Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La série inspecteur McLean, de James Oswald

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 9:07 am    Sujet du message: La série inspecteur McLean, de James Oswald Répondre en citant


Citation:
Date de parution : 17/06/2015
Bragelonne Thriller

Lorsque la police d’Edimbourg découvre l’assassin d’un des citoyens les plus respectés de la ville moins de vingt quatre heure après le meurtre, tout le monde est logiquement satisfait. Le tueur s’étant suicidé, la cité économise de plus le prix et le temps d’un procès.
Un deuxième meurtre se produit quelques jours plus tard et comporte d’étranges similitudes avec le premier. Là encore, l’auteur du meurtre confesse son crime avant de mettre fin à ces jours.
L’inspecteur Anthony McLean est quant à lui chargé d’enquêter sur la découverte d’une cadavre d’une jeune fille, emmurée dans la cave d’un ancien manoir d’Edimbourg. Elle a été brutalement assassinée suivant un rituel particulièrement macabre.
Aussi lorsqu’un homme d’affaire influent de la ville est à son tour assassiné, McLean commence à suspecter l’existence d’un lien entre les meurtres, les suicides et la découverte de la jeune fille mutilée…


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Gruz
Complice



Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 108



MessagePosté le: Ven Juin 26, 2015 6:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Hello le groupe !
Voici ma chronique du polar de James Oswald qui inaugure une nouvelle collection "thriller et polar" chez Bragelonne.
https://gruznamur.wordpress.com/2015/06/26/de-mort-naturelle-james-oswald/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2016 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si James Oswald est le nouveau Ian Rankin comme je le lis dans les accroches pub mais il est James Oswald et ce n'est déjà pas si mal.
De mort naturelle est le 1er roman qui inaugure les enquêtes de l'inspecteur Anthony McLean.
Tony est un perso sympa,un peu maladroit,malchanceux (surtout avec son téléphone portable) et parfois tête en l'air. Malgré une histoire personnelle peu réjouissante ce n'est pas un flic dépressif ni alcoolique.Fraichement promu inspecteur, ce qui ne plait pas à un de ses collègues, il se retrouve sur un cold case d'une soixantaine d'année au moment ou plusieurs assassinats sont commis.Tenace et têtu il ne peut se résoudre à mettre son enquête de côté au profit des autres.
Une enquête classique qui prend son temps et qui introduit une touche de surnaturelle,un style fluide et surtout un personnage central et son entourage qui sont éminemment sympathiques et attachants.
Avec Gordon Ferris,2ème belle découverte des nouveaux venus du polar écossais
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2020 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remets la fiche PP car le lien de Fredo n'est plus visible :



La moyenne actuelle (7/10 après 6 votes) m'a refroidi pendant pas mal de temps et puis hier soir tard, après avoir tourné une heure avant de choisir ma future lecture, je me suis dit "allez, pourquoi pas !". Dernièrement j'ai lu Le sang des dauphins noirs d'Elena Sender qui a une moyenne de 5.5/10 alors que c'est un très bon thriller (que je vais noter prochainement).

Après une quarantaine de pages, il est trop tôt pour se prononcer (565 pages en poche) mais en tout cas le premier ressenti est positif.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
C'est un peu par hasard que j'ai fait l'acquisition de ce roman, dans le cadre d'une opération "deux poches achetés, un offert".
Bien m'en a pris de porter mon attention sur ce titre parmi les gratuits mis à disposition ! De mort naturelle est une belle surprise, un thriller où le personnage de Tony McLean est clairement la plus-value de l'intrigue, un policier fraîchement promu inspecteur et qui va avoir du mal à faire son trou, issu d'une famille très riche, élevé par sa grand-mère car tôt orphelin, au caractère plutôt flegmatique. L'équipe qui l'entoure est minime, un vieux briscard sympathique mais pas trop porté sur l'effort (alias "Bob la grogne") et un jeune policier discret mais très efficace et au potentiel certain (alias MacBride). Les personnages féminins sont tout aussi réussis.
L'intrigue n'est pas nouvelle (un cold case et des meurtres sanglants liés), mais l'auteur a su donner un rythme et un ton particuliers qui m'ont fait ouvrir chaque jour le roman avec plaisir.
Je serai content de retrouver l'inspecteur Mc Lean dans le tome suivant "Le Livre des âmes".

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé hier :



Résumé :
Citation:

Pendant 10 ans à chaque période de Noël, on retrouvait à Edimbourg un nouveau cadavre de jeune femme : nu, la gorge tranchée et complètement nettoyé.
La dernière victime, Kirsty Summer était la fiancée du détective Tony McLean. Mais dans cette affaire, le tueur de Noël commit une erreur qui permit à McLean de mettre un point final à la morbide carrière de ce tueur en série.
Aujourd’hui, 12 ans plus tard, le Tueur de Noël est retrouvé mort, assassiné par un de ses compagnons de cellule.
Et au retour des fêtes de fin d’année, un nouveau cadavre est découvert : nu, parfaitement lavé, la gorge tranchée.
A-t-on affaire à un copycat ? McLean s’était-il trompé de coupable 12 ans plus tôt ? Ou y-a-t’il une autre explication plus troublante encore ?
McLean doit le découvrir avant que le tueur ne frappe à nouveau.


Mon avis :

Citation:
Content de retrouver McLean, Bob la grogne et MacBride dans ce 2nd opus. McLean ne va pas être ménagé par un copycat d'un tueur en série, fraîchement décédé et qui avait tué la fiancée de McLean il y a 10 ans. Il est étrange qu'on le laisse enquêter d'ailleurs et la hiérarchie de l'inspecteur est juste imbuvable ("Dugland" en premier lieu). Je pense que dans une véritable enquête McLean aurait été écarté d'office. Là on le met sur l'enquête et il fait un peu n'importe quoi. Surtout, l'auteur a mis beaucoup de rebondissements dans son enquête, ça part dans tous les sens et j'ai eu un peu de mal à suivre.
Bref, content de ces retrouvailles car l'équipe est sympathique mais j'ai nettement préféré le tome précédent. Je me pencherai assurément sur le 3e tome avec envie cependant.


Est-ce qu'un gentil modo veut bien renommer le topic "Série inspecteur McLean de James Oswald" ? Merci.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2022 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le troisième tome de la série



Résumé :

Citation:
Alors que la restructuration de la police écossaise fait rage, avec le lot habituel de victimes innocentes, Anthony McLean continue à subir les foudres de Charles Duguid, bombardé « superintendant suppléant ». Jamais à court de brimades, « Dugland » affecte le pauvre Tony aux Crimes Sexuels, la division de toutes les dérives. Le cul entre deux chaises, McLean tente malgré tout d’enquêter sur plusieurs suicides par pendaison qui lui semblent hautement suspects. Mais au fond, il n’a pas la tête à ça. Emma Baird, sa nouvelle petite amie, est sortie du coma après deux longs mois, et elle a besoin de lui. Besoin de quelqu’un, plutôt, puisqu’elle est amnésique... Pas une raison suffisante pour l’abandonner, surtout quand on se sent responsable de ses malheurs...


A noter qu'il s'agit de la dernière traduction française, alors que la série compte 12 tomes en anglais si j'en crois wikipédia. Dommage que Bragelonne n'ait pas poursuivi l'édition de la série ou qu'un autre éditeur n'ait pas pris le relais... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2022 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
J'ai commencé le troisième tome de la série



Résumé :

Citation:
Alors que la restructuration de la police écossaise fait rage, avec le lot habituel de victimes innocentes, Anthony McLean continue à subir les foudres de Charles Duguid, bombardé « superintendant suppléant ». Jamais à court de brimades, « Dugland » affecte le pauvre Tony aux Crimes Sexuels, la division de toutes les dérives. Le cul entre deux chaises, McLean tente malgré tout d’enquêter sur plusieurs suicides par pendaison qui lui semblent hautement suspects. Mais au fond, il n’a pas la tête à ça. Emma Baird, sa nouvelle petite amie, est sortie du coma après deux longs mois, et elle a besoin de lui. Besoin de quelqu’un, plutôt, puisqu’elle est amnésique... Pas une raison suffisante pour l’abandonner, surtout quand on se sent responsable de ses malheurs...


A noter qu'il s'agit de la dernière traduction française, alors que la série compte 12 tomes en anglais si j'en crois wikipédia. Dommage que Bragelonne n'ait pas poursuivi l'édition de la série ou qu'un autre éditeur n'ait pas pris le relais... Confused


Mon avis :

Citation:
"Avoir le cul entre deux chaises, ça revenait toujours à être mal assis" (p.219).
Effectivement, Anthony McLean, dont c'est ici le 3e tome de ses enquêtes, travaille officiellement aux Crimes sexuels mais ne peut s'empêcher de donner un coup de main à son ancienne équipe. Il est à la fois sur une affaire de "traites des Blanches" et sur une mystérieuse affaire de pendaisons qui s'apparentent à des suicides. Le Chant du bourreau faisant suite à De Mort naturelle, McLean doit aussi s'occuper de sa compagne, Emma, devenue amnésique et qui retombe de plus en plus profondément dans l'enfance, jour après jour... Un emploi du temps bien chargé, surtout quand une restructuration de la police d'Edimbourg est en cours et qu'un incapable tyrannique est devenu votre supérieur hiérarchique...
Il faut avouer que McLean est un curieux personnage. Riche comme Crésus, il suscite la jalousie de beaucoup de ses collègues qui ne se gênent pour lui faire des blagues engendrant certains frais... Beaucoup ne comprennent pas pourquoi il continue à bosser alors qu'il n'en a pas besoin, financièrement parlant...
Ces tensions au sein de la police d'Edimbourg sont un peu lassantes au passage, on a presque l'impression que l'auteur règle des comptes ou alors, vraiment, la situation est flippante !
Quant aux deux intrigues (trois avec la garde d'Emma), elles sont intéressantes mais pas toujours faciles à suivre car, comme dans les deux précédents romans de l'auteur, ça part un peu dans tous les sens et le rythme du roman est un peu chaotique, déstabilisant. C'est sûrement la patte James Oswald mais l'on peut s'interroger sur le fait qu'il ne soit plus traduit en France (alors que sa série compte beaucoup d'autres tomes). N'aurait-elle pas rencontré ses lecteurs français ?
Si c'est le cas, c'est bien dommage car James Oswald a une voix un peu à part et son personnage principal un truc spécial...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com