Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Forêt muette, et autres romans de Pierre Pelot
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé :

Citation:
Une jeune femme découvre sur des photos envoyées anonymement que son mari la trompe dans leur maison de campagne. Bouleversée, hésitant entre meurtre et suicide, elle se rend sur les lieux. Son mari n'est pas là. Juste les voisins, deux braves types, un vieux et un jeune, qui s'efforcent d'atténuer sa détresse.
Mais les Vosges n'ont rien à envier au sud des Etats-Unis en matière de fous mystiques. La lettre anonyme est un piège visant à attirer la jeune femme dans la ferme isolée. Pour elle, tout va basculer dans le plus terrifiant des cauchemars.

Mon avis :

Citation:
Si j'apprécie le genre au cinéma, je n'ai pas pour habitude de lire des romans "de terreur". J'ai l'original paru chez Sueurs froides et il n'y a pas la mention "Terreur" comme pour l'édition Pocket ou encore la réédition numérique de Bragelonne. Et pourtant, pas de doute, c'est bien un roman d'horreur, terrifiant, qu'a écrit Pierre Pelot.
Tout commence par l'envoi anonyme de photographies montrant Jean-Claude Halmer, vendeur d'encyclopédies, en compagnie de multiples femmes dans sa maison de campagne. Folle de rage, Josiane, son épouse, se rend sur place dans le but de le tuer, pour se venger.
A proximité de la dite maison, se trouve une ancienne scierie. Et surtout un élevage de lapin, tenu par Clamessey, un homme d'un certain âge, accompagné d'Hénoch, qui l'aide à la tâche. Le tout au fin fond d'une vallée perdue dans les Vosges. Étranges, ces deux-là. A l'image du zoo pour animaux estropiés dont ils s'occupent également. Etrange, comme cette manie de Clamessey de grignoter grain de café sur grain de café...
Il faut attendre une bonne centaine de pages pour prendre contact avec le dessein monstrueux que nous réserve Pierre Pelot. On bascule alors dans l'ignoble, l'immonde, l'abject, à la limite du soutenable. Le tout sans que l'on puisse qualifier le roman de gore. Non, c'est bien plus pervers.
Âmes sensibles s'abstenir, c'est vraiment hard. Par moments, je reposais le livre pour souffler parce que certains passages sont vraiment... beurk !
Et le pire, c'est que c'est finalement crédible et que l'actualité nous montre que cela peut exister (brrrrr...... !).
Sûr que ce roman restera longtemps dans ma mémoire, je ne m'attendais pas à un truc pareil ! Et dire que cela a été écrit en 1983, je ne pensais pas que des auteurs français avaient été sur ce terrain-là (je le vois plus pour des auteurs américains, et davantage à partir des années 1990).
Bref, un roman coup de poing, mais pas dans la gueule, plutôt dans le foie, avec une nausée latente passées les 100 premières pages !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: