Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Fille du train - Paula Hawkins (Sonatine)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2015 12:19 pm    Sujet du message: La Fille du train - Paula Hawkins (Sonatine) Répondre en citant

Véritable phénomène d'édition et succès international depuis sa parution aux USA en janvier, La Fille du train de Paula Hawkins vient de paraître chez Sonatine, dans une traduction de Corinne Daniellot.






Le livre :

Mieux qu'un thriller exceptionnel, un piège paranoïaque et jubilatoire.
Lisez-le, vous comprendrez pourquoi.


Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres.
Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi.
Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée.
Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre.
Pour elle, ils sont Jason et Jess.
Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime.
Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre.
Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ?
Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason.
Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux.
La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Numéro un des ventes en Angleterre et aux Etats-Unis, critique unanime, droits d'adaptation achetés par Steven Spielberg : ce premier roman est LA révélation de l'année.



« Un suspense formidable qui m'a tenu éveillé jusqu'au bout de la nuit ! »
STEPHEN KING

« Préparez-vous à être ensorcelé, à devenir obsessionnel. La Fille du train est le genre de livre que vous allez conseiller à tous ceux que vous connaissez pour avoir le plaisir de partager cette obsession. »
LAURA KASISCHKE



>> Le site de l'auteur : http://paulahawkinsbooks.com/




L'auteur :

Paula Hawkins a vécu au Zimbabwe, en France et en Belgique.
Journaliste à Londres, La Fille du train est son premier roman.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Mai 11, 2015 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé intéressant. Si je peux, je le lirai.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suggéré à la bibli.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> Le Cercle Polar #160 nous parle de La Fille du train de Paula Hawkins, et il est à écouter ici


Citation:


Suspense psychologique très réussi, La Fille du train est un peu Fenêtre sur cour, version banlieue londonienne.
Tous les matins, Rachel prend le train de banlieue qui l’amène de Ashbury à Londres.
Elle regarde le même paysage avec attention, les maisons au bord de la voie ferrée, les jardins proprets.
Peu à peu, elle s’est attachée à la vie d’un couple dont elle imagine l’existence, de l’autre côté de la vitre.
Mais tout cela n’est qu’un leurre.
Portée sur le gin tonic, Rachel perd souvent la mémoire et ce qu’elle croit apercevoir un matin n’est pas forcément la réalité.

Remarquablement construit, La Fille du train n’est pas seulement un thriller truffé de faux semblants mais une réflexion sur le couple, le mensonge et la paranoïa.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, voilà un thème qui me parle !

Merci Norbert pour avoir mis l'accent sur ce roman.o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Alors là, voilà un thème qui me parle !

Merci Norbert pour avoir mis l'accent sur ce roman.o)


Reviens nous dire ce que tu en as pensé, une fois que tu l'auras lu ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je fais en général mais en ce moment, j'ai un petit coup de mou !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écouté l'émission puis direction la librairie pour commande ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
J'ai écouté l'émission puis direction la librairie pour commande ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Il ne l'avait plus en stock ? Shocked

C'est l'un des plus gros best-sellers polars du moment, dans la liste des meilleurs ventes de romans, tous genres confondus...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui je sais mais J'habite une petite ville ou il y a deux librairies qui se battent contre l'espace culturel en périphérie, donc pas de moyens pour avoir du stock hélas. Mais je préfère commander et attendre Wink
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est bon, ça ! Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’accroche du livre est irrésistible : Rachel prend chaque jour le train pour se rendre à son travail à Londres. Chaque jour elle regarde les maisons devant lesquelles elle passe et elle remarque une maison en particulier dans laquelle elle voit régulièrement un couple. Elle les regarde et imagine leur vie. La vie d’un couple idéal. D’un couple parfait. Jusqu’au jour où elle voit quelque chose qui la choque… Et elle décide d’intervenir... D’entrer dans la vie de ces parfaits inconnus…

Dès le début du roman, ou presque, on sait que Rachel est alcoolique. Elle sait donc qu’elle oublie des choses, qu’elle n’est pas fiable… C’est là l’intérêt principal du roman.

Mais les personnages ne sont pas vraiment intéressants. Le personnage principal agit parfois avec stupidité (et elle le reconnaît). Et les autres personnages féminins dans ce roman s’expriment étonnamment de la même manière : leur « voix » ne se distingue pas de celle de Rachel. De ce point de vu là, le roman est une déception.

L'histoire est raconté par le biais de différents points de vue. Mais ils ne sont pas tous présentés dans la même chronologie. Le suspense fonctionne donc par rétention d’information. C’est un procédé qui m’apparaît facile et surtout pas tout à fait « honnête ».

Le moment où le lecteur découvre qui est le/la meurtrier(ère) est par contre très bien rendu. Mais le final est d’une platitude… Il n’y a pas ce dernier retournement de situation ou révélation que tout le tapage fait autour de ce bouquin semble promettre.

Les personnages sont beaucoup trop manichéens.

J’ai entendu beaucoup de comparaisons avec les films de Hitchcock et il paraît que les droits ont été achetés pour en faire (justement) un film. Autant d’arguments pour « justifier » de la qualité du produit et nous donner envie de l’acheter. J'ai l'impression de m'être fait avoir parce que, d'après moi, le livre n'est pas à la hauteur des éloges que j'ai entendus et lus. C’est franchement une déception.

Je pourrais continuer sur ce que ce livre délivre comme message/point de vue sur les hommes et les femmes. Tout un tas de clichés (même si je n'oublie pas que les clichés sont, à l'origine, des vérités). On revient sur le manichéisme.

Je ne comprends pas l’engouement médiatique. Mais je dois reconnaître que ça se lit vite et que ça permet de passer le temps. Mais ça n’est pas du niveau d’un bon Hitchcock.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai presque terminé alors je ne peux pas encore parler de la fin mais simplement du déroulement.

Effectivement, comme l'a écrit Eric, l'idée initiale est vraiment bien trouvée et le suspense est addictif.
Par contre, je ne suis pas trop d'accord concernant les personnages : l'auteure nous brosse le portrait de trois femmes qui pour une fois, sont loin d'être des wonder women. Alcoolique, infidèle, droguée, menteuse, peureuse, irresponsable, autant de travers qui les caractérisent et qui ne font pas d'elles des personnes lisses et parfaites qu'on envie.

Les hommes, par contre, sont nettement moins travaillés et réduits à leur physique et à leur caractère violent et/ou doux.

Quant au procédé narratif malhonnête, il m'a moins choquée que dans Glacé ou Nymphéas noirs.

L'écriture est très simple, voire simpliste et ne ravira pas les amoureux de la littérature mais ce n'est pas forcément ce que l'on cherche dans ce type de roman qui a pour but essentiel de faire tourner les pages à toute allure.


Dernière édition par Ironheart le Jeu Juil 09, 2015 6:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

Quant au procédé narratif malhonnête, il m'a moins choquée que dans Glacé


Iron peux-tu me dire en quoi le procédé narratif était malhonnête ? Ma question est vraiment naïve car j'ai un peu oublié Glacé... (alors que pour le Bussi, je comprends ce que tu veux dire, car je m'en souviens très bien).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, gros lapsus de ma part ! Je ne voulais pas écrire Glacé mais "une putain d'histoire" !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com