patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 856 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Lun Nov 18, 2024 9:54 am Sujet du message: Chris Offutt série mick Hardin |
|
|
Decouvert recemment avec " Nuits Appallaches" , cette série de Chris Offutt ayant comme héros Mick Hardin me semble prometteuse .
Biographie
Chris Offutt est un auteur américain.
Fils de l'écrivain Andrew J. Offutt (1934-2013), il suit les cours de l'Université d'État de Morehead. Diplômé, il entreprend un voyage à travers les États-Unis et exerce différents métiers pour vivre.
Il publie, en 1992, un premier recueil de neuf nouvelles, intitulé "Kentucky Straight", qui dépeint le quotidien rural du Kentucky.
Il commet par la suite deux romans semi-autobiographiques: "Le Fleuve et l'Enfant" ("The Same River Twice", 1993) et "Les hommes ne sont pas des héros" ("No Heroes: A Memoir of Coming Home", 2002), un roman de fiction: "Le Bon Frère" ("The Good Brother", 1997) et un second recueil de nouvelles: "Sortis du bois" ("Out of the Woods", 1999).
En 2018, il publie son deuxième roman, "Nuits Appalaches" ("Country Dark").
Principalement connu pour ses romans et ses recueils de nouvelles, il a également collaboré, de manière épisodique, comme scénariste à plusieurs séries télévisées américaines dont "True Blood" (2008), "Weeds" (2009) et "Treme"(2012).
En parallèle à sa carrière d'écrivain, Chris Offutt a été professeur dans plusieurs universités américaines et a collaboré avec différentes revues et journaux américains (New York Times, Men's Journal …).
l
le pitch
Depuis quatorze ans dans l’armée, où il est devenu enquêteur, Mick Hardin revient dans ses collines natales du Kentucky pour constater que son mariage est brisé. Sous le choc, il s’enferme dans la cabane de son grand-père avec une solide provision de bourbon. Mais sa soeur Linda, première femme shérif du comté et pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, vient solliciter son aide sur une affaire : le cadavre d’une jeune veuve vient d’être retrouvé dans les bois. Or les gens des collines ont tendance à rendre justice eux-mêmes, d’où la nécessité de court-circuiter les rumeurs inopportunes, avant que les vendettas ne dégénèrent. Peut-être Mick, enfant du pays et vétéran respecté, pourra-t-il apprendre la vérité et agir à temps ?
Comme Nuits Appalaches, le nouveau roman de Chris Offutt plonge dans l'univers âpre des collines du Kentucky, où la violence côtoie parfois une certaine poésie.
mon avis
J’avais découvert l’auteur, il y a peu de temps avec « Nuits Appalaches », j’avais aimé et il me semblait donc logique de continuer à découvrir cet auteur avec son roman suivant qui est le début de cette série ( trilogie?)« Les gens des collines ».
Alors Chris Offutt , c’est du roman noir , c’est du roman court comme je les aime avec une qualité d’écriture indéniable et addictive et véritablement visuelle d’où mon attachement à cet écrivain .
L’histoire se passe dans le Kentucky, région fétiche de l’auteur, dans la ruralité profonde et taiseuse, un roman d’ambiance pure ou les mots ne sont pas plus important que les silences, ou l’on parle avec les gestes, ou la vengeance est en quelque sorte le sport national.
L’auteur nous décortique la vie sociale des gens de ces fameuses collines, crée une atmosphère plaisante et subtile qui m’as vraiment emballé avec de bons dialogues et des personnages principaux très attachants ou en fin de compte l’intrigue devient presque secondaire et peu intéressante.
C’est ce qui peu déplaire dans ce roman, une intrigue plutôt moyenne et j’ai trouvé que çà gâchais un peu mais le plus important n’est pas là, et l’auteur se rattrape avec un lyrisme somptueux et convaincant, on voit tout, on ressent tout et c’est doucement jouissif.
Alors intrinsèquement, j’ai préféré « nuits Appalaches » ou j’avais mis un bon huit, mais malgré cela je ne me voyais pas, après une délibération avec moi-même longue et houleuse, mettre moins pour celui-ci, si je pouvais je mettrais 7,9 pour être tout à fait honnête.
Il me tarde déjà de découvrir la suite des aventures de Mick Hardin, héros toute en justesse et sincérité de cette série.
a suivre
et bientot dans les kiosques en fevrier 2025
_________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|