Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Jeu Mai 14, 2009 12:55 pm Sujet du message: Ketala de Fatou Diome |
|
|
Que restera-t-il de nous ? Peut-être des souvenirs, magnifiés, interprétés, réinterprétés ou, pire, falsifiés. Inanimés, nos meubles, nos habits, nos objets familiers jalonnent le sillage de notre vie. Ils sont les témoins silencieux de nos joies et peines. Pourtant, lorsque quelqu'un meurt, nul ne se soucie de la tristesse de ses meubles. Le Kétala, le partage de l'héritage, disperse tout ce que possédait celui ou celle qui n'est plus. Attristés par leur séparation imminente, des meubles et divers objets cherchent un moyen d'éviter l'éparpillement des traces de Mémoria, leur défunte et aimée propriétaire.
J'ai beaucoup aimé ce petite livre plein de poésie et d'humour. Fatou Diome nous décrit ici l'une des traditions ancestrales de l'Afrique : la tradition orale. Faire vivre les contes et histoires et les transmettre aux futures générations par oral.
Ici, ce sont des objets inanimés qui racontent l'histoire de leur propriétaire récemment décédée, avant la séparation (le kétala).
Et si les objets étaient dotés d'une ame ?? Comment ressentent-ils le quotidien ? Ils vivent notre quotien et par conséquent ils ont une histoire aussi.
C'était très sympa d'avoir leurs impressions sur ce qu'a vécu leur propriétaire..... |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Avr 07, 2013 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fait sa connaissance à Lire à Limoges et je suis... tombé amoureux !
Vraiment adorable et quelle plume !
J'avais été bouleversé par Le ventre de l'Atlantique, je le conseille vivement. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|