Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La fin des hommes – Christina Sweeney-Baird (Gallmeister)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2023 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé hier soir, j'ai immédiatement été harponné. J'espère que le roman va être à la hauteur de cet excellent début !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2023 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini. Et ben... quelle claque ! Shocked
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2023 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que le thème en rebutait certains mais au final il a l'air de bien passer... Chouette ! Hâte d'avoir ton avis, quand tu l'auras digéré. 😅
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2023 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis plutôt mitigé , j'espère que je ne vais pas casser l'ambiance Wink

La fin des hommes, quel drôle de titre ?
Pour ceux qui croit que çà parle du genre humain en général, ben ils vont être déçus (enfin surtout les hommes), c’est bien des hommes qu’on parle, la gente féminine n’est pas touchée dans cette histoire, enfin si mais surtout émotionnellement.
Déjà je déconseille fortement ce roman aux personnes qui aurait une misogynie aiguë, bah c’est sûr qu’ils vont prendre cher dans leur chair avec ce bouquin.
Il ne fait pas bon d’être un homme dans ce roman de Christina Sweeney-Baird, il faut dire qu’ils ont tendance à disparaitre assez rapidement du globe à cause d’un vilain virus surnommé « Le Fléau » qui les ratatinent en 72 heures chrono.
Et donc on suit, dans ce roman post apocalyptique, différentes histoires de femmes qui sont confrontées a la disparition de leur maris, enfants, amis, frère, père, collègues de boulot etc etc .
Et boum, en quelques mois 90% des êtres masculins disparaissent.
Et reboum , je n’ai pas été transporté par cette histoire et j’avoue ,j’ai même peiné à la finir .
La faute à quoi, à qui ? Bah je m’en vais essayer de vous l’expliquer.
C’étais bien parti pourtant , le début étais prometteur , l’écriture fluide , quelques notes d’humour malgré la situation m’ont tout de suite séduit .
Et puis, petit à petit je me suis détaché, les pages défilants jusqu’à n’y trouver plus trop d’intérêt sur la fin.
Sans doute trop de protagonistes, trop d’histoires différentes à suivre m’ont perdu ou plutôt égaré dans les méandres de mon ennui qui peut être légendaire et pourtant relativement rare.
Alors bien sûr, il y a des parties intéressantes, des vérités ont été mis en lumière, la complexité de tout reconstruire sans les hommes par exemple (bah oui faut bien qu’on serve à quelques choses quand même), des émotions touchantes avec la perte d’être cher pour ceux qui reste.
En fin de compte, à travers divers personnages, on fait le tour, de toutes les émotions, des situations engendrés par ce fléau, qu’elle soit humanitaire, de santé public, géopolitique dans une société où il faut revoir le fonctionnement.
C’est là que le bât blesse pour moi, j’ai trouvé qu’on survolait un peu trop vite les situations avec en plus trop de personnages et l’ennui est venu s’insérer dans ma lecture, le vilain bougre.
Bah c’est comme ça, il y a des romans qui ne font pas tilt ou pas complètement , il faut l’accepter.

Dommage de clore mes lectures des prix PP par une demi déception
C'est souvent mon cas et c'étais celui qui me bottais le moins au départ .
Cela s'est encore avéré cette année ....snif
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Immédiatement harponné dès les premières pages, j'ai été bluffé par ce premier (!) roman de Christina Sweeney-Baird. Imaginer un monde sans homme ou presque (moins de 10% des hommes survivent à ce virus qui n'est mortel que pour eux) est un pari, mais un pari réussi sous la plume de la Britannique qui a pensé à tout ou presque, l'avant, le pendant et l'après, à travers des portraits (nombreux, presque trop) de femmes et de quelques hommes, que l'on suit pendant plusieurs années, dans différentes parties du globe. Bien sûr on pourra trouver que le prisme est essentiellement occidental (un peu asiatique) et que l'Afrique notamment est laissée de côté. Mais alors 500 pages n'auraient pas suffi.
C'est un livre à la fois touchant, émouvant, qui fait réfléchir (un monde sans hommes est-il nécessairement un monde moins belliqueux ? Cela semble très probable...). Des personnages que l'on prend plaisir à suivre dans leurs différents combats, l'on souffre avec elles du deuil de leurs proches masculins, on espère un avenir meilleur après cette hécatombe, on observe et constate les différents changements, on échafaude des théories personnelles que l'on confronte à celles de l'auteure...
Bref, un roman dystopique que j'ai trouvé particulièrement réussi, que j'offrirai autour de moi et que je relirai à l'occasion c'est certain.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com