Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Femme en vert d'Arnaldur Indridason
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 12:12 am    Sujet du message: La Femme en vert d'Arnaldur Indridason Répondre en citant

Suite au post de Nico :

Nico a écrit:
C'est finalement

qui a remporté le prix des lectrices de Elle 2007, catégorie Policier.


Je me suis décidé à consacrer un trède à ce livre qui semble mériter toute notre attention.


# Poche: 346 pages
# Traduction : Eric Boury
# Editeur : Points (11 janvier 2007)
# Collection : Points Policier
# Langue : Français
# ISBN-10: 2757803174
Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain.
Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions.


À noter l'autre trède consacré à l'auteur et à la Cité des Jarres.

Biographie de l'auteur
Arnaldur Indri est né à Reykjavik en 1961, où il vit actuellement. Diplômé en histoire, il a été journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur de romans noirs, dont plusieurs sont des best-sellers internationaux parmi lesquels La Cité des Jarres (prix Clé de verre du roman noir scandinave, prix Mystère de la critique 2006 et prix Coeur noir) et La Femme en vert (prix Clé de verre du roman noir scandinave 2003 et prix CWA Gold Dogger 2005, Grande-Bretagne).

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaldur Indridason est un auteur dans la lignée de Henning Mankell
avec un rythme un peu plus lent. Il a toujours le coté constat de la société (ici Finlandaise), Un héros en perdition dans sa propre vie (fille droguée) se rattachant à son métier
la cité des jarres était une bonne découverte , il confirme avec la femme en vert
et le suivant les voix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:
Il a toujours le coté constat de la société (ici Finlandaise)


Plutôt islandaise, en fait Wink

Ce qui n'est pas un détail, puisque Indridason offre en effet une vision assez désenchantée et critique de son île.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed oui islandaise je suis trop marqué par mes vacances en finlandes Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre a de très bonne note sur Pépé et erta semble cette fois très très emballé !

10/10 : Une narration riche et fluide au service d'une magnifique et poignante histoire. L'alternance entre l'enquete et une histoire passée est vraiment maitrisée et m'a tenu en haleine de bout en bout. Un pur chef d'oeuvre pour moi.

Allez hop là, je le note dans mon carnet!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Le livre a de très bonne note sur Pépé et erta semble cette fois très très emballé !

10/10 : Une narration riche et fluide au service d'une magnifique et poignante histoire. L'alternance entre l'enquete et une histoire passée est vraiment maitrisée et m'a tenu en haleine de bout en bout. Un pur chef d'oeuvre pour moi.

Allez hop là, je le note dans mon carnet!

Effectivement, je suis passé d'une lecture très médiocre (Evangile Selon Satan) à une lecture jouissive avec cette vraie merveille qu'est La Femme En Vert
Ce livre n'est pas seulement un excellent policier avec une intrigue captivante mais un vrai grand roman abordant de plein fouet de lourdes et terrifiantes épreuves de vie.

Sans que ce soit indispensable, je conseille sa lecture après celle de La Cité De Jarres (excellent) afin de découvrir déjà le tres attachant, et brisé, inspeteur Erlendur.

Si la lecture de La Femme En Vert ne vous enchante pas, je vous rembourse votre achat (P Graham m'a bien proposé le remboursement de son "thriller" sur ce forum) Wink !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu La femme en vert il y a quelques semaines et je viens de réaliser que je n'avais pas donné mon avis ni voté sur PP.

J'ai découvert Indridason avec La cité des jarres, que j'avais déjà adoré. Cette deuxième aventure d'Erlendur Sveinsson est égélement excellente.

Pas de violence à outrance, de meurtres sanglants partout. Juste un os humain retrouvé par un enfant et une longue et fastidieuse mais néanmoins intéressant enquête qui s'en suit. Les intrigues d'Indridason sont toujours complexes, très bien ficelées. A cela s'ajoute une description de l'Islande d'aujourd'hui et de ses problèmes, une vue de l'Islande que l'on a pas dans les brochures de voyages. Ni geysers ni fjords, mais drogue, délinquance, ...

Je ne peux que conseiller cette lecture, en précisant comme Erta, qu'il faut mieux lire La cité des jarres avant qu'après.

J'ai réservé La voix à ma bibliothèque. Je l'attends avec impatience.[/b]
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
djo
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 94
Localisation: Caen

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce qu'a très bien dis Hoel. Il est conseillé de commencer par le premier roman " La cité des jarres".

La femme en vert est un roman asez différent du premier même si il reprend quelques points de repères. Mais quel plaisir à lire ce bouquin !!!
La psychologie des personnages est remarquablement décrite, les descriptions sont très bien "amenées", sans artifices ni longueurs...
Le "fantasque" commissaire Erlendur (que je qualifierais de "Adamsberg islandais") est de retour, on en apprend plus sur son parcours par rapport au premier roman ...

Bref, C'est une très belle confirmation, vivement la lecture de la voix , son 3ème opus traduit (seulement!) dans la langue de molière Cool
_________________
S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer et effectivement, c'est un roman qui mérite d'être lu et qui se dévore en quelques heures.

La trame narrative est intéressante : l'aller-retour entre l"enquête d'Erlendur et la vie poignante d'une famille islandaise lors de la seconde guerre mondiale donne un bon rythme au livre et entretient le suspense.

Le roman comporte des passages vraiment très émouvants et tout comme dans "la cité des jarres", l'auteur nous offre une panoplie de personnages et de situations pas franchement réjouissantes.
Il semblerait qu'on ne se s'éclate pas vraiment en Islande !!

J'ai vu que "la femme en vert" avait récolté pas mal de récompenses, dont notamment le "grand prix des lectrices de Elle" et le prix du polar scandinave.

Bref, Indridason est vraiment un auteur à suivre ! Et j'ai hâte de lire la suite des enquêtes d'Erlendur (la voix et l'homme du lac) qui récoltent de très bonnes critiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout comme Hoel j'ai découvert cet auteur avec la Cité des Jarres puis avec la femme en vert. J'aime beaucoup son style ainsi que son personnage principal avec ses forces et ses faiblesses.

Un très bon auteur de polars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une édition collector format poche vient de sortir :

Pour info, le petit carnet vert joint est absolument vierge (sert pour prises de note ?). Je pensais avant parution qu'il contenait des notes d'A Indridason...

Pour le coup, je trouve le surcôut un peu excessif (12,8€). Par contre l'histoire un vrai chef d'oeuvre !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
virgie
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 71
Localisation: Toulouse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir, et j'ai beaucoup aimé.
Je trouve que sa façon de raconter les histoires dénote beaucoup de sensibilité, d'humanité. Il décrit des situations très dures, dans ce cas avec une alternance passé-présent très prenante.
A découvrir ...

Par contre j'ai fait la bétise de lire la femme en vert sans avoir lu la cité des jarres, j'espère que cela ne va pas trop me gêner quand je le lirai . Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie que tu aies aimé "la femme en vert" qui est un roman à la fois émouvant et atypique.
Tu peux lire "la cité des jarres" après "la femme en vert", ce n'est pas très gênant car les deux intrigues principales ne sont pas du tout liées. Tu en apprendras juste un peu plus sur l'origine des problèmes entre Erlendur et sa fille.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgie
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 71
Localisation: Toulouse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"la cité des jarres" est dans ma PAL, Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire, j'aime beaucoup et "la femme en vert" m'attend..... Wink
_________________
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com