Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Jan 06, 2010 2:26 pm Sujet du message: La Onzième Plaie, d'Aurélien Molas |
|
|
Citation: | Une crise sociale sans précédent a plongé la France dans le chaos et le désespoir. Partout, les voitures brûlent, explosent, des bandes de casseurs vandalisent les rues. La police débordée traverse une grave crise de confiance.
Dans cette atmosphère survoltée, le commissaire Kolbe, à la tête d’une unité spéciale chargée de lutte contre la pédophilie, est sur la sellette. Ses enquêteurs viennent de découvrir un container de cassettes particulièrement atroces. L’affaire doit être élucidée au plus vite.
Dans le même temps, au métro Porte des Lilas, deux jeunes filles se jettent ensemble sous le métro. Mais s’agit-il vraiment d’un double suicide ?
A rebours d’une société cynique dont la seule règle est le profit et la consommation, les protagonistes du roman affrontent avec l’énergie du désespoir leurs propres démons. Un thriller sombre, foisonnant, complexe, extrêmement bien construit et intelligemment mené.
Aurélien Molas a 24 ans. Il est né à Tarbes, a vécu à Madrid et habite maintenant Paris.
Scénariste, il a notamment travaillé avec André Téchiné.
La Onzième Plaie est son premier roman. |
Ce roman sortira le 4 février. On en reparlera d'ici là, mais tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est tout simplement que c'est LE thriller de ce début d'année 2010 ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme, il va y avoir débat ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien gentil de nous dire tout ça les amis, mais a-t-on le droit de savoir sur quoi porterait cet éventuel débat ?
Parce que du coup ça titille notre curiosité (enfin, la mienne en tout cas) mais on n'est pas plus avancés.
Ça serait par rapport à la (non-)qualité du livre ? A son contenu ? Autre chose ?
Dodger, tu l'as lu ?
Merci ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Inka Meurtrier
Age: 63 Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 486 Localisation: Puteaux
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Dodger... tu as lu le livre ? alors il est comment ? hard ? des longueurs inutiles ? trash ? |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Oi moi aussi ce livre m'intéresse, donc si débat il doit y avoir, autant le lancer tout de suite, pour qu'on sache au moins sur quel sujet il va porter. |
|
|
|
Inka Meurtrier
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
J'étais prête à le précommander hier... mais Dodger n'en a pas assez dit et cela me refroidit ! s'il te plait Dodger, dis-nous en plus ! |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il sera préférable d'attendre la parution du roman pour un vrai débat argumenté, afin que chacun puisse participer à la discussion et donner son avis, comme c'est toujours le cas sur le forum. Mais que cela n'empêche pas Dodger de nous dire sur quoi le débat va porter selon lui _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Je pense qu'il sera préférable d'attendre la parution du roman pour un vrai débat argumenté, afin que chacun puisse participer à la discussion et donner son avis, comme c'est toujours le cas sur le forum. Mais que cela n'empêche pas Dodger de nous dire sur quoi le débat va porter selon lui |
Je suis tout à fait d'accord, c'est pour cela que je n'ai pas développé ci-dessus
Mais pour moi, dans le débat, il sera notamment question de violence et de complaisance - même si pas seulement. J'aurai à dire également sur la construction du roman et le traitement du sujet... Mais je m'arrête là, parce que sinon, on lance un débat dans lequel on ne sera que deux ou trois à pouvoir participer pour le moment, ce qui a d'autant moins d'intérêt que le bouquin sort dans un mois.
Par honnêteté, je tiens à rappeler que je ne suis pas un amateur forcené de thrillers. Au contraire, plus le temps passe, et plus j'aime les récits plus complexes, moins balisés, plus surprenants. Sans rien dévoiler de l'intrigue ni entrer, donc, dans le débat, je pense pouvoir dire que La Onzième Plaie est un thriller dans les règles de l'art, tout à fait dans la lignée d'un certain nombre d'auteurs français contemporains, que ce soit Grangé, Chattam ou Descosse par exemple. Par conséquent, il a des arguments propres à plaire à beaucoup de fans du genre par ici... ce qui ne m'empêchera pas d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé ce livre, quitte à être le seul à défendre ce point de vue _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Inka Meurtrier
|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Bon, étant grande amatrice de thrillers, je le commanderai dès sa sortie... merci Dodger pour ces explications ! |
|
|
|
Inka Meurtrier
|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà, je l'ai pris en précommande... j'ai hâte de l'avoir ! |
|
|
|
Nirvana Témoin
|
Posté le: Ven Jan 15, 2010 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le même genre peut-être (réseaux pédophiles) : "la complainte des enfants déchus" que je noterai 5/10.
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Jan 15, 2010 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Tu dois sûrement parler de
pour lequel tu peux voter sur Polars Pourpres et au sujet duquel tu peux donner ton avis sur cette page qui lui est consacré. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
NeoShepard Victime
|
Posté le: Ven Fév 05, 2010 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai terminé ce matin. Je ne suis pas très polar et très thriller d'habitude. Ce n'est donc pas en expert du genre que j'ai aimé La Onzième plaie, mais bien en lecteur de littérature : ce roman est très bien écrit. Contrairement à Dodger, je pense que ce roman n'a au contraire rien à voir avec les Grangé, les Chattam, ni avec les thrillers standards contemporains.
Le background est génial, le rythme incroyable... _________________ L'Homme qui ricane
Dernière édition par NeoShepard le Mer Fév 10, 2010 12:48 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 05, 2010 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je profite de ce sujet pour vous rappeler qu'un jeu-concours est organisé sur Polars Pourpres à l'occasion de la parution de La Onzième plaie :
Mon avis sur le roman d'Aurélien Molas est en ligne sur Polars Pourpres.
Citation: | La lecture du résumé de La Onzième plaie annonce clairement la couleur : le récit sera noir et torturé. En s'appuyant sur une documentation que l'on devine solide, Aurélien Molas, dont c'est le premier roman, aborde des sujets difficiles, en ancrant son histoire dans un contexte social pesant et terriblement réaliste. Dans un style fluide et élégant, il mène son récit avec intelligence, parvenant à décrire les plus terribles atrocités sans jamais tomber dans la facilité ou la violence gratuite, tout en veillant à soigner la psychologie de ses personnages tourmentés.
Au-delà de ces aspects particulièrement sombres, La Onzième plaie s'impose aussi comme un thriller de qualité, un récit dynamique au cours duquel on ne s'ennuie pas une seconde, grâce à une gestion du suspense et un sens du rythme dignes des plus grands auteurs de polars actuels. Sur plus de 400 pages, Aurélien Molas tient le lecteur en haleine et ne lui laisse guère le temps de reprendre son souffle.
Déjà auteur d'une nouvelle intitulée Electricité statique (disponible dans le recueil RDV au pied de la statue, aux éditions Terre de Brume) dont cette Onzième plaie peut être considérée comme un prolongement, Aurélien Molas est à coup sûr un des jeunes auteurs à suivre de près ces prochaines années, tant la force de son écriture et son sens de la narration sont impressionnants. Avec ce premier roman, il signe tout simplement l'un des thrillers les plus marquants des ces douze derniers mois. |
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|