Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Kube : Box lecture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent.V
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2015 7:16 pm    Sujet du message: La Kube : Box lecture Répondre en citant

En partenariat avec des libraires indépendants, Kube sélectionne
LE livre qui correspond parfaitement à votre envie de lecture.

Pour en savoir plus :
http://lepatelinant.com/2015/08/15/kube-la-box-litteraire-faite-sur-mesure/

Citation:
En l’espace de deux heures, ce sont pas moins de 1 000 personnes qui ont tenté de participer la semaine dernière à l’une des dernières phases de test de la Kube, la box littéraire la plus attendue de cette rentrée 2015. À la clé, la possibilité pour les trente premiers arrivés de commander avant tout le monde leur Kube afin de vérifier la véracité du slogan du projet « Vous aimerez votre prochain livre ».

C’est le 14 septembre que les amoureux de la lecture et les curieux pourront précommander leur toute première Kube, une box littéraire faite sur mesure par des libraires indépendants. En l’espace d’une année, le concept a littéralement explosé en France et touche maintenant des domaines très variés : des jeux vidéo au cosmétique en passant, depuis peu, par les livres. La Kube, c’est le pari un peu fou de Samuel Cimamonti et d’Aurore Choanier pour répondre à l’envie et au goût de chaque lecteur en leur proposant une autre façon de consommer le livre. Le 8 juillet dernier, le projet était révélé pour la première fois, soulevant une importante vague d’enthousiasme : plus de 17 000 inscrits sur le site internet en l’espace de quelques semaines.

Lorsqu’on évoque avec les fondateurs cet engouement et le phénomène d’attente qui l’entoure, ils demeurent tous deux modestes : « On ne s’attendait vraiment pas à un tel enthousiasme. Même si on a tout fait pour le générer, en tentant de ne rien laisser au hasard à force de travail, on a été vraiment surpris qu’il y ait un tel écho ». Samuel et Aurore n’ont pas tout à fait tort en évoquant un prélancement viral compte tenu de l’intérêt suscité auprès de plusieurs gros médias, à l’image de l’Express et au regard des partenaires qui se bousculent depuis plus d’un mois pour prendre part à l’aventure. Les objectifs en terme d’inscriptions ont largement été dépassés, ce qui laisse d’ailleurs présager des partenariats intéressants : « Quand vous avez 50 clients, c’est dur de séduire de grandes marques partenaires comme Moleskine ou encore Parker. Quand vous en avez 1 000 ou 2 000, ça devient tout de suite beaucoup plus facile et c’est même elles qui ont tendance à venir vers vous. Aujourd’hui, on a énormément de marques qui sont rentrées en contact avec nous ».

Dans cette aventure, tout apparaît un peu comme une question d’impact. Pour Aurore et Samuel, plus ils marqueront les esprits, avec un grand retentissement, plus les librairies seront nombreuses à embarquer et plus le projet grandira. Car c’est là l’un des piliers de la Kube : la participation de tout un réseau de libraires indépendants désireux de surprendre et d’émerveiller les lecteurs : « L’idée c’est vraiment de frapper le plus fort possible le 14 septembre en recueillant le plus de précommandes possible afin d’aller voir, à partir de là, nos partenaires de libraires indépendants pour leur transmettre des estimations de demandes de lecture ». Le réseau de base est déjà constitué et va évoluer très rapidement. Les deux entrepreneurs précisent qu’ils ne veulent pas précipiter les choses afin de fonctionner de la manière la plus logique qui soit, sans viser trop grand en ne mettant pas la charrue avant les bœufs.

Le succès de ce projet, avant même son lancement, ce n’est pas seulement une question d’heures de travail et d’ententes bien ficelées, c’est aussi le charme d’un concept. Loin des suggestions aseptisées des pages de pub qui s’étalent sur votre navigateur internet, la Kube vous permet de recevoir un livre sélectionné pour vous par un libraire indépendant en fonction de vos goûts et de vos habitudes de lectures. À cela s’ajoute la magie de la surprise, car vous ne savez pas ce que vous recevrez. Le procédé a été réfléchi afin de faciliter l’expérience au maximum : il vous suffit de remplir un questionnaire en indiquant votre envie de lecture avec le niveau de précision de votre choix, et de donner également quelques informations sur vous-même, votre rythme de lecture ou vos auteurs préférés par exemple. Après avoir déboursé les 13 à 15 € demandés – le prix de la box étant encore en phase de test – votre colis est envoyé sous 24 h. Les fondateurs ont accepté de nous en dévoiler un peu plus concernant le contenu de la box elle-même qui devrait, à son lancement, contenir un livre d’une valeur comprise entre 7 et 12 € et deux autres objets tels qu’un carnet et un marque-page.

À l’origine de ce projet se trouve avant tout le désir de satisfaire un besoin personnel. Alors qu’il termine l’une des œuvres de John Steinbeck, Samuel bute sur un problème : il ne parvient pas à retrouver une histoire avec la même ambiance, se déroulant à la même époque et abordant des thèmes similaires. « L’idée du projet c’était il y a deux ans. J’ai lu tout Steinbeck dans l’espoir de trouver un bouquin qui se rapprochait de ce que je venais de lire, mais sans succès. C’est à ce moment-là que je me suis dit « c’est dingue qu’il n’y ait pas une manière simple de trouver des livres qui répondent à des envies plus ou moins précises » raconte Samuel. Toute l’idée est partie de là, avant que sa rencontre à New York avec Aurore conduise de fil en aiguille à la concrétisation de ce projet lors de leur retour en France. En développement depuis 5 mois grâce à un panel de 100 testeurs, la Kube est également soutenue par l’Ecole des Sciences Economiques et Commerciales. Vu l’intérêt qui lui est porté sur l’ensemble des réseaux sociaux, cette nouvelle box littéraire semble promise à un bel avenir et risque de faire beaucoup parler d’elle dans les semaines à venir.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com