Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Glace, de John Kåre Raake

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 4:00 pm    Sujet du message: La Glace, de John Kåre Raake Répondre en citant



Citation:
Quand le danger est partout, on ne peut se fier qu'à son instinct.

Anna Aune, ancien membre des forces spéciales norvégiennes, a accepté d'accompagner le Pr Zakariassen au pôle Nord. Leur mission : observer et décrire les effets du réchauffement climatique sur la banquise.
Le jour de la Toussaint, la nuit arctique est déchirée par la lueur d'une fusée de détresse tirée de la base chinoise voisine d'Isdragen. Anna et Daniel sont les seuls à pouvoir se rendre sur les lieux et venir en aide à celui qui a envoyé ce signal. Mais c'est une vision d'horreur qui les accueille sur place : dans les locaux, ils découvrent plusieurs hommes morts, complètement gelés. Ils se rendent rapidement à l'évidence : les scientifiques chinois ont été assassinés. Au même moment, une terrible tempête polaire se lève, les isolant du reste du monde. Prise au piège, Anna n'a pas le choix : elle doit retrouver le meurtrier et comprendre ce qu'il s'est passé.
Son enquête va la mener au cœur d'une lutte sans merci entre pays convoitant les ressources enfouies au plus profond de ces terres hostiles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Anna Aune, trente-six ans, ancienne militaire, est missionnée pour accompagner Daniel Zakariassen, soixante-treize ans, pendant neuf mois au pôle Nord. Leur objectif : collecter des données afin de décrire les effets du réchauffement climatique sur a banquise. Mais un jour, le séjour tourne au cauchemar : une fusée de détresse, et les voilà qui viennent en aide à une base chinoise. Sur place, une dizaine de cadavres. Qui a fait ça et pourquoi ? Le ou les meurtriers tenaient probablement à dissimuler un secret, et la vie d’Anna et de Daniel n’est probablement que le cadet de leurs soucis.

John Kåre Raake, dont il s’agit ici du premier roman, livre un thriller de premier ordre. Prenant l’Arctique comme décor, l’auteur décrit avec beaucoup de talent et de maîtrise cet environnement à la fois sublime et profondément hostile à la vie humaine. Dans le même temps, l’écrivain sait ce dont il parle : les techniques scientifiques, les méthodes de survie en ces lieux sauvages ainsi que les enjeux de pouvoir qui peuvent s’y déchaîner nous sont rapportés avec efficacité, sans jamais que ces éléments ne deviennent une démonstration scolaire ou pénible. Anne Aune, en ancienne sniper ayant notamment œuvré en Syrie face à l’Etat Islamique, devient rapidement une protagoniste qui attire la sympathie et dont le parcours de vie, fragmenté puis brisé, intrigue : John Kåre Raake nous livre, au compte-goutte, des informations à son sujet via des flash-back qui viennent émailler le récit, depuis sa terrible blessure par balle à sa rencontre avec le bel humanitaire Yann Renault, jusqu’au final, éprouvant et poignant. L’histoire de ce livre est très bien charpentée, hautement visuelle et cinématographique – le fait que l’auteur est scénariste n’y est certainement pas étranger, avec des cliffhangers à la fin de nombre de chapitres. Une aventure dure et âpre, où il sera question de découvertes sous-marines aptes à attiser la convoitise de pays ainsi que d’un drame ayant eu lieu une soixantaine d’années auparavant et qu’il faut à tout prix effacer pour de bon. Si l’auteur cède parfois à quelques facilités, notamment lors de scènes plutôt improbables, il n’en demeure pas moins que son opus est particulièrement réussi : pas le moindre temps mort, de multiples rebondissements, et un voyage au pôle Nord qui se dévore plus qu’il ne se lit.

Voilà un très bon page-tuner, presque l’archétype de ce que doit être un thriller qui emprunte les codes américains du genre tout en proposant une intrigue originale, un cadre fort et des personnages marquants. Dans le genre, assurément une réussite.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique à moi

Voilà un roman pas facile à noter.
Parce que çà se lit relativement facilement mais j’ai quand même une certaine retenue sur l’échelle de plaisir de lecture que je me suis inventé dans ma tête à moi et moi seul.
Lecture facile, chapitres courts, le pôle Nord comme terrain de jeu, une tempête de neige à faire pâlir Louis Bodin, une intrigue au premier abord sympathique avec pleins de morts mystérieuses, un huis clos grandiose écrit par un scénariste avec un nom qu’on n’oublie pas, John Kåre Raake .Tout ne se présentais pas trop mal, attacher vos ceintures, ça va bientôt commencer.
En fait je n’ai eu qu’un problème lors de cette lecture, pas insurmontable, pas gênant, disons plutôt contrariant, Impossible d’avoir une franche empathie pour l’héroïne Anna Aune.
Ancienne des forces spéciales, froide, mystérieuse, en fin de compte la sœur jumelle et la copie quasi conforme de Sarah Geringen, l’héroïne de Nicolas Beuglet . J’avais eu du mal avec Sarah, j’en ai eu avec Anna.
C’est dommage pour moi et je me demande bien pourquoi ce genre d’héroïne ne fait pas l’unanimité dans l’hémicycle de mes neurones. Le mystère reste entier et je dois à chaque fois dégoupiller le 49.3, cher à notre Elisabeth à nous, pour verrouiller les récalcitrants démoniaques et impurs qui trainent négligemment tout au fin fond de mon cerveau désopilant. Fatiguant p’tain.
Cela reste un honnête thriller qui tire sur l’espionnage en fin de parcours, parfois un peu trop irréaliste mais c’est ce qui fait son charme.
Pas complétement convaincu malgré une lecture fluide et facile .
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com