Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Nef des Damnés – Jean-Paul Le Denmat (Palémon)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ericdesh
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 49
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Ven Mai 08, 2020 9:56 pm    Sujet du message: La Nef des Damnés – Jean-Paul Le Denmat (Palémon) Répondre en citant



Sous la tempête de neige, le monde prépare Noël. Les capitaines Le Maoût et Liotard du SRPJ de Rennes sont de garde. Un cadavre nu est découvert dans la galerie d'une ancienne ardoisière près du lac de Guerlédan en centre-Bretagne. Deux squelettes d'enfants disparus depuis vingt-neuf ans gisent au fond d'un puits un peu plus loin... Le Maoût, qui s'est enfoncé dans les entrailles de la Terre pour essayer de comprendre, ne croit pas au hasard... Il a bien senti, lorsqu'il était en bas, peser sur lui un regard, il a bien remarqué cette forme luisante qui l'observait dans l'obscurité... Pendant ce temps, au-dehors, une menace grandit. Le Mal noir ne va pas tarder à se mettre à table... L'épidémie de grippe qui sévit semble particulièrement ravageuse. Des milliers de cercueils attendent leur heure et les autorités s'apprêtent à affronter le fléau et à faire face au chaos



Juste pour partager une réflexion sur les votes de ce polar :
3 votes de 9/10 par 3 nouveaux votants sur le site de PP. Troublante coincidence quand on voit que pour les 2 premiers votants, il n'y a pas eu d'autres polars notés depuis.
La coïncidence est d'autant plus troublante quand on constate que sur d'autres romans de l'auteur, ce "phénomène" est déjà arrivé...
Mais bon, je vois certainement le mal là où il n'y a qu'une formidable coincidence et il y a sûrement une explication logique à ce curieux phénomène...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

On va surveiller ça de près, merci pour ta vigilance.
Ce n'est pas la première fois qu'il y a des votes "curieux" pour cet auteur, il y a eu des précédents en 2008 et 2010 dont les plus anciens du forum se souviennent peut-être.
C'est suite à cela, entre autres, qu'il avait été décidé de faire figurer le nombre de votes totaux d'un votant (ainsi que sa moyenne de votes) à côté de chacun de ses votes.
Si on achète ce titre au boulot, je le lirai pour voir tiens.
A l'époque nous en avions lu et c'était pas mal (4 cigognes d'Elo pour Le 108e cercle, moi j'avais fini par mettre 8/10 et un 3 cigognes de Marco pour La Stratégie des ombres).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Astucieux, ce polar est désormais 1er dans les polars du moment et s'assure ainsi une belle visibilité.
Sorti en février dernier, avec 9/10 de moyenne, il est là pour quelques mois encore !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais identifié le problème aussi, j'étais tombé par hasard sur le sujet du forum concernant les précédents romans de l'auteur.
Et c'est pas très correct comme processus promotionnel, mais bon.

2 votes isolés, autant faire le mort. Sauf que là, çà prend de l'ampleur, c'est dommage (il est en tête des polars du moment).
Avec toutes les pointures qui sortent un opus cette année, et les avis de valeurs sûres comme Clémence, jackbauer, Dany33 et les familiers du site moins mis en lumière, pas top, Mr Le Denmat.
Peut-être le proposer/l'envoyer à l'équipe du site, si Hoel indique que çà vaut potentiellement le coup... Moi les avis des modérateurs par exemple, çà m'inciterait plus à le découvrir, sinon niet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
Je profite de la remarque du juge et de Lucas pour vous demander
c'est quoi les critères pour apparaître dans le " polars du moment"
je n'ai pas trouvé ou mal cherché sur le forum Embarassed
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après vérification, il n'y a rien de suspect dans ces votes, en tout cas rien qui laisserait à penser qu'ils sont l'oeuvre de la même personne. Possible que l'auteur invite / incite ses lecteurs les plus fidèles à aller voter pour ses romans sur le site, mais ça on n'y peut malheureusement pas grand chose...

patoche77 a écrit:
c'est quoi les critères pour apparaître dans le " polars du moment"
je n'ai pas trouvé ou mal cherché sur le forum Embarassed


Au moins 3 votes et parution il y a moins de 6 mois.

[EDIT : J'anticipe peut-être une question en précisant qu'il serait trop complexe (en terme de durée d'exécution de requête) de prendre en compte le nombre total de votes de chaque lecteur dans cette liste.]
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Sam Mai 09, 2020 10:35 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ericdesh
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 49
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, ce phénomène sur ce roman s'est egalement produit sur le site Babelio, où après le vote de quelques inscrits (specialement pour déposer un avis et une note maximale sur ce roman, lecteurs qui n'ont depuis pas déposé d'autre vote ...), le roman bénéficie de la superbe note de 4,79/5 ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon à savoir et ça ne tend qu'à confirmer l'hypothèse d'une campagne de lobbying coordonnée par l'auteur.
Amha, ça le dessert plus qu'autre chose, en plus d'être discutable d'un point de vue éthique.
Tant qu'il ne vote pas lui-même, c'est déjà ça. On a vu pire on va dire, ici et même chez les pointures, comme R.J. Ellory qui avait été gaulé à encenser ses bouquins et à descendre ceux de la concurrence sur les commentaires Amazon. Il avait dû faire amende honorable mais ça ne l'a pas empêché d'avoir une belle carrière (par ici pour les anglophiles curieux qui sont passés à côté de ce truc en 2012).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ericdesh
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 49
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info sur Ellory. Je l'apprends et cela me déçoit de sa part car j'ai lu beaucoup de ses romans et j'en ai beaucoup aimé la grande majorité. Je pense qu'il n'avait pas besoin de ça pour que son talent soit reconnu.
C'est malin, tiens, maintenant, je ne verrai plus l'oeuvre d'Ellory de la même manière ! Wink
Non, serieusement, je pense qu'il faut savoir dissocier les écrits du comportement de l'écrivain mais ce genre de comportement, surtout quand on se fait choper, n'est pas reluisant ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca + scientologie... m'ont toujours refroidi à le lire... peut-être que je changerai un jour d'avis...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

ericdesh a écrit:
...C'est malin, tiens, maintenant, je ne verrai plus l'oeuvre d'Ellory de la même manière ! Wink .

j'ai eu un peu la même réaction, mais comme j'adore ces bouquins, je fais abstraction.

J'avais également repéré ces trois votes uniques sur ce roman, mais je n'en connaissais pas les conséquences sur sa visibilité.
Et je n'aurais jamais pensé qu'afficher le nombre de votes et la moyenne, en était la conséquence.
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La possibilité de pouvoir vérifier les adresses IP des nouvelles inscriptions fait aussi suite à des affaires de triche. Les auteurs ayant essayé d'utiliser PP à leur avantage (ou ce qu'ils croient être leur avantage), il y n'en a pas eu des quantités mais quand même quelques uns, comme sur tous les sites de ce genre.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ericdesh
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 49
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord Charlice ! Il faut en faire abstraction et Ellory restera un de mes écrivains préférés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jackbauer
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 58
Localisation: Grenoble

Le Passager

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca montre surtout, et c'est tout à notre honneur, que l'auteur s'est aperçu que PP était un site de référence à propos du genre...
Il savait que son polar aurait ainsi une vitrine merveilleuse pour son roman...
Est-ce qu'il est alors possible de blacklister certains auteurs, si cette manoeuvre se produit de nouveau, et que l'on s'en aperçoit ?? Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2020 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voté à l'instant. j'espère qu'il ne sera pas sujet à caution Wink

je connais Jean-Paul depuis des années, c'est le père d'amis à moi, et ce n'est vraiment pas son style de demander que l'on gonfle les notes pour lui faire plaisir.
Maintenant comme le dit JackBauer PP est un site de référence. Bien y figurer c'est de la visibilité en plus.
C'est le jeu, c'est le jeu des sites avec des notes et à voir les autres titres du palémon référencés qui n'ont quasiment tous aucune note ici on voit bien que leurs lecteurs ne sont pas des habitués (et pourtant ils sont nombreux) et inversement. Nous, nous n'en sommes pas des lecteurs.

après, et même si la moyenne vous semblait suspecte, il n'y que 3 votes: le 16 mars,le 26 mars et avant-hier. on est quand même loin d'un déferlement artificiel. La manière de faire de ces votants est certainement plus maladroite qu'autre chose au final.

Moi j'ai lu La nef des Damnés au fur et à mesure et avant sa publication. J'ai aimé (comme j'ai aimé les précédents).
mais je n'ai pas la prétention de penser que mon 7.5 vaut mieux que le 9 d'un des autres votants et soit plus significatif
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com