Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Ombre du vent – Carlos Ruiz Zafón (Grasset)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 11:28 am    Sujet du message: L'Ombre du vent – Carlos Ruiz Zafón (Grasset) Répondre en citant

Je veux voir ce que ça fait de recommander un livre.
J'en ai déjà parlé dans ma présentation, mais un tel livre mérite une place plus importante.

Alors voilà. Il est des livres qui délivrent... (oui, en fait, non, je vais peut-être pas me risquer à faire une critique à base de jeux de mots parce que sinon, je pense que je réussirais la promotion du livre aussi bien que Guillaume Depardieu pour ses films)

"L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon (un espagnol, je vous jure !) traduit par François Maspero (un français, je vous jure !) est un livre où vous allez trouver tous les styles mélangés : historique (en Espagne, pendant le régime franquiste), humour, amours, tristesse, littérature, policier, thriller : tout, tout, tout y est présent ! Une histoire miroir admirablement bien ficellée. Bref, un modèle du genre. (J'ai copié-collé cette phrase depuis ma présentation. C'est pas trop grave docteur ?)

Pour moi, c'est une sorte de Polars. Oui, pas un polar comme on peut en lire ici, mais un polar quand même car il y a une intrigue, des questions, un dénouement, des disparitions, des cachotteries... toutes les ficelles d'un polar... enfin, à mon avis.

Je souhaitais depuis longtemps vous le conseiller. Je profite qu'il vienne de sortir en poche pour en parler ici.

Voici la présention de l'éditeur telle que je l'ai trouvée sur Amazon :
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.



J'attends vos avis avec impatience.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Athan' de m'avoir donné l'envie de lire ce livre.

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre si riche en diverses émotions. Je me suis beaucoup attaché au héros et j'ai avec lui tout ressenti : tristesse, joie, amour, peur, ...

Avec mon 10, L'ombre du vent est maintenant 5e du classement, et moi je dis que c'est largement mérité.

J'ai mis beaucoup de temps à le lire, car je l'ai lu en espagnol et qu'il fait près de 600 pages en grand format, mais la lecture en langue originale vaut vraiment le coup, car ça apporte toujours un plus, on est vraiment dans l'ambiance. Les descriptions de la ville de Barcelone sont magnifiques, et sans y être allé j'ai cru en être revenu à la fin du livre.

Encore bravo à Carlos Ruiz Zafon.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm, vos commentaires me donnent très envie de me procurer ce livre et de le dévorer.... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairobscure, oui ! Lances toi ! Tu verras que nos commentaires ne sont pas piégeurs !

Hoel, je t'envie car c'est dans ce genre de cas, sur un livre tel que celui là, que j'aimerai avoir une connaissance de l'espagnol suffisante pour prendre toutes les miettes que l'auteur laisse tomber dans sa VO !
Je suis très heureux de t'avoir tenté ! Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairobscure a écrit:
Mmmm, vos commentaires me donnent très envie de me procurer ce livre et de le dévorer.... Laughing


Pareil pour moi Very Happy Et tant qu'à faire, je vais essayer de me le procurer en espagnol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini ce matin, beau, riche, étrange, prenant, émouvant....
Merci Athan..... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé hier soir. Je l'avais commandé il y a quelques semaines mais ce sont vos critiques qui m'ont incitée à le lire dès maintenant (vous avez vu, je vous fais une confiance aveugle !!o)).
Trop tôt pour avoir un véritable avis mais le thème du roman, les livres, ne pouvait que me plaire ! Quant au style, il est fluide, agréable et les descriptions sont très poétiques.
En plus, le roman se déroule à Barcelone, ville oh combien magnifique !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anais
Témoin


Age: 59
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 38
Localisation: lille


MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

un gros coup de coeur Razz
_________________
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis au tiers du roman, effectivement, c'est un très joli livre ! Quelle brochette de personnages !

J'ai lu que l'Espagne était dans sa période "Zafonmania" en ce moment. Dommage que pour l'instant, seul "L'ombre du vent" ait été traduit.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anais
Témoin


Age: 59
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 38
Localisation: lille


MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre qu' avec le succés de ce livre les éditeurs seront tentés d'en traduire d'autres
_________________
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu plus de la moitié et je me régale ! Euh par contre, ce n'est pas vraiment un polar ! o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer et je suis sous le charme et le choc. C'est une pure merveille ! Je vais de ce pas mettre une critique sur le site et lui coller un 10/10 plus que mérité. J'ai le coeur lourd d'abandonner tous ces personnages fabuleux crées par Carlos Ruiz Zafon et j'avoue que Julian Carax va hanter mon existence et mes rêves pendant de longues semaines.
C'est un roman écrit à la perfection, poétique, avec de l'humour (ah les répliques de Fermin !!!) et sacrément émouvant. C'est vraiment un beau livre avec de magnifiques histoires d'amour et d'amitié, qui vous prennent aux tripes sans être gnan-gnan pour deux sous. Un bijou ! La fin est particulièrement belle et soignée (j'ai même versé ma petite larme...).

La partie polar est plus nette dans le dernier tiers du roman.

Je suis étonnée de constater que si peu de personnes ont lu ce livre, alors si vous l'avez aimé, faites-lui de la pub ! o))


Spoiler:
Et j'ai adoré la symbolique du stylo qui passe de Julian à Daniel et qui retourne finalement à Julian, pour qu'il se remette à écrire.


Dernière édition par Ironheart le Lun Aoû 06, 2007 8:32 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clap, clap, clap...
Si avec nous tous réunis on arrive pas à le faire progresser dans les classements des livres préférés des Polars-Pourpreux, je n'y comprends plus rien Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai posté ma critique. J'ai lu à droite et à gauche que certains trouvaient le livre trop compliqué, avec trop de personnages. Pour ma part, j'ai trouvé que ce roman avait la puissance évocatrice d'un Dickens, d'un Zola ou d'un Hugo sans en avoir les longueurs (pour parler crûment, ce n'est pas chiant quoi !o)), et avec la modernité en plus. Je ne lis pas les auteurs classiques, ça m'ennuie, l'action est trop diluée mais là, dans "l'ombre du vent", on a le sentiment d'avoir une grande oeuvre littéraire entre les mains, sans avoir les défauts de ce type d'ouvrage.
Bref, je n'ai pas trouvé ça compliqué, c'est fluide, ça se lit comme on boit du petit lait, c'est agréable, tour à tour enjoué ou poétique.
Vivement que les autres romans de cet auteur soient traduits qu'on puisse se jeter dessus !

Athanagor, si tu as d'autres romans de la même veine à me conseiller, je prends !!!
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, allez, je le commande à mon tour ! Very Happy
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com