Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Forêt muette, et autres romans de Pierre Pelot
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 5:36 pm    Sujet du message: La Forêt muette, et autres romans de Pierre Pelot Répondre en citant



Charlie et Diên sont bûcherons. Ils travaillent dans une zone dangereuse surnommée le Cul de la Mort, où personne ne se risque. Des horreurs y furent commises autrefois, et il y règne depuis un silence oppressant. Ils sont tout à leur tâche lorsque surgit de nulle part une jeune femme parlant une langue inconnue, et qui pourrait bien être la fameuse "Dame de la Mort". Son arrivée est synonyme autant d'angoisse que de désir et, pour Charlie et Diên, une porte vient de s'ouvrir qui donne de plain-pied dans la folie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que l'on a précédemment évoqué, entre autres, l'oeuvre de Pierre Pelot sur ce topic .

Pierre Pelot a écrit un des titres de la série du Club Van Helsing, Outback, et qui sortira au mois d'avril. Je viens de voir sur cette page du site Fantasy.fr que ce livre sortirait probablement, selon les dires de l'auteur, en hors série.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Polars Pourpres :

Citation:
Pierre Pelot a concocté avec La Forêt muette un ouvrage hors du commun. La langue est à la fois belle et sinistre, rendant avec brio l’ambiance inquiétante des bois vosgiens. Les personnages – principalement Charlie et Diën – apparaissent sous un éclairage criant de vérité, dur et cynique. Et le plus marquant dans ce roman d’une noirceur rarement atteinte, c’est la violence des propos et des situations : certains passages sont à la limite du supportable, mettant le lecteur au bord de l’écoeurement, et que certains lecteurs jugeront certainement excessifs. Cette oeuvre n'est donc pas à recommander aux âmes sensibles. Mais il n’empêche que La Forêt muette est un livre hallucinant, fort et marquant, dont un ultime rebondissement achèvera de rendre la lecture indispensable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

indispensable je vous l'avais dit
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
indispensable je vous l'avais dit


D'ailleurs, tu n'as pas voté pour ce livre, Holden... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir que Mamboo a voté pour La Forêt muette et l'a apprécié, même si c'est un peu moins que moi. Ruez-vous dessus, Holden vous confirmera que vous aimerez à condition de rechercher un livre atypique, court et particulièrement dur !

Citation:
7/10

Mamboo
(186 votes) Un livre sinistre et violent, qui pourra peut-être en rebuter quelques-uns. Personnellement j'ai mis un peu de temps à bien entrer dans l'histoire, mais l'ambiance tellement glauque de cette forêt, associée à la cruauté et à la psychologie des deux personnages centraux, a fini par me captiver. J'ai aussi apprécié la fin, étonnante, et je reste donc plutôt sur une bonne impression, même si je ne le classe pas dans la catégorie "chef d'œuvre".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai lu cela

courez foncez acheter ou voler ce livre

c'est un chef d'oeuvre

une longueur d'avance sur beaucoup d'auteur pour le meme essai de style
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2014 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça faisait un moment que je voulais lire Pauvres zhéros de Pierre Pelot. C'est désormais chose faite et j'ai pris une claque. Je pense que je poursuivrai avec cet auteur.

Ma chronique



Je n'ai pas écrit d'avis spécifique pour Polars Pourpres car Marco m'a devancé et je suis tout à fait d'accord avec lui.

Citation:
Joël a disparu

En Moselle, la jeune Sylvette a été choisie pour encadrer des enfants, orphelins pour la plupart. Au cours d'une excursion, Joël, un trisomique de six ans, manque à l'appel. Où a-t-il bien pu passer ?
Parallèlement, dans le village, Nanase et Darou, deux hommes aux cœurs blessés, se sont depuis longtemps liés d'amitié. De petites combines en larcins sans envergure, ils forment un improbable duo de marginaux sur qui le sort semble s'acharner.
A la croisée de ces existences va se nouer une série de drames dont personne ne soupçonne encore l'ampleur.

Auteur prolifique, Pierre Pelot signe avec Pauvres z'héros un nouveau roman glacial et crépusculaire dans le nord-est de la France où il demeure. Comme à son habitude, l'écriture est léchée, très descriptive et s'attarde avec délice sur les paysages ainsi que sur les sentiments et tourments de ses personnages. Ces derniers sont d'ailleurs tous remarquables, du protagoniste principal jusqu'au dernier couteau, offrant une galerie de portraits particulièrement savoureuse. Le ton y est cynique et sordide, certaines exactions étant décrites de façon très crue, ce qui pourra choquer la sensibilité de certains lecteurs sans atteindre les sommets de brutalité de La forêt muette. Les multiples dénouements sont à cet égard représentatifs de l'ensemble du livre : cruels et désenchantés, contant le monde rural décrit par Pierre Pelot sans tenter de l'enjoliver, hanté de destins atypiques et brutaux.

Un roman noir, très noir, qui a également trouvé une déclinaison en bande dessinée : Pauvres zhéros.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2014 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le très prolifique Pierre Pelot a écrit quelques 200 romans (parfois sous pseudo) dans des genres très différents : SF, fantastique, roman noir, western...
Certains ont été adaptés, en cinéma ou en BD.
Une (petite) partie de son imposante bibliographie est sur Polars Pourpres et les notes parlent d'elles-mêmes.



L'adaptation BD de Baru


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2014 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que "Roman de gare" de lui et qu'est-ce que je n'ai pas aimé !!! Evil or Very Mad

Hoel a écrit:
et les notes parlent d'elles-mêmes.


En même temps, il a très peu de notes cet auteur sur PP et beaucoup de ses romans n'ont qu'une note. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2014 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, t'es le seul à lui avoir mis moins de 7 sur 15 votes (dont deux notes parfaites), donnés par 10 personnes différentes.
En même temps, avec ton 3 il est à 7,93 de moyenne globale et même à 8,29 sans ta note.
En même temps, t'es peut-être tombé sur un mauvais texte. Sur 200 et quelques romans il n'a pas du en écrire que des très bons. Et là avec Roman de gare, il s'agit d'une nouvelle écrite sur commande, pas un gage de qualité...
En même temps, je suis d'accord avec toi si tu sous-entends que les chiffres on peut leur faire dire ce qu'on veut (cf. l'emploi des sondages par les politiciens). Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2014 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu refais le coup du "moi président" sauce "en même temps" ? Laughing

Sur ton dernier "en même temps", c'est effectivement ce que je voulais dire.

Je t'invite Hoel à te procurer la nouvelle Roman de gare, pour avoir ton avis. Wink

(PS : Je peux même te la prêter si tu le souhaites).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2014 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vote pas, je peux pas, j'arrive pas à donner une note
mais pierre pelot reste indispensable
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2014 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:

mais pierre pelot reste indispensable


Car ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

En même temps, avec ton 3 il est à 7,93 de moyenne globale et même à 8,29 sans ta note.
En même temps, t'es peut-être tombé sur un mauvais texte. Sur 200 et quelques romans il n'a pas du en écrire que des très bons. Et là avec Roman de gare, il s'agit d'une nouvelle écrite sur commande, pas un gage de qualité...




4.3/10 après 4 votes. C'est effectivement un mauvais texte. Wink

Je suis actuellement dans



J'ai dépassé la moitié, pour l'instant je ne sais pas trop quoi en penser. Je trouve le décor réussi (une ferme perdue dans un fond de vallée perdu dans les Vosges, un zoo des animaux estropiés, l'élevage de lapins dans l'ancienne scierie), les personnages aussi (Clam notamment) mais après 100 pages ça prend un virage peu crédible je trouve. Surtout, l'auteur nous fait poser pas mal de questions et ne délivre les réponses qu'au compte-goutte, de façon un peu flou je trouve.
Bref, je reviendrai donner mon avis d'ici 75 pages, en espérant une agréable surprise...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com