Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La ligne des Rats

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nirvana
Témoin


Age: 50
Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 10


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 12:28 pm    Sujet du message: La ligne des Rats Répondre en citant

Je viens de finir un thriller écolo qui m'a bien plus : "la ligne des rats" de Sylvain Forge. Je crois que c'est un premier roman. C'est une histoire autour d'un pesticide utilisé en Camargue pour lutter contre une invasion de moustiques. Ca devrait plaire à ceux qui s'intéresent aux OGM ou/et aux complots.

Voici la présentation de l'éditeur :

"Thomas Leguyadec, un enquêteur chevronné au service d'une association écologiste clandestine, est retrouvé mort, flottant dans les eaux sombres d'un canal de Bangkok. Pour son frère Nathan, psychiatre à Paris, une quête du souvenir commence sur les traces d'un frère perdu de vue depuis des années. Très vite, comme surgi d'outre tombe, un mystérieux colis parvient à Nathan. A l'intérieur, des messages cryptés, des indices semblant relier Thomas a la grande multinationale agrochimique BGC. Une firme dont tout le monde parle, depuis qu'elle a débarassé le sud de la France d'une épidémie de moustiques porteurs du virus de la Dengue avec un pesticide et qu'elle convoite le marché des lignocelluloses. Une filière de choix pour ses futures plantes génétiquement modifiées.

Des vallées fertiles du Kerala à la jungle colombienne, des faubourgs agités de Bassora aux tours de la Défense, une guerre secrète est déclarée. Au milieu des cabinets de lobbying sans scrupules, des mercenaires d'entreprises et des écoguerriers rompus à toutes les techniques de la subversion, le complot semble global, le scandale sanitaire énorme.

Remontant toute la filière, Nathan sent bientôt l'étau se resserer. Mais déjà de sombres secrets remontent à la surface, dissimulant dans les brûmes de l'histoire une bien horrible vérité.





L'auteur a un blog aussi : http://sylvainforge.vox.com/

Si quelqu'un a aimé ou veut laisser son impression. A bientôt
Very Happy


Dernière édition par Nirvana le Ven Jan 15, 2010 10:44 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Nirvana (le forum "présentation" te tend les bras Wink),

Il semblerait, à la lecture du résumé, qu'on voyage beaucoup et qu'il y a pas mal de pistes explorées : Ecologie, quête familiale, codes secrets (messages cryptés), voyages en tous genres, lobby, complots, politique...
Est-ce qu'on s'y retrouve dans ces différentes histoires ?
Ca me fait un petit peu peur tout ça (et pourtant, j'aime bien les aventures mais surtout quand j'arrive à suivre ! Vive Tintin Wink)

En fait, j'ai une question bête : c'est quoi un "Thriller Ecologique" ?
J'ai un peu peur de me retrouver à suivre les aventures d'un Bruce Willis 'Vert' qui veut sauver la planète. Je suis sûr de me tromper, mais j'ai besoin que tu m'en dises plus que ce que veux bien écrire l'éditeur.
En plus, comme en règle générale les 4 de couv' ne sont pas écrites par l'auteur, ça ne donne pas toujours une "belle" idée du contenu.

Est-ce que par hasard tu connaitrais l'auteur (son blog semble malheureusement pas très actif) ? Comment en est-tu arrivée à acheter son livre ?
Si tu le connais (vous avez au moins 5 lettres de votre prénom en commun ! Ca aide sûrement à nouer contact, pensa le mec qui n'est jamais sorti de chez lui de sa vie ! Wink), peux-tu le convaincre de venir nous parler de son livre ? On adore les auteurs par ici et généralement, discuter avec eux est payant à tous les niveaux !
Et si non, je compte sur toi pour me donner envie de me plonger dans un thème qui est de plus en plus à la mode et qui, je ne le cache pas, m'attire de plus en plus : l'écologie !

A très vite.
Et merci du conseil !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit bonus sur le blog de Sylvain Forge : les 50 premières pages de son roman !
C'est sympa pour donner découvrir et donner envie...
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nirvana
Témoin


Age: 50
Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 10


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un thriller écologique c'est, à mon sens, un récit dont la toile de fond porte sur une question environnementale (bien être animal, déchets nucléaires, emprise des multinationales, groupes pharmaceutiques cupides etc.) et livre tout au long du récit des informations sur cette dernière sans abandonner pour autant le fil conducteur, à savoir l'intrigue policière initiale. 2 références du genre à mon avis : la constance du jardinier de john le carré (j'ai adoré) et le parfum d'Adam de Ruffin (je me suis un peu ennuyé). Sinon, je ne connais pas l'auteur dela Ligne des Rats. Le bouquin m'a été conseillé par une copine qui l'avait déniché dans une librairie parisienne près de Jussieu. Voilà.
bonne soirée ! Wink
Nirvana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com