sur le professionnalisme de certains éditeurs.
Face à l'abondance de polars qui sortent, en voila déjà deux de moins à lire, c'est déjà ça Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fredo pour cette critique aussi détaillée que pertinente !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 1er octobre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage aux lecteurs et lectrices de la version poche !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Frogenstein
Victime



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 2



MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu à sa sortie. Peu d'émotion, de surprises et d'attachement aux personnages donc en fin de compte à l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com