Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La série Harpur & Iles - Bill James (Rivages/noir)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 44
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 10825
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 11:06 am    Sujet du message: La série Harpur & Iles - Bill James (Rivages/noir) Répondre en citant

Bill James est, selon François Guérif lui-même ainsi que beaucoup d'autres, l'un des actuels très grands auteurs britanniques de polars et romans noirs, dont toute l'oeuvre, et y compris cette série, est directement inspirée d'autres très grands Anglais : Robin Cook et Ted Lewis.

Evidemment, comme pour la plupart des séries, mieux vaut commencer la sienne, celle de Colin Harpur & Desmond Iles, par le tout premier épisode : Retour après la nuit (ou Retour après la mort, selon les sources et l'activité de réédition éditoriale de Guérif ?), dans la même collection.

Toutefois à l'époque, Protection avait, lui par exemple, été récompensé par le Prix du Polar européen du Point 2004.

Je débute donc ce fil car justement, notre cher Marco, dévoreur de fonds, vient de publier sur Polars Pourpres sa petite chronique concernant un autre roman de cette série, Sans états d'âme :



Marco a écrit:
Ron Preston, surnommé « Le Stratège », projette de braquer un fourgon avec quelques acolytes. À la clef, environ 70000 livres sterling. Le coup semble être tranquille : l’attaque est sûre, les convoyeurs peu nombreux, et la préparation minutieuse. Face à lui, se dresse le policier Harpur et ses hommes, qui n’ont pour le moment aucune idée qu’une affaire de ce genre est en train de se monter. Mais la partie est loin d’être finie…

Avec ce livre, Bill James poursuit sa série consacrée aux enquêteurs Harpur et Iles, et il est d’ailleurs fortement recommandé de lire les autres ouvrages avant de se lancer dans celui-ci, pour mieux comprendre les personnages ainsi que les liens qui les unissent. C’est ici l’analyse du hold-up qui retient l’attention, avec son lot d’individus perturbateurs, d’incidents dans la mise au point du cambriolage, et la manière dont, on s’en doute rapidement, tout va tourner à l’aigre. Les indics prêts à changer de camp, les indices mal interprétés, les coups de chance et les mauvaises fortunes, etc. : les événements vont s’enchaîner jusqu’à la confrontation finale. Bill James a choisi le velours pour son histoire : de l’humour, quelques malfaiteurs qui se refusent à faire couler le sang, des policiers décontractés et parfois plus disposés à s’occuper de leurs affaires de cœur que de leur travail.
Si l’ensemble se laisse lire, il faut néanmoins regretter de très nombreux bavardages et digressions dans le récit : s’ils sont parfois nécessaires pour approfondir les psychologies des protagonistes, ils ralentissent copieusement la mécanique narrative, au point que de multiples passages pourraient être zappés sans que cela ne perturbe la compréhension de l’opus. Par ailleurs, quand le roman s’achève, se pose une question délicate : et alors ? Le moment passé aura été agréable sous certains angles, mais le final, expédié et sans grande saveur, clôt une histoire peu originale et encore moins marquante.

Un ouvrage certes sympathique, mais sans réelle profondeur ni grande personnalité.
[30/50]



Mais il faut savoir également que, toujours concernant cette série Harpur & Iles de Bill James, au printemps 2006, la Fnac avait inclus dans son excellent petit guide Polar (contenant 200 romans entre autres entrées), un autre épisode : Franc-Jeu.



Présentation de l'éditeur a écrit:
Sarah Iles, la femme de l'adjoint au chef de la police, fuit l'échec de son mariage dans les bras d'un truand. Un soir, dans un club de réputation douteuse, elle est témoin d'un incident qu'elle n'aurait jamais dû voir : un jeune homme est entré, puis s'est écroulé, grièvement blessé. Il a eu le temps de lui glisser quelques mots à l'oreille avant d'être promptement évacué. Sarah veut oublier ce qu'elle a vu et entendu, d'autant plus qu'elle est l'objet de menaces à peine voilées, mais les complices du caïd Benny Loxton aimeraient être sûrs de son silence. Pour Colin Harpur, une nouvelle guerre des gangs s'annonce, et l'épouse de son chef y est sans doute mêlée. Les personnages de Bill James -Flics ou voyous -ne jouent jamais franc-jeu, c'est ce qui les rapproche. Comme à son habitude, le créateur de Colin Harpur manie le scalpel avec dextérité pour dénoncer une société dominée par la corruption et la violence.


l'avis de la Fnac a écrit:
“Était-ce davantage que le désir snob de s’encanailler, une délectation douteuse puisée dans le caractère glauque de ce bouge excitant, dans les actes criminels probables de beaucoup de ses membres ?” Pour rompre avec la monotonie de son couple, Sarah Iles, femme d’un officier de police bardé de citations, fréquente le truand Ian Aston. Quand un homme blessé s’effondre au Monty avant d’être évacué par des inconnus, elle choisit de se défaire de l’ordinaire tact douteux qu’elle a acquis depuis des mois et décide de s’en mêler. Lorsque la terreur lui interdit d’aller plus loin, le mal est fait : elle est menacée. Pour Colin Harpur, une nouvelle guerre des gangs se prépare, d’autant plus difficile à gérer que la femme de son supérieur est impliquée… Sur une trame relativement classique, Bill James dénonce une société dominée par les associations criminelles, la violence et la corruption.




Voici donc quelques premières petites pistes (à peaufiner de toute façon) pour pouvoir un jour enfin démarrer cette déjà cultissime série de Bill James. Et, si possible, au bon moment (dès que vous avez un peu de temps) et au bon endroit (le 1er de la série).
Ce que moi-même, je n'ai d'ailleurs pas encore fait, contrairement à Marco...


Lequel par ailleurs, vient de publier un roman noir qui a immédiatement attiré toute mon attention et qui m'attend dans ma nouvelle PAL toute fraîche : Lettres de Carthage, paru en France cette fois-ci en Rivages/Thriller à l'automne dernier.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 33
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 10449
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce jour, tous les romans de Bill James traduits en français (14) sont sur Polars Pourpres.

La plupart d'entre eux font partie de la série Harpur & Iles, qui compte à ce jour 30 titres au Royaume-Uni (jusqu'à Play Dead, paru en 2013).
Ils n'ont pas encore tous été traduits, loin de là.
Les voici, dans l'ordre.

Harpur & Iles

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12. The Detective is Dead (1995)
13. Top Banana (1996)
14. Panicking Ralph (1997)
15. Lovely Mover (1998)
16. Eton Crop (1999)
17. Kill Me (2000)
18. Pay Days (2001)
19. Naked at the Window (2002)
20. The Girl with the Long Back (2003)
21. Easy Streets (2004)
22. Wolves of Memory (2005)
23. The Sixth Man and Other Stories (2006)
23. Girls (2006)
24. Pix (2007)
25.
26. Hotbed (2009)
27. I Am Gold (2010)
28. Vacuum (2012)
29. Undercover (2012)
30. Play Dead (2013)

Les autres romans de Bill James sur Polars Pourpres



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com