Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La série des enquêtes de Lincoln Rhyme par Jeffery Deaver
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et allez, encore un Deaver qui promet ! Ce n'est pas possible, il ne dort pas, ce gars. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
L'homme qui disparait vient de sortir en poche !




[img]Beurk, pas très innovante cette cover et pas du tout en relation avec l'histoire, dommage ...[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Et allez, encore un Deaver qui promet ! Ce n'est pas possible, il ne dort pas, ce gars. Laughing


Bah le fait est que la France a mit un peu de temps à se réveiller pour lancer la machine ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

Bah le fait est que la France a mit un peu de temps à se réveiller pour lancer la machine ...


Heureusement qu'on veille et qu'on fait de la méchante pub à cet auteur. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant adoré Le Désosseur, je ne voulais pas me lancer dans la lecture de La Place du Mort sans avoir lu au préalable Le Valseur Macabre (dont j'ignorais l'existence avant de lire ce topic).
Je me le suis donc commandé sur PriceMinister ("comme neuf" à en croire sa description, pour 1,80 € + frais de port). Il est "parti" ce matin !
Very Happy
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le Valseur est le meilleur de la série, avec peut être l'Homme qui Disparait.
Bon le blème avec le Valseur, enfin avec cette édition, c'est que c'est une édition digest, donc en moins de pages que l'édition normale. Mais comme bizarrement il n'y a jamais eu d'édition normale ... on se contente de cette version condensée ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question L'apparition de Lincoln Rhyme dans "Tir à l'aveugle" ne peut-elle pas faire de ce roman le troisième volet du cycle "Rhyme-Sachs" ?
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argh, je ne pense pas !!!

lol Bien trouvé !

Mais il faut savoir que le héros de Tir à l'Aveugle passe aussi dans l'Homme qui Disparait, si je ne me trompe pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne te trompes pas, le heros de tir a l'aveugle fait un clin d'oeil a lincoln ryme dans l'homme qui disparait!!!
jarod
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
Ayant adoré Le Désosseur, je ne voulais pas me lancer dans la lecture de La Place du Mort sans avoir lu au préalable Le Valseur Macabre (dont j'ignorais l'existence avant de lire ce topic).
Je me le suis donc commandé sur PriceMinister ("comme neuf" à en croire sa description, pour 1,80 € + frais de port). Il est "parti" ce matin !
Very Happy


Je suis content de voir que tu as aimé le Valseur Macabre !!! ALors si tu adores celui là, tu vas prendre une claque avec l'Homme qui Disparait et le Singe de Pierre !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer La Place du mort
(Pourquoi ce titre ? Faut-il y voir une allusion au fauteuil de Lincoln, qui pourrait se vider de son occupant si l'opération envisagée échouait ????)
Ce roman est différent des deux précédents, avec une enquête plus psychologique que scientifique, mais n'en reste pas moins passionnant. Il y a du "Délivrance" dans cette chasse à l'homme dans les marais, et la course-poursuite en devient effrayante.
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Etrange comme choix français comme je le disais plus haut, puisque la photo de couverture illustre très bien le titre anglais : the Empty Chair, la Chaise Vide.

Thérapie psychocorporelle moyenne
Cette thérapie peut être individuelle, de couple ou de groupe. Elle est également utilisée en entreprise.

La gestalt-thérapie a été créée par le psychanalyste allemand Fritz Perls (1893-1970). Il s'agit d'une approche holistique (manière de considérer globalement une totalité au lieu de la considérer comme un assemblage de parties) que Fritz Perls a résumé par "Gestalt", du verbe gestalten : "mettre en forme, donner une structure signifiante".
Dans cette méthode, chaque élément travaillé est toujours replacé dans son contexte global, mis en relation avec les autres éléments de la personnalité de l'individu, afin qu'il reprenne contact avec lui-même.

Le praticien est actif, il intervient pendant la thérapie mais n'est jamais directif. Il utilise le jeu de rôles, la mise en scène des difficultés. L'objectif est d'en comprendre l'origine et de trouver des pistes de solutions nouvelles.


Les exercices les plus utilisés sont les suivants :

*
L'amplification consiste à rendre explicite ce qui est implicite, à prendre conscience de la manière dont on fonctionne dans l'"ici et maintenant". Il s'agit de projeter à l'extérieur ce qui se joue à l'intérieur de la tête et du corps. Le praticien repère les gestes inconscients, automatiques, et demande au patient de les exagérer car ils révèleraient certains aspects de notre fonctionnement.
*
Le "monodrame" et une variante du psychodrame. Le patient exprime les différents personnages qui sont à l'intérieur de lui, sans censure. Il peut également interpréter les personnages principaux de ses relations quotidiennes (mère, enfants, conjoint, patron...). Dans ce contexte, il peut utiliser la technique de la chaise vide, objet symbolique qui donne la parole aux absents.

*
L'interpellation directe consiste à ne jamais parler de ou sur quelqu'un mais à lui adresser la parole directement, même s'il est absent. Dans ce cas, on utilise un objet symbolisant la personne, une autre personne du groupe ou la chaise vide. Cela permettrait de faire surgir rapidement une émotion ou une difficulté sur laquelle on peut travailler.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Fredo, pour toutes ces infos, mais j'avais compris le sens du titre original, la technique de la chaise vide étant parfaitement expliquée dans le roman...
J'essayais simplement de trouver un sens au titre français choisi par Calmann-Lévy, sans d'ailleurs trop y croire !
Confused
A+, quand j'aurai lu Le singe de pierre !
Smile
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà parlé de ça mais je n'avais jamais pensé à faire une recherche sur le net, c'est désormais chose faite.

Le Singe de Pierre, je me suis régalé, quel finish!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est je viens de finir Le Singe de pierre et il faut bien avouer que c'est encore du grand art...

Déjà, le contexte du roman est relativement original pour un polar (d'ailleurs ce n'est pas forcément un livre que j'aurais choisi suite à la lecture du 4è de couverture, mais ayant été conquise par les premiers tomes du duo Rhyme/Sachs, il fallait absolument que je lise celui-là !)

Et puis alors que l'on croit suivre gentiment nos sentiers balisés dans la traque du Fantôme, paf ! Première surprise !
Spoiler:
sur l'usurpation d'identité... Pauvre Sonny Li au passage, je m'y étais attachée moi !

Quelques chapitres plus loin, le lecteur pense maitriser tous les tenants et les aboutissants ?
Spoiler:
c'est sans compter le rebondissement final, que personnellement je n'ai vraiment pas vu venir, sur le rôle de meurtrier "politique" du Fantôme...


Ah, et petite mention spéciale pour Fred Dellray, l'un de mes personnages secondaires récurrents préférés...

Suivant dans quelques temps (pour le moment j'ai d'autres lectures à écluser) : l'Homme qui disparait !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com