Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La collection Rivages/Noir
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 5:48 pm    Sujet du message: La collection Rivages/Noir Répondre en citant

La collection Rivages/Noir, créée par François Guérif en 1986 au sein de la maison d’édition Rivages va bientôt fêter son 1000e titre !



Pour fêter cet évènement, l'intégralité du catalogue sera présente sous peu dans Polars Pourpres. Tous les romans manquants ont été ajoutés par moi-même et Marco mais aussi grâce à l'aide précieuse de TaiGooBee et Norbert (et d'autres). Un très grand merci à vous !
Il n'en reste plus que quelques uns à valider et on y sera. Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rivages/Noir-ophile depuis quelques années, je me suis amusé pour l'occasion à faire les comptes.

Sur les 975 titres parus à ce jour, j'en possède 93 (9.5% du total). J'en ai lu "seulement" 36 (3.7% de l'ensemble) et encore pire, il n'y en a que 13 que j'ai et que j'ai lus (1.3%).

Par contre, petite fierté, 15% des Rivages/Noir que je possède sont dédicacés.
Et je sens que je vais encore faire monter un peu cette stat à Lamballe ce week-end, avec Michaël Mention et Jean-Paul Nozière notamment. Smile

Et vous, vous aimez Rivages/Noir à quel point ? Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Dim Nov 16, 2014 1:06 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal Hoel , j'en ai un seul dédicacé mais je peux me vanter de posséder TOUS les Hillerman !
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à noter que Rivages sort en ce moment une collection "Collector" avec pour l'instant 3 titres et des nouvelles couvertures.

Pour moi c'est la collection phare de polar en France.
J'en ai quelques uns, faudrait que je rajoutes une colonne à mon fichier de suivi pour mettre les éditeurs... J'en ai aussi quelques uns de dédicacé surtout les auteurs français (Oppel, Benotman, Dessaint, Amoz, Villard, Le Corre, etc).

Les Hillerman, je les ai aussi ^^ même celui de la fille !
Je suis en train de rassembler tous les James Lee Burke, les Mongo le magnifique, et les John Harvey.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Rivages/Noir-ophile depuis quelques années, je me suis amusé pour l'occasion à faire les comptes.

Sur les 875 titres parus à ce jour, j'en possède 93 (9.5% du total). J'en ai lu "seulement" 36 (3.7% de l'ensemble) et encore pire, il n'y en a que 13 que j'ai et que j'ai lus (1.3%).

Par contre, petite fierté, 15% des Rivages/Noir que je possède sont dédicacés.
Et je sens que je vais encore faire monter un peu cette stat à Lamballe ce week-end, avec Michaël Mention et Jean-Paul Nozière notamment. Smile

Et vous, vous aimez Rivages/Noir à quel point ? Wink


Marrant tous ces chiffres. Je crois qu'il y a une erreur, ils en sont à 975 plutôt que 875, non ?

Je suis un lecteur de Rivages bien moins assidu que toi Hoel. J'en ai lu... 10. Et 5 attendent dans ma PAL.

Il n'empêche, parmi ces dix titres, des lectures hyper marquantes :
(troooooooooooooop bon)
(mais quelle claque !)

et (vivement le 3e !!!)
(court mais hyper efficace)


Une seule déception (et pas qu'un peu) :

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J"ai commencé à lire des polars avec cette collection dont le format et les couvertures m'avaient attiré.
Je viens de compter et j'ai trouvé 103 livres dans ma bibliothèque.
Il y a les premiers Ellroy, pas mal de David Peace et Denis Lehane, la série entière des Sjowall / Wahloo et côté français quelques Pascal Dessaint, Jean-Hugues Oppel et récemment les Michael Mention entres-autres...

Quel est l'auteur qui sera choisi pour le numéro 1000 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 4:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

TaiGooBe a écrit:


Quel est l'auteur qui sera choisi pour le numéro 1000 ?


Jim Thompson pour la nouvelle traduction (enfin !) de Pop 1280.

Un clin d'oeil ironique à la Série noire qui avait publié 1275 âmes en N°1000, mais dans la traduction tronquée et mauvaise que l'on connaît..

Pour ce qui est de mes Rivages/Noir, je n'ai pas pu les compter pour l'instant car une partie est dans des cartons, je sais que le choc a été la découverte de l'auteur anglais Ted Lewis et de son chef d'oeuvre :



Mais aussi Lehane, Elmore Leonard, Ellroy, Robin Cook, en réalité très peu de français à part Michael Mention.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

A noter cependant que le numéro 1000 sera en fait le 1001 ème de la collection puisqu'il y a (clin d'oeil à le revue 813 ?) deux numéros 813.



Edit: Quoique, je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de numéros 211, auquel cas nous aurons bien le bon numéro 1000.

Le beau post inutile... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Par contre, est-ce que les Rivages/Mystère qui ont été publiés à une époque avaient une numérotation propre, ou est-ce qu'ils s'intégraient dans Rivages/Noir ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Le Juge : Oui, il fallait lire 975 bien sûr.

@TaiGooBee : Le 211 c'est pas Chute libre, de Dorothy B. Hughes ? (cf. ici)

@Norbert : Ils ont une numérotation propre.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:


@TaiGooBee : Le 211 c'est pas Chute libre, de Dorothy B. Hughes ? (cf. ici)


Oui, tout à fait Hoel, bien vu.
Je me suis fié au site de Payot & Rivages afin de compléter la base et le 211 n'y figure pas.
Du coup, le numéro 1000 sera bien le 1001 ème Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus qu'à la revue je pense que c'est un clin d'oeil à l'association 813 mais effectivement c'est une "erreur" qui a été faite exprès. Donc oui, le numéro 1000 sera effectivement le 1001e.

Pour 1275 âmes en numéro 1000 c'est sûr, tu as vu ça où Norbert ?

En tout cas c'est vrai qu'ils essaient toujours de marquer le coup pour les centaines en mettant un auteur représentatif de leur catalogue, qui est en général un monstre sacré du polar (sauf le Michaka, qui était un premier roman mais en lequel Guérif croyait beaucoup).

N° 100 Le dahlia noir / James Ellroy
N° 200 La rue obscène / Robin Cook
N° 300 Après l'orage / Jim Thompson
N° 400 Smoke / Donald Westlake
N° 500 Nous revenons comme des ombres / Paco Ignacio Taibo II
N° 600 Le Vent qui gémit / Tony Hillerman
N° 700 La Fille de Carnegie / Stéphane Michaka
N° 800 Un pays à l'aube / Denis Lehane
N° 900 Vostok / Jean-Hugues Oppel

Par contre ce sont 9 auteurs différents. Si c'est confirmé pour Thompson, il serait donc le premier à être mis deux fois à l'honneur par un numéro tout pile.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi également, une collection phare. J'adore ces ouvrages de manière générale, et j'ai très rarement été déçu. Content également d'avoir pu nouer un lien avec cet éditeur et ainsi pouvoir recevoir des SP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:


Pour 1275 âmes en numéro 1000 c'est sûr, tu as vu ça où Norbert ?


Les traducteurs Pierre Bondil et Jean-Paul Gratias en avaient parlé lors de la parution des premières traductions intégrales de Thompson en 2012 de The killer inside me et The Getaway chez Rivages/Noir, mais c'est vrai qu'il n'y avait rien d'officiel, et que François Guérif a pu changer d'avis depuis.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après un décompte approximatif, j'ai environ 270 Rivages dans ma bibli, la plupart en poche, un dizaine en GF.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com